Protégez votre maison grâce à la télésurveillance

télésurveillance

Les résidences en zone urbaine, tout comme celles en zone rurale, peuvent être les cibles des cambrioleurs. D’ailleurs, chaque année, des centaines de milliers de ménages français sont victimes de cambriolages et de tentatives d’intrusion. Il est donc important de veiller à la sécurité de son logement en installant des dispositifs de sécurité. Dans cette optique, la télésurveillance est l’une des meilleures solutions. Bien plus efficace qu’une simple alarme, ce système protège votre résidence 24 h/24.

Qu’est-ce que la télésurveillance et comment fonctionne-t-elle ?

La télésurveillance est une technologie de surveillance moderne qui intègre un réseau de caméras ou des systèmes de détection couplés avec des alarmes. L’ensemble des dispositifs est raccordé à distance avec un centre de télésurveillance dirigé par une entreprise de sécurité.
Le fonctionnement de la télésurveillance est simple. L’alarme peut être déclenchée par différentes causes en fonction des équipements installés. En principe, l’alerte est envoyée en cas d’intrusion. Le système embarque en effet des détecteurs de mouvement ou d’ouverture qui détectent les effractions lorsque les propriétaires sont absents ou lorsqu’ils dorment.

Suite au retentissement de l’alarme, les agents du centre de télésurveillance sont alertés. Ils entament alors une procédure pour pouvoir confirmer s’il s’agit bien d’une entrée par effraction ou non. Les agents préviennent ensuite le propriétaire ou les forces de l’ordre.
C’est un cas général, car les entreprises peuvent vous proposer des offres supplémentaires en intégrant d’autres types de détecteurs. Évidemment, cela va avoir directement un effet sur le coût. D’ailleurs, concernant les tarifs, vous pouvez avoir une idée du prix d’un système de télésurveillance sur des sites spécialisés en élaboration de devis.

Les avantages d’un système de télésurveillance à domicile

caméra de surveillance pour la maison

La télésurveillance a un effet de dissuasion et c’est d’ailleurs ce qui fait son principal avantage. Le nombre de cambriolages rapporté par le Ministère de l’Intérieur nous confirme que les risques sont réels, mais ces derniers peuvent être réduits au moyen de la télésurveillance. L’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) affirme que, grâce à la mise en place de ce système, les risques de cambriolage sont réduits au quart. La fuite est presque systématique pour les malfaiteurs lorsqu’ils entendent le retentissement d’une alarme.

La télésurveillance est également un moyen de sécuriser un lieu 24 h/24 et 7 j/7. Les agents du centre sont, à toute heure, prêts à réagir en cas de problème. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille que vous soyez chez vous ou que vous partiez en vacances.

Sachez que la télésurveillance respecte votre vie privée. Les agents ne visualisent pas continuellement les lieux à surveiller. Ils obtiennent les données enregistrées par les caméras seulement en cas d’anomalie. La mise en place de ce système valorise également un bâtiment. C’est un aspect très intéressant si vous prévoyez une éventuelle revente de votre bien. L’installation des dispositifs de sécurité peut alors donner une véritable valeur ajoutée à la maison.

Comment choisir le meilleur système pour vos besoins ?

système de sécurité complet pour sa maison

Les entreprises de télésurveillance proposent des offres très variées. Vous pouvez ainsi choisir en fonction de vos besoins pour protéger au mieux votre habitation. La plupart du temps, les clients souscrivent des formules ordinaires incluant une alarme et un système de détection d’intrusion. Toutefois, les offres sont flexibles et peuvent être améliorées grâce à d’autres types de détecteurs. En principe, vous avez la possibilité d’ajouter :

  • un détecteur de mouvement avec prise de photos,
  • un détecteur d’ouverture,
  • un détecteur de fumée (qui est, d’ailleurs, devenu obligatoire depuis quelques années),
  • un détecteur de chocs et de bris de glace,
  • un détecteur de monoxyde de carbone,
  • un détecteur d’inondation,
  • un détecteur volumétrique (utilisé par ceux qui ont un animal de compagnie chez eux).

À part l’ajout d’un équipement de détection, il est également possible d’ajouter une autre sirène.

Conseils d’installation et de configuration

Quand il s’agit d’installer un système de télésurveillance, il n’existe pas de configuration type. C’est pour cela que l’opération doit nécessairement passer par une étude préalable du bâtiment à surveiller. De cette analyse découleront les exigences de la maison en matière d’équipements. Elle permettra donc de lister tous les composants nécessaires de l’installation.

L’étude consiste à définir les endroits clés pour installer les équipements. Le matériel, notamment les détecteurs de mouvements et les caméras, doit généralement être disposé dans les zones de passage et les zones à risque. Il est important de savoir identifier tous les emplacements idéaux afin de placer correctement vos caméras. Négliger certains endroits revient à laisser une faiblesse dans le dispositif qui pourrait profiter aux malfaiteurs.
Après cette étape de l’étude a lieu celle de la pose à proprement parler. Viennent enfin les phases de mise en service et de test afin d’assurer les fonctionnalités de l’ensemble du système.