Potager : comment faire face à la canicule et aux sécheresses persistantes ?

sécheresse dans le canicule

Avec le réchauffement climatique et les températures caniculaires auxquelles nous faisons face en été, les plantations du potager sont mises à rude épreuve en été. Les fruits et légumes ont un besoin en eau beaucoup plus grand en raison de la sécheresse et des fortes températures. Malheureusement, qui dit canicule, dit bien souvent restrictions en eau. Comment faire pour sauver son potager lorsqu’il est demandé de ne plus arroser ? Quelles sont les solutions pour affronter la canicule au potager et pour protéger vos cultures ? Voici plusieurs astuces à mettre en place.

Le paillage du sol pour limiter les arrosages et l’évaporation des sols

paillage du sol du potager

Quand le thermostat grimpe, le sol surchauffe. Pour limiter ce phénomène naturel, il est conseillé de pailler le sol. Cela permet de conserver l’humidité et d’optimiser les arrosages. En effet, lorsque le sol est paillé, il retient mieux l’eau.  Il est donc possible de moins arroser.

Pour un paillage efficace, veillez à choisir un paillage végétal pour votre potager (tontes de gazon séchées, branchages broyés, paillis de lin, etc). Ce dernier doit être suffisamment épais pour avoir un impact sur l’évaporation. Au moins 15 cm de paillage est recommandé.

Recycler l’eau

Installer un réservoir d’eau de pluie

réservoir d’eau de pluie

Pour anticiper et faire face aux restrictions d’arrosage demandées par les municipalités pendant la sécheresse, il faut mettre en place des solutions pour recycler l’eau. L’une des plus efficaces consiste à installer un réservoir d’eau de pluie dans son jardin. Cuves à eau,  réservoirs, citernes, ou le collecteur eau de pluie de Cuve Expert notamment… De nombreuses solutions s’offrent à vous pour réduire la consommation d’eau. Elles permettent de faire des économies substantielles tout au long de l’année et de sauver son potager en cas de canicule. C’est un système d’installation incontournable si vous souhaitez faire un jardin écologique. En effet, avec la récupération d’eau de pluie, vous contribuez à préserver les ressources naturelles et faites un acte écologique pour l’environnement !

Plusieurs types de cuves existent et permettent de s’adapter à vos besoins.

Récupérer l’eau d’usage domestique

Lorsqu’il existe des restrictions d’eau, il faut trouver des alternatives pour arroser un minimum ses cultures. Si vous n’avez pas de réservoir d’eau de pluie, vous pouvez par exemple récupérer l’eau de votre douche ou l’eau de cuisson. Vous pouvez également penser à garder l’eau utilisée pour laver et rincer les légumes.

Arroser au bon moment pour optimiser l’arrosage

Arroser au bon moment

Au jardin, comme au potager, pas question d’arroser en pleine journée lorsqu’il fait chaud. Le sol ne ferait qu’absorber trop rapidement l’eau apportée. Mieux vaut toujours arroser à la fraîche au petit matin ou en fin de soirée lorsque les températures ont bien baissé. Un arrosage après 22H par exemple sera beaucoup plus efficace et vous évitera d’y retourner plus souvent.

Adopter le bon système d’arrosage

Un arrosage au goutte-à-goutte est meilleur pour les plantations lors de la canicule. Il limite l’évaporation en permettant à l’eau de s’infiltrer plus facilement. Cela évite au feuillage d’être mouillé et d’être sujet à certaines maladies cryptogamiques.

Disposer des filets d’ombrage

filets d’ombrage

Si vous avez disposé vos légumes en plein soleil et qu’il n’est pas possible de repenser l’agencement de votre potager, protégez vos plantations. Pour donner de l’ombre à vos fruits et légumes, installez un filet d’ombrage.

Mettre des cagettes à l’envers sur ses plantations

Une autre astuce naturelle pour faire face à la canicule au potager est d’installer des cagettes renversées sur ses fruits et légumes. Ces dernières protègent les cultures des rayons UV et de la chaleur tout en laissant l’air circuler.

Biner la terre

Quand il fait chaud et sec, le sol forme une sorte de croûte superficielle au niveau de la terre. Il forme des crevasses qui empêchent l’absorption correcte de l’eau apportée pendant les arrosages. Pour contrer ce phénomène, il faut casser cette croûte avec des outils spécifiques comme la binette par exemple. Cela a pour effet d’aérer le sol et d’optimiser les arrosages. Sans compter, qu’une terre binée régulièrement limitera les mauvaises herbes qui viennent pousser !

Déposer des billes d’argile sur le sol pour drainer

billes d’argile sur le sol

Alors qu’on utilise souvent les billes d’argile pour les pots, il est aussi possible de s’en servir pour drainer vos plantations au potager. En les positionnant aux pieds des aubergines, des courgettes ou des tomates vous gagnerez un peu en humidité conservée.

Enterrer des pots d’argile sous terre

Enfin, voici une dernière astuce vieille comme la terre pour irriguer vos plantes, la mise en place de pots d’argile sous terre ! L’argile permet en effet de limiter les chocs thermiques en maintenant l’eau à température ambiante. Si cette solution est très efficace, il faut toutefois savoir qu’elle prend de la place au potager !

Article précédentSe chauffer à l’électricité ou au gaz ? Comment s’y retrouver ?
Article suivantComment bien choisir un lustre ?