Quel type de brise-vue choisir pour son jardin ?

brise vue vegetal

Avec l’été qui arrive, on veut profiter pleinement de son jardin. Mais comment fait-on si ce jardin est mal isolé et se trouve à la vue des passants ou des voisins ? Pour protéger cet havre de paix privé des regards indiscrets, il est conseillé d’opter pour un brise-vue.

Cet accessoire permettant de réduire la vision dans un périmètre limité, est constitué de différents matériaux et de formes. Quel type de brise-vue pour son jardin ? On vous donne 6 modèles pour vous aider à choisir et quelques conseils pour choisir celui qu’il vous faut.

Le bambou brise-vue

bamboo palissade

Le brise-vue en bambou est très tendance et très pratique pour préserver de manière naturelle notre jardin. Disposant d’un faible développement racinaire, le bambou est la plante la plus efficace pour l’utiliser en tant que cloison naturelle.

De plus, ces plantes asiatiques ont la capacité de ne pas pousser de manière trop envahissante (à condition de bien choisir sa variété de bambou!), de sorte qu’elles restent toujours agréables à regarder tout en garantissant le jardin contre les regards curieux de l’extérieur et en vous protégeant du soleil.

Facile à entretenir, le bambou nécessite seulement un arrosage tous les 15 jours. C’est une plante résistante aux vents violents et aux fortes pluies.

La haie artificielle

haie jardin

Pour ceux qui n’ont pas la main verte, la haie artificielle est la cloison idéale pour le jardin. Fabriquée en PVC, elle s’adapte aux dimensions du jardin. Vous pouvez la découper à la mesure que vous souhaitez pour s’adapter à votre extérieur.

De plus, la haie artificielle résiste à la pluie, aux vents et aux fortes chaleur sans que sa couleur ne s’altère.

Le brise-vue en composite

caillebottis bois

Élégant et efficace, vous trouverez principalement ces types de clôtures en résine tressées ou en PVC, tout comme une haie artificielle. Il occulte parfaitement la zone grâce à son matériau opaque, et apporte un côté moderne au jardin par ses nombreux coloris au choix. Son installation est relativement facile et ne nécessite pas d’entretien particulier (plus de détails ici : www.la-cloture-francaise.fr).

Le claustra en bois

Très utilisé en décoration, le claustra peut être aménagé en intérieur comme en extérieur. Différents motifs peuvent être réalisés sur le claustra (étoiles, rosaces). Il est généralement fait en bois, notamment en pin ou en épicéa. Le claustra en bois apporte un côté sauvage au jardin tout en assurant sa mission de protection contre les regards indiscrets.

Les brise-vues canisses

Toujours du côté naturel, les brise-vues en canisse peuvent être faits en osier, en jonc mais surtout en brandes de bruyères.

Très populaires, ces brise-vues canisse sont très utilisés pour cloisonner le jardin. Ils apportent une touche exotique à l’extérieur mais disposent néanmoins d’une durée de vie assez courte pour le fait que les canisses ne peuvent pas résister aux différentes intempéries de l’année.

Si vous préférez opter pour le synthétique sans changer la forme, optez pour la canisse synthétique. Nul besoin d’entretien (vu qu’elle est n’est pas naturelle…) et sa durée de vie est plus longue que la canisse naturelle.

Le treillis

Ce genre de brise-vue est idéal pour garder son jardin secret et apporter un espace vert supplémentaire. Le treillis permet d’installer des plantes grimpantes, telles qu’un rosier, des hortensias ou encore du lierre.

Il s’adapte à toutes les tailles de jardin ou de terrasse. Les fleurs qui poussent par-dessus embellissent la zone et préservent l’intimité de la vue des passants ou des voisins. Un combo gagnant !

Les critères pour choisir son brise-vue

brise vue

Pour choisir le brise-vue idéal à votre jardin, 4 critères principaux sont à prendre en compte :

  • La résistance : la cloison devra résister aux intempéries de l’année pour éviter de devoir en changer tous les ans.
  • Le pouvoir occultant : à quoi bon avoir un brise-vue si celui-ci ne protège pas suffisamment votre jardin des regards curieux de l’extérieur ? Il faudra donc bien déterminer la longueur, la largeur, la hauteur mais surtout la densité et l’opacité de la cloison.
  • Harmonieux avec le jardin : choisissez un brise-vue capable de s’harmoniser parfaitement avec le reste de votre jardin. Vous pouvez par exemple, opter pour une clôture de la même couleur que votre mobilier de terrasse !
  • Le meilleur rapport qualité/prix : La qualité et la résistance ont un prix . Certes, il faudra choisir un brise-vue selon votre budget, mais évitez d’en choisir un de mauvaise qualité qui finira par rendre l’âme peu de temps après son achat, ce qui vous obligera à en acheter un nouveau et vous coûtera, de ce fait, plus cher.

 

Article précédentDans quel contexte un mur antibruit peut-il s’avérer nécessaire ?
Article suivantComment dégonfler un spa intex ?