Quel carrelage pour apporter chaleur à son intérieur ? 

Quel carrelage pour apporter chaleur à son intérieur ?

Aujourd’hui plus que n’importe quand il est vraiment important de se sentir bien chez soi. Avoir un intérieur chaleureux, confortable et même cocooning semble indispensable pour être heureux à la maison, même si la vie extérieure n’est pas toujours évidente. Toutefois, il est possible que vous souhaitiez obtenir ce type d’intérieur avec du carrelage, pourtant ce n’est pas le revêtement de prédilection… Afin de vous aider à trouver quel carrelage pour apporter chaleur à son intérieur, il vous suffira de lire le texte suivant.

Quelle couleur de carrelage apporte chaleur à son intérieur ?

Quel carrelage pour apporter chaleur à son intérieur ?

Le carrelage blanc que vous connaissez tous est de loin la teinte la plus froide qui existe ! Tout comme les teintes bleues. Afin d’apporter chaleur à son intérieur, vous devez privilégier les couleurs chaudes, comme le rouge, l’orange ou le jaune. Attention, il ne faut pas tomber dans le too much d’un intérieur coloré à outrance, avec un carrelage entièrement rouge vif. Car en plus d’avoir des effets énervants, vous aurez des difficultés à l’associer avec votre mobilier.

De plus, suivant le style de votre décoration d’intérieur, vous pouvez opter pour du carrelage crème, ocre, brun ou beige. Ces teintes se marient particulièrement bien avec le style shaggy cosy à souhaits ou le style scandinave, qui est un style très chaleureux et cocooning.

Le carrelage imitation bois, le choix idéal !

Quel carrelage pour apporter chaleur à son intérieur ?

Quand vous imaginez une habitation chaleureuse, quelle est votre première idée ? Ne serait-ce pas un chalet de montagne ? Entièrement fait de bois, ces habitations ont la bonne réputation d’apporter chaleur à son intérieur. Toutefois, ici on ne parle pas de boiserie, mais de carrelage.

Heureusement pour vous, les fabricants ont pensé à tout et ont créé un carrelage imitation bois. Ce dernier permet de créer une ambiance cocooning et chaleureuse, même avec du carrelage ! De plus, comme pour un vrai chalet, vous pourrez choisir entre plusieurs types d’imitation en fonction de vos préférences :

  • Bois foncé ;
  • Pin ;
  • Teck ;
  • Et toute autre boiserie qui vous fera envie !

Comment choisir son carrelage sans faute de gout ?

Afin de faire régner l’harmonie dans votre logement, il faut respecter quelques règles. Notamment la fameuse règle de 3. Si elle est valable pour les vêtements, elle l’est tout autant en décoration et en revêtement (qu’il soit au sol ou mural). Ainsi, lors du choix de votre carrelage pour apporter chaleur à son intérieur, vous devez impérativement respecter cette règle, pas plus de trois couleurs.

Mais ce n’est pas tout, il faut aussi choisir son carrelage en fonction de la taille de la pièce !

Quel carrelage pour apporter chaleur à son intérieur ?

Ce qui est sûr, c’est que vous ne poserez pas le même carrelage dans un petit espace que dans un grand. Et pour cause, les petits espaces ont besoin d’être visuellement agrandis, tandis que les grandes pièces peuvent laisser libre cours à votre imagination.

Ainsi, si vous disposez d’une petite pièce, privilégiez davantage les teintes claires et lumineuses, comme le jaune par exemple. En revanche, si vous disposez d’une grande pièce, vous pouvez vous laisser aller et choisir un coloris plus sombre, comme le brun ou le marron.

Toutefois, il existe une exception pour le carrelage noir et blanc. Ce dernier est un intemporel qui s’adapte aussi bien aux grands espaces qu’aux petits.

Comment meubler une pièce avec un carrelage chaleureux ?

Quel carrelage pour apporter chaleur à son intérieur ?

Maintenant que vous en savez plus sur le carrelage, il est temps de passer aux meubles. Eh oui, avoir un beau sol c’est bien, mais avoir les meubles qui vont avec, c’est mieux ! Afin de conserver cet aspect chaleureux que vous vous êtes donné tant de mal à créer, vous devez choisir vos meubles en conséquence. C’est particulièrement le cas des intérieurs scandinaves qui associent carrelage imitation parquet clair avec des meubles imposants.

Toutefois, si ce style ne vous plait pas, vous pouvez toujours en choisir un autre, à condition de sélectionner des meubles de couleurs chaudes.

Dans tous les cas, ne négligez pas le choix de l’éclairage qui peut changer l’ambiance de la pièce du tout au tout.

Quels accessoires pour rendre son intérieur accueillant et chaleureux ?

Les accessoires de décoration sont la clé pour apporter chaleur à n’importe quel intérieur, même les moins chaleureux et accueillants. Pour cela, vous pouvez opter pour de petits accessoires, tels que des vases, des lampes, mais aussi (et surtout) les textiles : plaids ou coussins, ainsi que les tapis pour une sensation de chaleur, même avec les pieds nus.