Quelles armoires de rangement pour un garage ?

ranger garage

Qui n’a pas déjà soupiré devant l’état de rangement de son garage. Celui qui, justement, est là pour servir de stockage supplémentaire dans un logement. Alors oui, c’est vrai, les invités ne passent pas le bout de leur nez dans cette partie à part de la maison, et nous, on y passe bien souvent en coup de vent pour récupérer deux ou trois outils le dimanche après-midi. Mais ce n’est pas une raison pour ne rien y ranger. Alors pour ne pas que son garage se transforme en réel capharnaüm, on opte pour les bons rangements et les bons meubles.

Les différents types d’armoire pour un garage

Exit les cartons qui ont pourri à cause de l’humidité. Pour ranger correctement ses affaires dans le garage, on opte pour des rangements qui résistent à tout. Une armoire métallique, fermée, est la meilleure option pour prendre soin de ses tissus, de ses papiers ou de ses outils. Plus robuste qu’une simple armoire en plastique ou PVC, elle peut supporter des poids plus lourds. Idéal pour y ranger l’appareille à raclette ou le surplus de vaisselle par exemple.

ranger garage

Dans l’une des armoires du garage, on n’oublie pas d’y fixer une barre de penderie. Sur des cintres, on y place les manteaux d’extérieur ou les blouses de travail. Plus question qu’ils ne s’entassent sur la chaise au milieu du garage.

La petite astuce pour gagner en place : avoir une armoire avec des portes coulissantes, et non à portes battantes. Même une fois la voiture garée dans le garage, le nez à quelques centimètres seulement de l’armoire, il sera donc possible d’aller y chercher son pot de peinture sans manquer d’érafler la carrosserie.

Pour les bricoleurs, on se dirige vers une armoire de rangement style « établi ». A l’intérieur, on y range de manière ordonnée et organisée : des vis dans des bocaux, une trousse avec règle et stylos, les pots de peinture et les pinceaux. Idéal pour avoir les indispensables à disposition lorsque nous prend soudain l’envie de bricoler.

Les rangements en hauteur

La surface du garage est parfois assez restreinte, alors on réfléchit à l’aménager de manière judicieuse. Pour cela, on use et on abuse des étagères ou des placards en hauteur pour gagner en place. Voire même des placards accrochés tout en longueur, juste au-dessous du plafond et au-dessus des portes.

On fixe également un porte-tout, acheté dans le commerce ou fabriqué à la main avec deux barres en métal. Dessus, on peut y placer une échelle, des planches en bois ou le parasol qui va rester rangé une bonne partie de l’année.

ranger garage

Suspendre des affaires aux murs

Suspendre ses affaires sur les murs peut aussi permettre à un véritable gain de place. On peut par exemple opter pour un panneau perforé pour y placer l’outillage léger, comme les clefs à molettes, tournevis, ciseaux, pinces ou marteaux. Dessus, on y fixe des petits crochets et il ne reste plus qu’à glisser la scie ou le rouleau de scotch.

Pour enrouler correctement les tuyaux d’arrosage et ne plus les voir trainer par terre, on fixe au mur une pince ou un crochet. Une astuce qui peut également être reprise pour enrouler des câbles électriques.

ranger garage

Et parce que le crochet est finalement l’astuce pour beaucoup de chose, on en fixe un gros au mur pour accrocher son vélo, ou encore ses raquettes de tennis et de badminton. Si l’on n’a pas déjà opté pour un lève vélo fixé au plafond (ou si l’on possède beaucoup trop de vélo à ranger pour un tout petit garage).

Pour finir, on suspend des paniers en acier pour y ranger les ballons, les gants de boxe. Ou encore les sacs de terreau ou les gants de jardinage.

Quid des malles et des caisses de rangement ?

Et oui, pour ranger et s’organiser, impossible de se passer des boîtes de rangement. Le mieux est qu’elles soient transparentes, pour voir ce qu’on y a rangé. Sinon, on veille à coller sur chacune d’elle une étiquette. A l’intérieur on y range les vieux draps, les vêtements trop petits des enfants, les décorations de noël ou encore les manteaux. Et on créé une boîte « brocante », pour le prochain vide-grenier du village.

Outre les boîtes en plastique, il existe des malles de rangement en acier, pour garder ses affaires à l’abri de l’humidité. Elles peuvent s’entasser si elles ne sont pas trop lourdes. Sinon se glisser sous ou sur des meubles pour ne pas trainer au milieu de la pièce.

Et que dites-vous d’un coffre transformé en banc à chaussure ? A l’intérieur, les baskets et les bottes en caoutchouc de toute la famille sont rangées. Et lorsque l’on veut les glisser à ses pieds, plus besoin de trouver un endroit au sol pour s’asseoir, il suffit de poser ses fesses sur le coffre recouvert d’un petit coussin molletonné.