Quels sont les avantages du bois exotique pour une terrasse extérieure ?

Ipe wood deck, modern house design with wooden patio, low angle view of tropical hardwood decking

Depuis quelque temps, le bois exotique est très tendance pour les terrasses, car il est associé aux destinations qui font rêver, telles que les Caraïbes ou les Tropiques. Tellement, qu’il est aujourd’hui un réel concurrent face aux revêtements plus classiques, comme le bois composite ou le carrelage. Découvrons ensemble les avantages du bois exotique pour une terrasse extérieure, car en plus d’être beau et tendance, il est très avantageux.

Qu’est-ce que du bois exotique ?

Quels sont les avantages du bois exotique pour une terrasse extérieure ?

Il s’agit tout simplement de bois qui provient d’arbres classés comme arbres exotiques. La plupart de ces arbres proviennent de pays au climat avantageux pour leur développement, comme le Brésil et sont ensuite importés en Europe et en France par bateaux.

Quels sont les avantages du bois exotique ?

Les avantages du bois exotique sont nombreux. Tout d’abord, il est reconnu pour ses qualités imputrescibles et son excellente résistance dans le temps. Vous avez par exemple, le bois Ipé, qui peut rester plus de 40 ans sans prendre une ride.

De plus, si vous optez pour une terrasse en bois exotique, cette dernière sera très résistante aux intempéries qu’une terrasse en bois classique : que ce soit le soleil, la pluie, la neige, le gel, etc. rien ne lui fera prendre un coup de fatigue.

Autre avantage de la terrasse en bois exotique (et pas des moindres), c’est son apparence. Le rendu esthétique est inégalable. En effet, votre terrasse sera élégante, chaleureuse et surtout authentique. Ainsi, vous aurez l’impression de vous rendre au bout du monde en seulement quelques pas.

Y a-t-il des inconvénients ?

Pour les inconvénients, cela dépend de l’essence de bois choisie. Mais la majorité des bois exotiques sont très denses, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à travailler, comparé à un bois plus classique. Il faudra alors des outils bien spécifiques et plus solides pour fabriquer votre terrasse aux bonnes dimensions.

Un autre inconvénient non négligeable, c’est le prix. Comptez entre 60€ et 70€ le m², ce qui est plus du double d’une terrasse en pin. Mais la qualité a un prix et opter pour une terrasse en bois exotique est une bonne solution sur le long terme, grâce à sa résistance et sa durabilité.

Et le dernier, c’est l’entretien. Comme tout bois, le bois exotique demande un entretien adapté une à deux fois par an pour le protéger des intempéries et les UV. L’entretien se fait rapidement, grâce à une huile de protection spéciale et cela permettra à votre terrasse de conserver sa couleur et son éclat le plus longtemps possible.

Quel bois exotique choisir pour ma terrasse extérieure ?

Quels sont les avantages du bois exotique pour une terrasse extérieure ?

Il y a de nombreux bois exotiques sur le marché français : notamment les bois bankirai, cumaru, Ipé, garapa, itauba, mukulungu, padouk, keruing, etc. Votre choix sera fait en fonction de son apparence, mais pas seulement, car certains sont plus durables, d’autres plus stables, etc.

Par exemple, l’Ipé en terrasse est bien plus stable que le Bankiraï. Mais les deux sont très résistants à l’humidité et aux moisissures, contrairement au bois Keruing qui est plus tendre et donc plus sensible à ce type de problème, avec une durée de vie plus courte.

De plus, vous devrez vérifier la classe du bois que vous avez choisi. De préférence, optez pour un bois de classe 4 ou 5. Dernier point, posez-vous la question des conséquences écologiques. Faire venir du bois d’aussi loin n’est pas sans conséquence pour notre environnement. Par exemple, il y a une très forte demande de bois Ipé, ce qui a engendré une déforestation massive au Brésil… Mais de nombreux fabricants sont de plus en plus sensibles à l’écologie et optent pour des bois provenant de forêts écoresponsables.

Quelle épaisseur ?

Cela dépend de votre utilisation. Pour une terrasse en hauteur ou une terrasse de toit, préférez un poids plus faible, idéalement, des lames de 19 mm. En revanche, pour des terrasses au sol, il vous faudra au minimum 21 mm. Et pour une utilisation au bord de l’eau, 28 mm ne seront pas de trop. Pour finir, si vous souhaitez une utilisation autre, comme des escaliers ou un petit pont, nous vous recommandons une épaisseur entre 38 et 45 mm.

Le bois dur Ipé, notre coup de cœur

Le bois Ipé est un bois exotique brun, plus ou moins foncé, avec une très bonne durabilité. Comptez une bonne quarantaine d’années. En effet, il résiste aux champignons, aux insectes, aux intempéries, aux UV, aux moisissures, etc. De plus, c’est un bois exotique de classe 5, ce qui le classe parmi les meilleurs bois que vous trouverez sur le marché. Il est également très simple d’entretien, il suffit de passer un traitement pour qu’il conserve sa couleur naturelle, au moins une fois par an.

Et vous, quel bois exotique allez-vous choisir pour votre terrasse extérieure ?

Article précédentPergola : avantages, prix, pose, matériaux, dimensions
Article suivantQuelle assurance prendre pour une résidence secondaire ?