Quel carrelage pour apporter chaleur à son intérieur ? 

Quel carrelage pour apporter chaleur à son intérieur ?

Se sentir bien chez soi c’est la clé du bonheur. Un intérieur chaleureux est confortable et relaxant, quant à lui, l’intérieur cocooning respire la douceur et le calme. Si vous cherchez un moyen de réchauffer votre maison, vous ne pensez peut-être pas au carrelage, car il n’est pas le matériau le plus chaleureux que l’on peut trouver sur le marché et il est souvent réchauffé à l’aide de tapis. Pourtant, suivant le carrelage choisi, vous pourrez obtenir un intérieur chaleureux et cocooning. Mais alors, quel carrelage pour apporter chaleur à son intérieur ?

Quelle couleur de carrelage choisir ?

Quel carrelage pour apporter chaleur à son intérieur ?

Aujourd’hui, les carreaux de carrelage qui sont sur le marché se déclinent en plusieurs milliers de modèles avec un nombre infini de textures et de couleurs. Les tendances dans ce domaine évoluent constamment !

En règle générale, les couleurs chaudes se mélangent aussi bien que les couleurs froides. Donc n’hésitez pas à choisir un carrelage contenant marron, ocre ou encore beige. Il est également important de préciser que les couleurs chaudes donnent d’excellents résultats lorsqu’elles sont utilisées en dégradé. Mais attention, les teintes chaudes doivent être mariées prudemment avec les teintes froides.

Quel carrelage pour apporter chaleur à son intérieur ?

Une autre règle est à retenir : il est important de limiter le nombre de couleurs de la pièce à trois. Idéalement, privilégiez les couleurs vives pour agrandir visuellement les petits espaces, tout en apportant de la luminosité. En revanche, si une certaine harmonie est maintenue, il est parfaitement possible de choisir une couleur plus sombre pour un grand espace.

Seule exception, le carrelage noir et blanc et son style intemporel, qui convient aussi bien aux grandes qu’aux petites pièces.

Quel carrelage pour apporter chaleur à son intérieur ?

L’avantage du carrelage c’est qu’il est disponible en plusieurs teintes, pour tous les goûts et toutes les envies. Le choix des couleurs que vous utilisez est important pour créer un intérieur chaleureux et coloré à la fois.

Pour apporter encore plus de chaleur à son intérieur, vous pouvez aussi peindre un pans de mur dans une couleur chaude qui peut créer une atmosphère chaleureuse avec un sentiment d’intimité. Par exemple :

  • Le jaune est idéal pour stimuler l’activité mentale ;
  • L’orange donne à la décoration une touche d’énergie et de dynamisme ;
  • Le rouge est une couleur qui évoque l’amour et la passion.

Pensez aussi aux carreaux de ciment pour créer un intérieur rétro et authentique. Et ne négligez pas le choix de l’éclairage qui peut changer l’ambiance de la pièce du tout au tout.

Quelques règles pour faire régner l’harmonie

Quel carrelage pour apporter chaleur à son intérieur ?

Comme pour tous les revêtements, le carrelage doit être utilisé avec le plus grand soin. En effet, il est important de respecter l’harmonie entre les couleurs, mais aussi prendre en compte les dimensions de chaque pièce afin que chacune apporte un côté chaleureux et cosy.

Le carrelage imitation bois pour apporter chaleur à son intérieur

Le carrelage imitation bois est un revêtement très tendance et original qui imite à la perfection le parquet en bois, sans les contraintes d’entretien de ce dernier ! Le carrelage imitation parquet permet de créer un intérieur chaleureux et accueillant, tout en réchauffant votre intérieur sans augmenter le chauffage !

Vous pourrez choisir parmi différentes nuances en fonction de vos désirs, mais aussi du résultat que vous souhaitez obtenir :

  • Bois précieux foncé ;
  • Pin ;
  • Teck ;
  • Etc.

Quel carrelage pour apporter chaleur à son intérieur ?

Les choix d’aujourd’hui sont multiples. De plus, n’hésitez pas à associer votre carrelage à des pièces et des meubles sélectionnés dans des couleurs chaudes pour obtenir cet effet accueillant, chaud, chaleureux et cocooning. Par exemple, les intérieurs de style scandinave associent du carrelage imitation bois aux couleurs sobres du blanc ou du beige. Le résultat est plus qu’impressionnant !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible d’obtenir un intérieur coloré et chaleureux avec des panneaux de carrelages. De plus, ce revêtement est facile à nettoyer et surtout très résistant ! Le carrelage offre un aspect très pratique que nul ne pourra renier.

Et bien sûr, les accessoires !

En plus de choix du carrelage, vous pouvez réchauffer rapidement et facilement la pièce en choisissant un ensemble de petits accessoires de décoration et en les disposant en harmonie avec votre pièce. Par exemple, un vase avec quelques branchages, ainsi que des appliques et des éléments textiles tels que des plaids et des coussins à poser directement sur votre lit ou votre canapé.