Quelle taille de lit choisir ? Le guide complet et détaillé

quelle taille de lit choisir

Le choix de la taille de votre futur lit est une question de confort, de morphologie et d’aménagement. En fonction de vos besoins, de votre taille et de la dimension de la chambre dans laquelle il va se trouver, la taille du lit ne sera pas la même. Alors, quelles dimensions choisir pour votre nouvelle literie ? Nous vous guidons.

Les différentes tailles de lit

quelle taille de lit choisir

Venu le moment d’acheter une nouvelle literie pour vous ou pour vos enfants, il convient d’avoir en tête une idée plus ou moins précise du type de lit que vous souhaitez. On distingue 6 tailles de lits différentes.

  • Le lit bébé (60 x 120 cm) : comme son nom l’indique, il est uniquement dédié aux nourrissons. Il se rapproche plus d’un berceau que d’un véritable lit !
  • Le lit simple ou lit 1 place (90 x 190 cm) : c’est le lit des enfants par excellence ! Toutefois, il convient parfaitement à un adulte. Certains lits simples sont disponibles en 90 x 200 cm.
  • Le lit 1 place et demi (120 x 190 cm) : c’est la literie idéale pour un adolescent ou un adulte qui désire un peu plus d’espace pour dormir.
  • Le lit double (140 x 200 cm) : ces dimensions de lits sont idéales pour un couple.
  • Le lit Queen Size (160 x 200 cm) : le Queen Size est légèrement plus grand que le lit double. Il apporte un confort supplémentaire non négligeable.
  • Le lit King Size (180 x 200 cm) : c’est le plus grand format de lit. Il est le choix préféré des amateurs de confort et d’espace.

Comment choisir la bonne taille de lit ? Le pas-à-pas

quelle taille de lit choisir

Nombre de personnes, taille et espace disponible, ces 3 critères doivent impérativement être pris en compte avant d’acheter un matelas et un sommier.

Le nombre de personnes

Si vous êtes seul, vous pouvez opter pour un lit simple ou un lit 1 place et demi. Ces dimensions conviennent parfaitement, même à un adulte. Bien sûr, si vous êtes à la recherche de confort et que vous avez tendance à beaucoup bouger pendant que vous dormez, vous pouvez faire le choix du lit double.

Si vous êtes en couple, il va vous falloir un lit double. C’est le minimum pour que chaque personne ait suffisamment d’espace et puisse dormir correctement. Certains couples peuvent aussi faire le choix des lits jumeaux. Si vous voulez dormir sereinement sans jamais vous gêner, vous pouvez aussi vous orienter vers le XXL en prenant un matelas Queen Size ou King Size disponibles par exemple sur ce site spécialisé.

La taille et corpulence des personnes

Maintenant que vous savez quel type de lit est fait pour vous, vous devez prendre en compte votre taille, surtout si vous faites plus d’1m90. La longueur standard des matelas étant de 190 cm, vous n’y serez pas à l’aise si vous êtes grand. C’est pourquoi, avant d’acheter un sommier, un matelas ou du linge de lit, vous devez prêter une grande attention aux dimensions.

  • Pour les personnes qui mesurent moins d’1m90, la plupart des matelas vous conviendront.
  • Pour les personnes qui mesurent plus d’1m90, choisissez des modèles de matelas plus longs (200 cm).
  • Pour les personnes qui mesurent plus de 2 mètres, il faudra vous renseigner auprès de spécialistes de la literie pour trouver un matelas de 210 cm.

Le poids ne compte pas dans le choix de la taille du lit. En revanche, il compte énormément dans le choix du matelas, pensez-y !

L’espace disponible

quelle taille de lit choisir

La pièce dans laquelle vous envisagez de mettre votre lit est-elle suffisamment grande pour accueillir ne serait-ce qu’un lit double ? Avant même d’acheter une nouvelle literie, prenez des mesures, il serait dommage de se rendre compte après coup que le lit ne rentre pas dans la chambre !

Alors, quelles dimensions choisir pour votre lit ?

quelle taille de lit choisir

En fonction des 3 critères cités ci-dessus, vous allez pouvoir choisir la taille de lit la plus adaptée à vos besoins. Pour vous aider davantage, voici 2 chiffres à prendre en compte :

  • En moyenne, un dormeur se retourne 40 fois pendant la nuit. Dès lors, pour un confort maximal et pour éviter d’avoir à vous replacer constamment, optez pour un lit 1,5 place si vous êtes seul.
  • Pour que vos pieds ne dépassent pas du lit, prenez une marge de 15 à 20 cm sur votre matelas. Si vous mesurez 1m80, préférez une literie de 200 cm plutôt que de 190 cm.