Quelle balustrade pour ne pas perdre une jolie vue ?

balustrade verre

La balustrade permet de sécuriser les espaces de vie en intérieur et en extérieur. Elle peut notamment être installée comme garde-corps pour un escalier, sur une terrasse ou un balcon ou encore sur le contour d’une piscine. Si l’un de vos critères premiers est de garder une vue parfaitement dégagée, il sera d’autant plus important de bien sélectionner votre type de balustrade.

Quels sont les modèles de balustrade qui permettent de décloisonner la vue ?

Découvrez des astuces pour faire le bon choix et pour bien respecter la réglementation française en matière d’installation de balustrade.

Une balustrade en verre qui se fond dans le décor

balustrade transparente
Stylish balcony with elegant rattan furniture and glass walls and green forest view

L’avantage de la balustrade en verre, comme vous vous en doutez, c’est sa transparence qui offre une parfaite visibilité. Contrairement à d’autres types de balustrades, elle crée une continuité de l’environnement où vous vous trouver sans vous priver d’une quelconque vue que vous souhaiteriez garder. Sur une terrasse, par exemple, elle prolonge l’espace avec une impression de profondeur.

Dans un intérieur, elle peut aussi servir de garde-corps pour des escaliers avec un style très design comme la balustrade de chez inoxkit par exemple.

garde corps transparent

En plus d’être contemporain et très esthétique, ce choix de matériau de balustrade offre d’autres avantages. Le verre est notamment recommandé pour faire rempart au vent et se sentir mieux isolé. Grâce à sa transparence, il laisse la lumière pénétrer ce qui n’encombre ni la vue, ni la luminosité. En intérieur, comme en extérieur, c’est un atout de taille.

Son seul inconvénient est de nécessiter un peu plus d’entretien que d’autres matériaux pour garder le verre propre.

Bien choisir sa balustrade en verre pour l’extérieur

balustrade en verre

Le lieu où est positionnée la balustrade est déterminant pour le choix des finitions sélectionnées. Pour une balustrade en verre extérieur notamment, on doit s’assurer de choisir un type de verre qui résiste parfaitement aux intempéries. Le verre feuilleté est certainement l’un des plus qualitatifs pour ce type d’installation. Le verre trempé, quant à lui, est extrêmement robuste et de grande qualité. Il résiste parfaitement aux chocs, au vent, etc.. Il est d’ailleurs souvent sélectionné par ceux qui souhaitent conserver une belle vue et un environnement naturel.

Notez enfin qu’il faudra prendre en compte l’épaisseur du verre pour installer une balustrade sécurisée.

La balustrade en inox et son style industriel chic

balustrade inox

L’autre option pour bénéficier d’une jolie vue avec une balustrade, c’est l’inox. Ce matériau a l’avantage d’être très résistant aux intempéries et aux UV. Sa durabilité est excellente car l’inox ne s’oxyde pas. Quant à son style moderne, il convient bien aux intérieurs et extérieurs design ou aux styles décoratifs industriels. L’inox se marie avec toutes sortes de revêtements et matériaux (bois, dalle, etc).

Côté entretien, l’inox remporte tous les suffrages. Il peut être lavé avec un simple coup de jet d’eau ou un dépoussiérage régulier.

Son rapport qualité-prix est l’un des plus intéressants sur le marché !

Attention, ce ne sont pas les mêmes balustrades en inox qu’on installe en intérieur et en extérieur. Vous cherchez une balustrade en inox pour un escalier ou une mezzanine ? Mieux vaut choisir un inox 304 brossé. Pour l’extérieur, en revanche, on recommande plutôt l’inox 316 brossé sur les terrasses ou les balcons. Les balustrades de piscines, elles, privilégient l’inox 316 poli. Ces différences ont toute leur importance pour la durabilité de votre balustrade, tenez en compte avant installation.

Ce qu’il faut savoir sur le garde-corps avant de le choisir

balustrade inox noir

L’installation d’un garde-corps est soumise à la réglementation française. Aussi, certaines normes doivent être respectées.

La balustrade doit toujours avoir une hauteur suffisamment haute.

Pour être conforme, elle doit au moins atteindre un mètre de haut sur une plateforme. Pour un escalier, on doit positionner sa balustrade à au moins 80 cm du nez de marche pour une rambarde sécurisée.

Les barrières de piscine sont elles aussi sujettes à davantage de réglementation.

Veillez donc toujours à bien vous renseigner avant de démarrer votre installation car le non respect de la réglementation peut entraîner des problèmes d’assurance et de couvertures en cas de chute.

Quoi qu’il en soit, pour bénéficier d’une vue exceptionnelle et ne pas se priver du décor, les balustrades en inox et en verre sont de précieuses alliées. C’est sur elles que vous devriez tourner votre attention. Elles ont chacune leur spécificité, mais toutes deux bénéficient d’une esthétique moderne et d’une grande robustesse.

 

Article précédentPourquoi il y a du dépôt au fond de ma piscine ?
Article suivantFaut-il une autorisation pour construire un carport ?