Quelle couleur de peinture pour quelle pièce ? Conseils et erreurs à éviter

peinture bleu canard salon

En décoration intérieure, il n’est pas toujours facile de se décider sur le choix des couleurs. Non seulement, ces dernières sont reliées aux émotions et peuvent changer l’atmosphère de la pièce, mais elles doivent en plus parfaitement se fondre à votre univers pour s’accorder aux meubles. Sans compter que certaines couleurs sont à privilégier selon les pièces de la maison…

Vous cherchez des conseils pour trouver la bonne couleur de peinture pour telle pièce de votre intérieur ? Voici quelques astuces à suivre pour ne pas vous tromper. Découvrez également les teintes à privilégier et les pièges à éviter.

Quand les tonalités de couleurs agissent sur les humeurs…

salle de bain noir et jaune vif

On le sait, le choix des couleurs dans une pièce agit directement sur nos émotions. Il est bien connu, par exemple, qu’il ne faut pas mettre du rouge dans une chambre car ce n’est pas un coloris propice à l’endormissement. Que faut-il savoir d’une manière générale sur les différentes tonalités de couleur pour choisir sa peinture ?

Si vous cherchez à aménager un intérieur zen et cocooning, les peintures aux couleurs froides ou neutres sont évidemment à privilégier (bleu, vert, violet, etc).

Les coloris chauds, eux, favorisent une atmosphère chaleureuse dans une pièce (jaune, orange, brun, abricot, aubergine, etc), ils sont parfaits pour un décoration bohème.

Quant aux coloris très vifs, ils peuvent agiter et exciter. Il est donc recommandé de ne pas les utiliser dans une chambre d’enfant ou une chambre à coucher.

Trouver sa couleur de peinture ? Un jeu d’enfant grâce au simulateur de couleur

peinture mur chambre vert kaki

Avoir l’œil pour associer les couleurs et faire son choix n’est pas chose aisée. Si certaines personnes ont tout de suite une idée précise du rendu final, d’autres ont besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire. Et justement, pour faire son choix sans se tromper, il existe des simulateurs de couleurs très intuitifs et faciles à utiliser.

A l’instar du simulateur Tollens cela permet de faire différents tests de teintes en quelques minutes, pour visualiser en live, une couleur du nuancier dans la pièce de son choix. Mur, plafond, couloir, il suffit de déposer une photo de la pièce à repeindre et d’utiliser les différentes fonctions pour obtenir un rendu très qualitatif. Avec ses logiciels et applications développées, même la luminosité des pièces est prise en compte. On peut y choisir sa nuance parmi une palette de couleurs et ajouter des options (satinée, brillance, etc) .

Une solution à la portée de tous qui peut littéralement sauver son projet déco, en plus de donner de merveilleuses idées !

Faire le bon choix en fonction de la pièce

salon bleu foncé

Évidemment, même si les goûts personnels et le thème de la décoration intérieure contribuent à décider son choix de couleur de peinture, il existe des règles à connaître. Certaines pièces sont propices à accueillir des coloris particuliers et d’autres non.

Pour une chambre à coucher, on cherche notamment des teintes douces et neutres pour favoriser l’apaisement et l’endormissement (blanc, rose, beige, vert d’eau). Une chambre peinte en bleue est propice à créer un ensemble reposant, qu’il s’agisse d’un bleu nuit ou d’un bleu clair.  Le violet est lui aussi un coloris relaxant pour une peinture de chambre. Mais attention, il peut avoir tendance à réduire les volumes lorsqu’il est foncé. Il est donc conseillé de le mettre uniquement sur un pan de mur.

Le gris, dans ses différentes nuances, est un coloris qui peut aller dans chacune des pièces de la maison. Il est généralement associé à du blanc ou une teinte douce pour contraster un peu l’ensemble et donner une belle harmonie générale.

Pour  peindre un mur de cuisine, on peut aisément choisir des teintes vives pour illuminer la pièce. C’est aussi le cas de l’entrée où l’on peut mettre  un joli orangé cuivré ou un jaune orangé pour éclairer la pièce.

cuisine jaune peinture pans de mur jaune soleil

Dans les salles de bain, la règle à suivre est de sélectionner une couleur de peinture qui donne bonne mine. On se tourne vers des couleurs franches ou neutres comme le terracotta, le beige, le bleu pétrole, le rose poudré. Ce qu’il faut surtout, c’est éviter le vert !

Quant aux choix de la couleur des murs pour son salon, il dépend avant tout du style décoratif de la pièce. De nombreuses teintes peuvent être utilisées pour un salon. Des teintes jaune, grise, bleu foncé ou vert canard pour une décoration au style vintage par exemple, des blancs cassés, du beige, du vert ou des coloris pastel pour un style décoratif naturel, etc..

Ce qu’il faut absolument savoir

salle de bain peinture mur gris taupe foncé

En déco, on n’associe jamais plus de trois couleurs dans une même pièce. On recommande d’ailleurs plutôt un camaïeu de couleurs lorsqu’on veut des teintes différentes.

Les couleurs contrastées et vives sont idéales pour une peinture dans une pièce de passage (escaliers, couloirs, entrées, etc). Elles permettent de délimiter le

s espaces.

Pour donner un sentiment d’espace dans une petite pièce, mieux vaut privilégier une teinte claire à une teinte foncée.

Article précédent5 idées de rideau pour un style industriel
Article suivantQuel prix pour une piscine béton ?