Pourquoi et comment choisir une couette d’été ?

dormir en été avec couette

La température nocturne durant l’été peut facilement baisser et il est parfois utile de dormir sous une couette malgré les fortes chaleurs de la journée. Il faut pourtant qu’elle soit adaptée à la douceur de la saison pour que vous ne vous réveilliez pas en sueurs toutes les nuits ou que vous risquiez d’avoir le sommeil agité à cause de la chaleur. Il est important de bien choisir votre couette d’été pour qu’elle reste confortable et répondent à vos besoins physiologiques.

Pourquoi changer de couette en été ?

couette ou en drap en été

La température de votre corps joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Il est d’ailleurs important de se soucier que la température de votre chambre ne soit ni trop chaude ni trop froide. Mais difficile de réguler la température d’une chambre tout au long de la nuit, notamment si vous dormez avec la clim, les nuits peuvent vite finir par être fraiches.

Qu’appelle-t-on une couette d’été ?

C’est le grammage qui permet de déterminer la saison à laquelle une couette est idéale. La couette d’été, vous l’aurez devinée, est légère et elle ne dépasse pas 200 g/m2. Elle permet ainsi de toujours se sentir à l’aise dès que la température de la pièce excède les 22° C.

Au-delà de son poids, cette couette est conçue pour être plus respirante que ses consœurs d’hiver ou tempérées. Elle fait en sorte d’évacuer facilement la chaleur corporelle pour éviter les problèmes de transpiration alors que le modèle hivernal est fabriqué pour utiliser la chaleur du corps pour être plus efficace.

Acheter des housses de couette estivales

dormir couette été

Lorsque vous choisissez une couette pour la belle saison, il est aussi intéressant d’investir dans des housses qui correspondent à la période. En effet, les housses de couettes sont faites de différents tissus et proposent différentes épaisseurs.

Des matières comme le lin ou le chanvre sont beaucoup plus agréables en été, car leur tissage est très fin. De plus, ces fibres naturelles sont particulièrement résistantes et peuvent passer de nombreuses fois à la machine à laver sans s’abîmer.

Attention également à bien choisir les dimensions de la couette, il faut toujours une petite marge de manœuvre par rapport à la taille réelle du lit. Par exemple, pour un lit deux personnes standard de 140×190 et des dormeurs « agités »  il vous faudra une couette 220×240 pour avoir de la marge et une retombée de part et d’autre du lit. Cela vous permettra de « tirer la couette » à vous sans découvrir votre conjoint.

Outre l’aspect pratique, l’esthétique est aussi importante dans une chambre à coucher. En effet, il peut être agréable de changer la décoration de la chambre à certaines périodes de l’année. Les parures de lit sont un bon moyen de redonner un coup de peps à l’une de vos pièces préférées sans que vous ayez à faire de gros travaux ni n’ayez à dépenser de l’argent dans des babioles inutiles. Nous vous conseillons de choisir des couleurs claires et vives qui sont plus fraîches pour la saison.

Quelle est la matière idéale pour une couette d’été ?

comment choisir couette été

Deux choses sont à vérifier pour choisir une bonne couette quelle que soit la saison : le tissu qui l’enveloppe et le rembourrage. Voici ce que nous vous conseillons pour passer de belles nuits d’été sans désagréments.

Réguler la température

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le duvet et la laine ne sont pas uniquement réservés à la protection contre le froid. En effet, les animaux possèdent des plumages et des toisons qui permettent de réguler la température de leur corps : la nature est bien faite. Il ne faut pas être surpris si vous apercevez au rayon des couettes estivales de votre magasin que certaines sont rembourrées de laine ou de plume.

À des prix plus accessibles, les couettes garnies en matériaux synthétiques font bien l’affaire. Il s’agit généralement de polyester. Il a l’avantage d’être hypoallergénique. De plus, les couettes synthétiques peuvent être lavées jusqu’à 60° C, ce que ne permettent pas les matières naturelles.

Éviter de transpirer

Certaines matières font davantage transpirer que d’autres et il faut en tenir compte quand vous choisissez le tissu de l’enveloppe de la couette. Ici, le synthétique est très désagréable : il favorise les sudations et peut même irriter la peau.

Le coton est par contre parfait. Il reste doux en toutes circonstances et surtout, il absorbe la sueur.

Choisir l’ultra-légèreté

Il existe aussi des couettes qui concurrencent tous les modèles en termes de légèreté, il s’agit des couettes en microfibre. Très fine, respirante, la microfibre est appréciée pour sa douceur. De plus, la matière est bon marché et très pratique. Le tissu microfibre se lave facilement à des températures élevées, mais aussi, sèche avec une rapidité incomparable.

La solution astucieuse de la couette 4 saisons

Cette couette astucieuse vous permet de ne pas encombrer vos placards avec un gros édredon d’hiver. Elle est constituée d’un assemblage de deux couettes : une d’été très légère et une modérée. Lorsqu’elles sont superposées, elles forment une belle épaisseur pour l’hiver et ensuite, chacune sert pour la mi-saison ou l’été.

En modèle de couette 220×240, c’est-à-dire pour un lit deux personnes, elle est idéale. Effectivement, il peut arriver dans le couple que l’un supporte moins bien la chaleur que l’autre et que l’épaisseur de la couette fasse polémique. Pendant l’été, l’un peut opter pour la moins chaude tandis que l’autre préfère avoir encore un peu d’épaisseur et choisira la modérée.

 

Article précédentLes outils indispensables à avoir chez soi pour le jardinage
Article suivantQuel aménagement pour une chambre d’enfant ?