Balcon : 5 astuces pour bien en profiter !

profiter de son balcon

Quand on habite en ville, le fait d’avoir un espace extérieur est déjà une très grande chance. Il est rare de disposer d’une grande terrasse et on se contente alors souvent d’un balcon. Bien qu’il s’agisse d’un petit espace, ce dernier peut tout de même être optimisé jusqu’à devenir un magnifique coin de paradis. Brise-vue, store-banne, mobilier, fleurs peuvent ainsi tous contribuer à transformer votre balcon pour que vous puissiez pleinement en profiter. Quid des astuces pratiques pour réussir l’aménagement de votre balcon ?

Un brise-vue pour plus d’intimité sur votre balcon

brise-vue végétal sur un balcon

Il est normal d’avoir besoin d’intimité lorsque l’on est chez soi. À cet effet, le brise-vue est une parfaite solution pour se cacher des regards indiscrets, lorsque votre balcon est trop proche d’un autre immeuble par exemple. En plus de vous protéger des regards extérieurs, il permet aussi de limiter les coups de vent désagréables. Vous n’êtes pas obligé de construire un mur pour avoir une intimité sur votre balcon ! Il existe dans les boutiques spécialisées, comme on peut le voir sur Osyla, une large variété de brise-vues très faciles à installer.

La haie végétale

Elle consiste en la plantation de nombreux végétaux en haie devant le balcon pour former un brise-vue esthétique et écologique. Parmi les espèces au feuillage touffu les plus courantes, on peut citer l’escallonia, le laurier-cerise, l’elaeagnus, ou encore le cyprès de Leyland. La haie artificielle est aussi envisageable pour ceux qui n’ont pas la main verte.

La canisse

Très appréciée pour son charme exotique, elle s’harmonise facilement avec votre balcon et se décline en différents matériaux naturels : roseau, osier, bambou, bande de bruyère, etc. La canisse est sensible aux intempéries et doit donc être changée régulièrement.

Les systèmes de clôture

On pense notamment aux panneaux occultant ou aux claustras qui sont de parfaits brise-vues. Vous trouverez d’ailleurs des modèles en bois et en composite auprès des fabricants. Les clôtures à panneaux sont aussi un excellent choix, qu’elles soient en PVC, en fer forgé ou en aluminium.

Un store-banne pour vous protéger du soleil

store-banne sur un balcon

Pour profiter de votre balcon et vous protéger du soleil, nous vous conseillons d’installer un store-banne. Celui-ci vous met à l’abri des UV et de la chaleur, tout en limitant les effets d’éblouissement. La toile acrylique est d’ailleurs la version qui résiste le mieux aux rayons solaires.

Le store-banne apporte une touche esthétique à votre maison, car il est disponible en différentes couleurs. Vous pouvez ainsi laisser parler votre créativité et égayer votre espace extérieur selon vos envies. Si vous voulez créer une impression d’espace dans le jardin, alors il est recommandé d’opter pour une toile claire tandis qu’un store foncé conviendra pour une ambiance plus tamisée.

Pour bien choisir votre store-banne, prêtez attention à la qualité de la toile, aux dimensions et aux couleurs. Concernant le mécanisme, vous avez le choix entre différentes options.

Il y a le store monobloc disposant d’un auvent au-dessus. C’est le modèle le plus abordable et lorsqu’il est refermé, sa toile, son armature ainsi que ses bras restent à l’air libre et ne bénéficient donc pas d’une protection.

Il y a également le store semi-coffre qui est doté d’un caisson en aluminium ou en PVC dans lequel la toile est enroulée. Les bras peuvent ainsi rester à l’air libre lorsqu’il est replié.

Le modèle le plus haut de gamme est le store coffre qui assure une protection totale à l’ensemble. Les bras et la toile se rangent en effet dans le caisson. Il est plus imposant que les autres modèles et présente une durée de vie supérieure.

Enfin, tenez compte de la motorisation au moment de faire votre choix. La version manuelle est plus économique à l’achat, mais sa manipulation peut être complexe quand la toile est grande. Le store-banne motorisé est alors la meilleure option pour un confort optimal.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un voile d’ombrage selon l’agencement de votre balcon.

Un salon de jardin pratique

salon de jardin sur un petit balcon

Pensez aussi à installer un salon de jardin pratique sur votre balcon. Vous avez le choix entre différentes tailles selon l’espace dont vous disposez. L’idéal serait de choisir un modèle confortable et qui ne prend pas trop d’espace : le salon de jardin rond et de petit format sera d’ailleurs parfait.

En dehors de la taille, vous devez aussi prêter attention au matériau de conception. En ce sens, on distingue :

  • les salons de jardin en bois : résistants, chaleureux, exotiques, mais lourds. Diverses essences sont proposées : teck, itauba, pin, rotin, eucalyptus, acacia robinier, etc.,
  • le salon de jardin en résine : à la fois moderne, résistant et intemporel, il peut être tressé, moulé ou injecté.
  • le salon de jardin en métal : plutôt lourd, il est proposé en différentes formes et couleurs. On distingue aussi des déclinaisons comme le fer forgé, l’aluminium, l’acier galvanisé, le métal, l’époxy, etc.

Nous vous conseillons de faire votre choix selon vos besoins, mais aussi, et surtout, l’ambiance que vos souhaitez créer sur votre balcon. Par exemple, le bois est parfait pour un style naturel et rustique tandis que la résine et l’époxy offrent un rendu épuré. Vous pouvez aussi vous lancer dans la confection de votre propre salon de jardin si vous souhaitez un agencement sur mesure parfait.

Des plantes et des fleurs pour une ambiance agréable

petit jardin sur un balcon

Pour une ambiance agréable, ajoutez des plantes ainsi que des fleurs sur votre balcon. Toutes les espèces ne sont cependant pas adaptées à cette zone, d’où l’intérêt de faire preuve de prudence. L’exposition de votre balcon joue un rôle déterminant sur votre choix.

Lorsque celui-ci est orienté plein sud, les végétaux vont profiter du soleil en permanence. Par conséquent, ils doivent être résistants aux fortes températures. Les plantes méditerranéennes peu gourmandes en eau sont dès lors privilégiées : lavande, yucca, romarin, Yucca Purpurea, pied de lavande papillon, ou encore oranger du Mexique.

Quand le balcon est orienté plein nord, il faudra miser sur les plantes et fleurs en mesure de supporter l’ombre prolongée : bégonia, hostas, campanule, browallias…

Enfin, vous pouvez choisir de créer un potager carré sur une partie de votre balcon. Les indispensables seront alors les concombres, les poivrons, les tomates-cerises, les laitues, ou encore les courgettes, etc. Les petits arbustes ainsi que les arbres fruitiers nains seront aussi les bienvenus.

Un fauteuil suspendu sur votre balcon

Dans la mesure du possible, installez un beau fauteuil suspendu sur votre balcon pour vous détendre au gré du vent. C’est un mobilier très pratique qui vous permettra de prendre un peu de hauteur le temps d’une séance de lecture au balcon ou d’un moment de détente. Plus qu’un simple fauteuil, c’est un véritable cocon décliné en différents modèles :

  • forme œuf,
  • forme hamac,
  • forme de tente, etc.

S’installer sur un fauteuil suspendu à un plafond ou une poutre vous permettra de vous accorder un peu de temps et vous offrir une sensation agréable de quiétude. Une bonne occasion pour vous déconnecter du reste du monde pendant quelques instants.

Vous trouverez dans les boutiques spécialisées des modèles en rotin, en aluminium, en résine tressée, en tissu, en plexi ultra-design… Les styles sont également nombreux et variés : les modèles en macramé laine ou en rotin pour un rendu nature, les versions métalliques pour un style industriel…

Enfin, accordez une attention aux systèmes d’accroche et aux fixations. Pour votre balcon, il est préférable de choisir un fauteuil avec des suspensions en crochets pour le fixer au plafond. Concernant la longueur, il faut calculer de sorte que le mobilier soit entre 25 et 35 cm du sol. Enfin, si vous n’avez pas de support, sachez qu’il existe des modèles dotés d’un pied de suspension pouvant s’installer n’importe où.

Un bon aménagement de votre balcon vous permettra d’avoir un espace agréable et propice à la détente, loin des regards indiscrets. Entre mobilier de jardin, plantes, et fleurs, vous aurez l’essentiel pour passer d’agréables moments à l’extérieur.

Article précédentComment traiter vos bois exotiques ?
Article suivantComment nettoyer un robot de piscine ?