Que ce soit pour moderniser un intérieur, gagner de la place et/ou créer un nouvel espace, installer une porte coulissante est une solution adoptée par de nombreux particuliers et professionnels.
À la fois esthétique et fonctionnelle, la porte coulissante permet de réduire l’espace de dégagement, tout en apportant une touche design à la pièce. Qu’elle soit en bois, en verre, en PVC ou en aluminium, elle existe en deux modèles : la porte à galandage et la porte posée en applique.
Vous envisagez d’aménager un dressing ? Vous souhaitez diviser un espace pour créer une nouvelle pièce ? Mais vous hésitez encore sur le modèle de porte ?
Escamotable ou non, suivez le guide pour savoir comment poser et installer une porte coulissante.
Pose en applique ou porte à galandage ?
La pose en applique
Le principe de la pose en applique est de faire coulisser la porte le long de la cloison. La porte reste donc visible. C’est une bonne alternative en termes de gain de place. Cependant, sa performance n’est pas optimale en ce qui concerne l’isolation phonique et thermique.
Elle reste tout de même très prisée car elle est généralement vendue sous forme de kits, ce qui rend son installation assez simple. Elle s’utilise au bien dans les intérieurs chics que dans les styles loft americain.
La porte à galandage
La porte à galandage est une porte escamotable. Elle glisse dans le mur, dans lequel est intégrée une ossature spécifique.
La pose de ce type de porte est un peu plus compliquée. Elle est également plus coûteuse et demande une installation particulière, pour un visuel plus esthétique.
L’un de ses autres atouts est que la surface visible du mur peut être utilisée et décorée !
L’installation d’une porte en applique
Les vérifications d’usage
Ce système de fermeture est le plus simple et le plus rapide. Il s’agit d’une installation fixée au mur, pouvant supporter à la fois le poids de la porte et celui du système coulissant.
À droite ou à gauche, selon la configuration de la pièce, une pose en applique est adaptable quel que soit le sens de l’ouverture.
Bien entendu, avant tout achat, il est indispensable de prendre en compte l’espace nécessaire sur le mur pour accueillir le mouvement latéral de la porte. Sans oublier la longueur du rail, logiquement deux fois plus long que la porte.
Les différentes étapes
Tout d’abord, repérez les points de fixation du système coulissant afin de savoir où le poser.
Puis, découpez le rail à la longueur voulue avant de l’installer.
L’étape suivante consiste à mettre en place les éléments de fixation sur la porte, puis accrocher les platines sur les boulons eux-mêmes situés sur les chariots prévus dans le rail.
Il ne vous reste plus qu’à poser le guide porte sur le sol et d’ajouter les freins sur la porte.
Le bandeau de finition peut alors être mis en place pour cacher tout le système.
L’installation d’une porte à galandage
Ce qu’il faut savoir
En faisant coulisser la porte à l’intérieur d’un mur, elle semble disparaître sans qu’aucun matériel ne soit visible. Cependant, pour qu’une telle action soit possible, cela nécessite le montage d’un cadre spécifique.
La mise en place étant donc un peu plus compliquée, l’idéal est de pouvoir installer sa porte à galandage avant que la cloison ne soit entièrement terminée.
Les différentes étapes
Pour commencer la pose de votre porte, montez et fixez le rail du haut avant de faire de même avec celui du bas. Vous pouvez ensuite installer et fixer les montants.
Une fois l’ossature métallique fixée solidement, il vous faut insérer le mécanisme de coulissement dans le rail. Ensuite, accrochez la porte sur les platines prévues à cet effet, en serrant le tout pour bien fixer la porte.
Au sol, un guide et une butée doivent être installés afin de bien stabiliser la porte sur toute sa hauteur.
La finition
Votre porte est posée. Elle est parfaitement stable, bien droite, et coulisse en douceur. Vous pouvez alors terminer la cloison pour cacher entièrement le galandage.
Vous pouvez également ajouter un encadrement de porte afin de masquer les jointures. Un peu de ponçage, de la peinture, et voilà votre porte à galandage installée, discrète, pratique et esthétique !
Quelques recommandations
Cela peut sembler évident, mais il est important de prendre les bonnes côtes avant d’acheter votre porte coulissante. Qu’elle soit visible ou non, l’espace pour son coulissement doit être suffisant. La surface murale doit également être parfaitement plane et lisse.
Avant de percer le mur, vérifiez la présence d’éventuelles installations électriques. De même, si vous avez un chauffage au sol, collez le guide de porte plutôt que de le fixer dans le sol.
Assurez-vous de la bonne verticalité de la porte avant de serrer les fixations qui la maintiennent. Et pour une fermeture tout en douceur, ajoutez des ralentisseurs dans le rail.
Posée en applique ou dissimulée dans un galandage, la porte coulissante présente de nombreux avantages, à la fois esthétiques et fonctionnels.
Quelle que soit la configuration de votre pièce, il existe forcément une porte coulissante adaptée à votre projet. Bien sûr, la qualité des matériaux est aussi un critère de choix important. Prenez le temps de comparer les différents systèmes et les différents tarifs pour bien sélectionner votre porte coulissante !