Que faire lorsque l’eau de la piscine devient verte ?

eau de piscine verte

Voyons ce qu’il faut faire lorsque l’eau de la piscine devient verte, un inconvénient jamais agréable qui rend la piscine inutilisable et nuisible si elle n’est pas résolue à temps avec les bonnes stratégies. Analysons les principaux aspects du phénomène :

  • Causes de l’eau verte dans la piscine
  • Mesures préliminaires pour lutter contre l’eau verte
  • Solution d’impact pour ramener l’eau à la normale

Quels sont les cause d’une eau de la piscine verte

Lorsque l’eau ou plutôt les parois de votre piscine deviennent glissantes au toucher, ou pire encore qu’elles commencent à prendre une couleur verdâtre, ce phénomène indique toujours un problème dans la désinfection et le nettoyage de l’eau.

Si l’eau n’est pas désinfectée et hygiénisée correctement, des algues, qui sont les principales responsables de la couleur verte, peuvent se développer.

Les algues se développent dans l’eau lorsque la contamination organique de la piscine est excessive, c’est-à-dire que l’entretien et le nettoyage quotidien n’ont pas été effectués après coup, ou si le système de filtration de votre piscine ne fonctionne pas correctement ou n’a pas été correctement réglé et que le fonctionnement normal de votre piscine est donc mal équilibré et calibré.

Certains facteurs, tels que la température, les paramètres chimiques de l’eau tels qu’un pH modifié ou un abaissement du désinfectant dans la piscine, peuvent favoriser la croissance d’algues et l’apparition d’eau verte en cas de mauvaise hygiène. Dans tous les cas, si l’eau de la piscine devient verte, il existe des solutions faciles pour éliminer les algues et les empêcher de prendre le dessus, afin de revenir nager dans une eau parfaitement claire et saine. A savoir qu’il est indispensable de réaliser les actions au plus tôt et absolument avant l’hivernage de la piscine.

piscine eau verte

Comment retrouver une eau claire : les étapes préliminaires

Pour savoir quoi faire lorsque l’eau de la piscine devient verte, il est important de commencer par des interventions préliminaires de préparation au traitement, afin d’éliminer tous les facteurs possibles qui peuvent déterminer et alimenter le phénomène désagréable avant d’effectuer une thérapie choc pour guérir l’eau.

Il est essentiel de procéder sur de nombreux fronts différents, en nettoyant le fond et les parois et en ajustant la neutralité de l’eau de la piscine.

Tout d’abord, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage en profondeur des filtres de la piscine, car une fonction de filtrage déséquilibrée peut permettre aux algues de se développer. Pour éliminer tout résidu de graisse ou de calcaire qui pourrait obstruer le système de filtration, il est conseillé d’effectuer un lavage complet à contre-courant, pour s’assurer que le système de filtration est propre vous pouvez le vérifier à partir de la pression qui mesure le manomètre près du filtre (il est généralement au-dessus du filtre).

La pression ne doit pas dépasser 0,5-1 atm (pression optimale en mode filtration), si la pression est supérieure à 1,5 en mode filtration, il est très probable qu’à l’intérieur du filtre il y ait des salissures qui peuvent être éliminées avec des produits chimiques spécifiques comme l’aquafiltre, parfait pour désinfecter et décalaminer les filtres si les salissures à l’intérieur du filtre sont très fortes (présence de blocs solides minéraux, il est recommandé de changer complètement le minéral pour obtenir une meilleure efficacité du système.

Une fois les filtres nettoyés, il est nécessaire de procéder à l’analyse du pH de l’eau, qui risque d’être déséquilibré. Utilisez ensuite un test de contrôle du pH, qui contient un indicateur de mesure et une échelle de comparaison pour comprendre le niveau du pH, qui devrait normalement se situer entre les valeurs 7,2 et 7,4 pour être considéré comme neutre et sain. Si la valeur du pH est en dehors de la plage normale, elle doit être ramenée à l’intérieur des limites à l’aide de correcteurs de pH spéciaux, pour augmenter le niveau de pH et donc l’alcalinité de l’eau, ou pour baisser le niveau de pH et rendre ainsi l’eau plus acide.

Solution d’impact pour éliminer l’eau verte

Le traitement choc commence par l’insertion d’une forte dose de chlore dans l’eau (liquide directement dans le réservoir, ou granuleux dans le skimmer approprié), brosser les parois et le fond avec les brosses appropriées (ajouter le lien aux brosses) et laisser le système de filtration en marche pendant 6 / 8 heures.

Les produits à utiliser sont ceux à forte concentration de chlore, comme le désinfectant granulaire rapide Magiclor avec une concentration de chlore de 56%, afin qu’ils puissent désinfecter la piscine en profondeur et éliminer toutes les algues et bactéries, même les plus résistantes.

En passant à travers les filtres propres, après l’impact de la chloration l’eau commencera à devenir moins sale et trouble, nous pouvons aider la filtration et la clarté de l’eau avec un produit floculant à insérer en fonction des doses sur l’emballage à l’intérieur de l’écumoire, après 6-8 heures de fonctionnement, procéder avec un filtre à contre lavage pour rétablir la fonctionnalité de la filtration, continuer la procédure jusqu’à ce que vous avez une eau claire, une fois la quantité de chlore est revenu aux valeurs normales (1/1.5 ppm), pour la prévention, on peut aussi utiliser régulièrement un algicide tel que Crystalclear ou K3 Super.

À la fin du processus, utilisez des écrans, des brosses et des aspirateurs pour nettoyer toutes les surfaces et aspirer les algues mortes jusqu’à ce que je disparaisse complètement.