Pourquoi choisir une serre made in France ?

serre de jardin made in france

Lorsqu’on aime cultiver son potager ou chouchouter ses plantes, la question d’installer une serre de jardin peut rapidement venir à se poser. En effet, avec une serre de jardin, les plantations sont protégées tout au long de l’année. Il est enfin possible de s’adonner à son passe temps sans difficultés.

Comment choisir une serre de jardin adaptée à ses besoins ? Quelles sont les différentes serres de jardin et leurs avantages ? On fait le point.

Pourquoi installer une serre de jardin ?

serre de jardin tonneau

Cultiver sous serre présente de nombreux avantages, à commencer par le climat. Les plantations souffrants énormément des aléas climatiques, du froid en hiver et des possibles épisodes de gel, la serre est un excellent moyen de les protéger. Mais ce n’est pas son seul avantage. Elle permet également de cultiver précocement certaines cultures.

Opter pour une serre made in France : les avantages

Il y a de nombreux avantages à choisir une serre de jardin made in France comme celles de chez serres-tonneau.com. Tout d’abord, il s’agit d’un choix écologique, car la production de serres à proximité réduit les émissions de gaz à effet de serre liées au transport. De plus, l’achat d’une serre made in France permet de soutenir l’économie locale et de favoriser l’emploi dans le pays.

Les serres made in France sont également reconnues pour leur qualité et leur durabilité. Elles sont fabriquées avec des matériaux de qualité supérieure et sont soumises à des contrôles de qualité rigoureux pour garantir leur solidité et leur durée de vie.

De plus, en optant pour une serre made in France, vous pouvez être sûr que vous êtes en mesure de personnaliser votre serre selon vos besoins et vos préférences. La plupart des fabricants français proposent une large gamme de modèles et de tailles, ainsi que la possibilité de les personnaliser avec différents accessoires tels que des stores, des rideaux de protection contre le froid, etc.

Enfin, choisir une serre made in France vous permet de bénéficier d’un service après-vente de qualité. La plupart des fabricants français proposent des garanties et des services de maintenance pour vous assurer que votre serre fonctionne correctement et reste en bon état pendant de nombreuses années.

En somme, c’est un choix écologique, économique et de qualité qui vous permettra de profiter de votre jardin toute l’année.

Quelle serre de jardin choisir ?

quelle serre de jardin choisir

Les types de serres de jardin

Serre sous tunnel VS serre traditionnelle

La serre tunnel est sans aucun doute le modèle de serre le plus économique et facile à installer. Elle est constituée d’arceaux sur lesquels une bâche souple est tendue. Sa taille diffère en fonction des besoins des jardiniers. Elle est surtout utilisée pour les cultures potagères ou maraîchères ou pour abriter ses plantes du froid en hiver. Son principal inconvénient est qu’elle est soumise aux vents et à l’humidité si elle ne dispose pas d’aération.  On ne peut pas y mettre des plantes trop sensibles ou des plantes exotiques par exemple.

La serre dite traditionnelle, elle, est une serre dont la structure est solide. Elle peut être en acier, en verre ou en polycarbonate, en PVC, en bois, etc. Elle est donc beaucoup plus résistante aux intempéries et durable puisqu’elle n’est pas amovible. Il en existe de différentes tailles petites, moyennes ou grandes. Son esthétique est très appréciée et elle fait le bonheur des jardiniers qui veulent une serre chaude.

La serre adossée

Cette dernière est une serre accolée sur un mur de la maison. Elle est généralement en polycarbonate ou en verre. L’avantage est qu’elle est plutôt isolée du vent et facile à chauffer. Toutefois, côté luminosité, ce n’est pas toujours la solution la plus facile pour bénéficier d’une bonne exposition.

La serre à tomates

Il existe des serres spécifiques pour la culture des tomates. Leur taille dépend des besoins du jardinier mais elle est toujours haute puisqu’elle nécessite l’installation de tuteurs de 2 mètres pour recevoir les plants de tomates.

La mini serre

Avec une surface bien plus restreinte que d’autres modèles, la mini serre présente tout de même des avantages. Elle peut être aérée, chauffante, en plastique, en verre, on en trouve des modèles très variés. Elle convient très bien à ceux qui veulent simplement cultiver quelques plantes sans investir dans une grande serre de jardin.

Quelques conseils utiles

serre de jardin chaude

Opter pour une serre de qualité

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de penser confort, praticité et qualité. Si vous prévoyez de passer du temps sous la serre par exemple, il faut imaginer quelques rangements pour votre matériel de jardinage, une porte facile à ouvrir, des passages et des accès facilités.

Ne pas se tromper sur la surface

La surface au sol de la serre est un élément très important. Personne n’a envie d’installer une serre de jardin pour finalement se rendre compte qu’il a minimisé la taille nécessaire pour cultiver. En fonction de si vous souhaitez cultiver uniquement l’hiver ou toute l’année et de la taille de votre éventuel potager, il va falloir bien choisir la surface au sol de votre serre.

A titre d’exemple, les professionnels recommandent une serre d’environ 30 m² pour un potager de 300 m² qu’on souhaite cultiver toute l’année.

Choisir une serre qui correspond à ses besoins

Pour protéger des plantes en pots ou accueillir de jeunes arbres destinés à être plantés en sol, on conseille de choisir une petite serre. En revanche, pour une culture hors sol, mieux vaut investir dans une  serre en polycarbonate.

Si votre souhait est de jardiner toutes sortes de cultures confondues, on recommande alors une serre sans embase afin de planter vos cultures directement au sol. Les tunnels peuvent convenir à ce type de culture mais ils seront beaucoup moins solides que les structures en verre et la température s’y réchauffera beaucoup moins vite.

Combien coûte une serre de jardin ?

Comme vous le voyez, les modèles sont extrêmement variés. Les tarifs peuvent donc tripler en fonction de la taille souhaitée. Les mini serres et serres tunnels coûtent généralement bien moins chères que les serres en verre. Il est aussi possible de réaliser une serre sur mesure, plus onéreuse. C’est en connaissant votre budget et vos besoins que vous trouverez la meilleure des solutions pour la serre de jardin !

 

Article précédentQuand changer de matelas ?
Article suivantUne maison container peut-elle être esthétique ?