Chaleureux, confortable, et élégant, le tapis est l’élément de décoration indispensable d’un intérieur moderne. S’il a longtemps été associé aux intérieurs classiques, voire baroques, il a aussi largement évolué au fil du temps, s’adaptant aujourd’hui à tous les styles de décoration. Traditionnel, haut-de-gamme, ethnique, design, …, le tapis apporte de la personnalité à une pièce, tout en invitant – inconsciemment – au confort et à la détente. De ce fait, il se choisit non seulement en fonction de la taille de la pièce, mais aussi de l’atmosphère que l’on souhaite y créer. L’objectif est simple: maintenir une parfaite harmonie entre le tapis et les différents éléments de déco du salon (ou de la pièce concernée).
Alors, comment choisir son tapis, selon que l’on ait un intérieur moderne, classique, ou minimaliste? Quel type de tapis pour quel style de décoration? Voici quelques pistes pour vous éclairer et parfaire votre décoration intérieure.
Un tapis à poils longs, pour un intérieur scandinave
Très en vogue depuis plusieurs années, la décoration scandinave ne saurait se concevoir sans son tapis moelleux et confortable à souhait, véritable référence en matière de cocooning. Pour apporter chaleur et confort à vos intérieurs scandinaves, préférez donc un tapis à poils longs, de type « shaggy », particulièrement apprécié pour son côté ultra-molletonné et duveteux. Si vous avez l’habitude de vous balader pieds nus chez vous, vous allez adorer sa texture douce, chaleureuse, et enveloppante. Côté couleur, restez dans les tons neutres, comme le blanc, le blanc cassé, le gris clair, le gris anthracite, voire quelques touches de noir. Votre tapis s’intégrera alors parfaitement à la décoration.
Un tapis haut-de-gamme, pour un intérieur chic et minimaliste
Vos intérieurs sont chics et épurés ? Misez sur un tapis contemporain et haut-de-gamme, qui saura se fondre à la perfection dans une décoration minimaliste. Vous pouvez par exemple opter pour un tapis uni, qui reprend les tons de votre déco, ou au contraire, apporter un peu de fantaisie à vos intérieurs, avec un tapis design, graphique, et/ou ethnique, particulièrement tendances cette année. Ces tapis, élégants et dans l’air du temps, comme ceux de chez Toulemondebochart.fr apporteront un véritable cachet à votre pièce à vivre.
Veillez, quoi qu’il en soit, à bien soigner la matière de votre tapis, de matière à ce qu’elle reflète toute la qualité de la pièce textile : les matières naturelles comme la laine, le coton, la soie, le bambou, ou encore le lin, permettent la création de tapis denses, résistants, et particulièrement agréables au toucher.
Un tapis à poils courts, pour un style urbain et/ou industriel
Chic, moderne, et authentique, le nouveau style urbain reprend la plupart des codes de la décoration industrielle, avec des matériaux bruts et/ou naturels, de vastes nuances de gris qui rappellent le bitume new-yorkais, et des pièces de mobilier simples et épurées. Il existe plusieurs façons de s’approprier le style « street » urbain ; n’hésitez donc pas à y apporter votre touche personnelle, avec quelques éléments colorés pour donner de la fantaisie à l’ensemble. En ce qui concerne le tapis, préférez un tapis à poils courts, plus adapté au style industriel. Vous pouvez opter pour une pièce colorée, dans les tons jaune, rouge, ou encore orangés, afin de donner un peu de pep’s à l’ensemble. Ou, selon vos préférences, restez dans les tons gris et/ou neutres (beige, blanc cassé, écru, …), pour reprendre les codes de la déco « street » traditionnelle. Côté matière, il est préférable de rester sur les fibres synthétiques, plus en accord avec le style épuré de vos intérieurs. Pour ce qui est des motifs, là encore, vous avez le choix. Dans une décoration chargée, on privilégiera les tons unis. À l’inverse, si votre style est épuré, vous pouvez parfaitement partir sur des tapis à motifs, de type graffiti urbains, pavés, street art, …. Les options sont multiples.
Un tapis à franges, pour un style rustique moderne
Si vous êtes plutôt dans un univers rustique, votre tapis de salon se doit de reprendre les codes de la décoration brute-contemporaine, à savoir des matières naturelles (intérieurs en bois, murs de briques, pierre d’origine, …) et une palette de couleur de type « terracotta ». Pour trouver le tapis le plus adapté à votre décoration et conserver une certaine harmonie visuelle, tournez-vous donc vers les matières denses et naturelles, comme la laine ou le coton. Les tapis à franges et/ou au crochet sont des alternatives idéales pour apporter chaleur et confort à un intérieur rustique. En ce qui concerne la couleur, privilégiez les tons unis et qui rappellent les couleurs de la terre. Le beige, le crème, le marron, ou encore le jaune orangé sont par exemple parfaits pour un décor rustique de campagne.
Un tapis aux formes géométriques, pour un intérieur vintage
Original, pimpant, et coloré, le style vintage fait son grand retour en force depuis quelques années. Associant mobilier des années 20 à 50, pièces de designer des années 60-70, dorures volontairement kitsch et éléments plus contemporains, voire futuristes, la décoration rétro offre une large palette d’options et de couleurs, pour tous les goûts et toutes les envies. C’est aussi le style qui vous permet le plus de fantaisie quant au choix de votre tapis d’intérieur. Délicieusement vintage, les tapis aux formes géométriques sont parfaits pour se fondre dans un intérieur rétro. Préférez les gros motifs bien visibles, façon papiers peints des années 70 (lignes droites, cercles, …), mais aussi les fleurs – comme les fleurs de lys. Vous pouvez également, par exemple, récupérer un tapis ancien d’une brocante ou de la maison d’un proche. Remis au goût du jour, il peut constituer une pièce idéale pour orner votre salon vintage. Côté couleur, plongez-vous dans les couleurs vives et éclatantes, afin de rehausser le reste de votre décoration. Évitez toutefois de tomber dans l’excès de formes et/ou de couleurs, en veillant à bien reprendre les tons de votre décoration existante. L’objectif n’est pas d’assembler les pièces vintage sans distinction, mais bien de garder une certaine cohérence visuelle pour un ensemble harmonieux, accueillant, et chaleureux.