Comment réaliser un revêtement en bois dans votre intérieur ?

revêtement en bois en intérieur

En matière de revêtement, le choix ne manque pas, aussi bien pour les murs que le sol, dans le domaine de la décoration d’intérieur. Cependant, si certains matériaux comme le carrelage ou encore la résine sont tendance, le bois continue de séduire. Ce matériau apporte douceur, authenticité, chaleur et confort dans votre intérieur. Néanmoins, nous vous recommandons de vous adresser à une entreprise spécialisée en revêtement en bois afin d’obtenir entière satisfaction.

Comment les revêtements en bois s’inscrivent dans la tendance actuelle ?

Le bois fait sans aucun doute partie des revêtements qui continuent de faire fureur en matière de décoration d’intérieur. Vous avez opté pour ce matériau classique et intemporel ? Il n’est pas toujours évident de choisir entre les différents types de panneaux en bois massif disponibles sur le marché. La tendance est aujourd’hui aux revêtements imputrescibles et à ceux qui résistent à l’humidité afin de préserver leur beauté sur le long terme. Le revêtement en bois massif ne cesse donc de gagner en notoriété, car il offre les mêmes atouts que le carrelage ou le marbre sans avoir leurs défauts.

Le marbre, le carrelage ou encore la résine époxy sont appréciés, car en plus de leur beau rendu, ils ne nécessitent pratiquement pas d’entretien. Un nettoyage quotidien suffit pour préserver leur brillance. Les revêtements en bois offrent également les mêmes atouts. Le temps où vous étiez obligé de remplacer les parements muraux ou encore les revêtements de sol en bois est révolu. Désormais, ce matériau naturel offre une résistance aussi bien à l’humidité, qu’aux rayures et aux produits d’entretien en tout genre. Cela en fait un matériau de plus en plus utilisé en décoration d’intérieur.

Le bois utilisé bénéficie d’un traitement spécifique afin de résister à tout type d’agression. Une fois monté, il bénéficie d’une finition huilée, cirée ou encore vernie. Le rendu est exceptionnel et le parement mural ou le revêtement de sol obtenu garantit fiabilité et longévité.

Quel type de parement en bois choisir ?

salon décoration bois

Le parement en bois est apprécié pour son côté naturel, chaleureux et authentique. Dans la décoration d’intérieur, le bois occupe une place privilégiée. Il existe différents types de parements en bois pouvant être exploités selon vos attentes et votre budget.

Les panneaux en bois massif

Vous trouverez sur le marché de nombreux types de bois massif pour vos revêtements. Qu’ils soient en chêne, en hévéa, en châtaignier, en teck, en épicéa ou en robinier, vous pourrez acquérir des lames solides pour parer votre sol ou votre mur.

Le lambris

Le lambris en bois est sans aucun doute le parement en bois le plus utilisé, notamment pour son côté moderne et minimaliste. Le lambris en bois peut être teinté afin de le personnaliser, mais nous vous recommandons de garder son aspect naturel pour une touche d’authenticité. En revanche, vous pouvez choisir la finition, car si certaines personnes apprécient la finition peinte, huilée ou vernie, d’autres préfèrent la finition lasurée. Dans tous les cas, le lambris en bois promet de résister dans le temps, car il bénéficie d’un traitement spécifique et naturel.

Le parquet

Le parquet en bois n’est pas uniquement prévu pour une installation au sol. Vous pouvez l’exploiter pour parer vos murs et obtenir un rendu original, tendance et, bien entendu, moderne. Grâce au parquet, vous profitez d’un parement design en bois tout en économisant, car le parquet est plus abordable par rapport à d’autres types de parements en bois.

Les plaquettes de parement

Les plaquettes de parement sont issues du recyclage de bois. Elles sont confectionnées à partir de chutes de bois ou de bois qui ne servent plus. Ces derniers sont usinés pour confectionner des plaquettes. Ces dernières servent ensuite à créer de jolis parements pour vos murs intérieurs. Grâce à ces éléments, vous pouvez réaliser des motifs en 3D, à condition de confier la pose à un spécialiste du domaine.

Les palettes de marchandises

La décoration en palettes de marchandises est très tendance. Dans le domaine de la décoration d’intérieur, les palettes peuvent servir à confectionner des lits, des tables, des fauteuils, des canapés et bien d’autres encore. Elles peuvent également être exploitées pour créer de jolis parements muraux. Pour ce faire, il faut démonter les lattes pour ensuite les poncer et les lasurer. Il reste ensuite à les découper afin qu’elles aient la même longueur. Pour la pose, il convient de se servir de gros clous afin que le revêtement ne se décolle pas. Prenez soin de traiter le bois avec un produit naturel afin qu’il dure dans le temps.

Les rondelles de bois

Pour créer un revêtement en bois design pour son mur, les rondelles de bois constituent une alternative intéressante. Elles proviennent de bûches découpées et affichent différentes tailles. Elles sont ensuite disposées au mur de manière à créer un style de décoration original et rustique. Le rendu est encore mieux si les rondelles de bois sont de différentes couleurs.

Le contreplaqué

Le contreplaqué permet également de réaliser de jolis parements en bois pour vos murs. Ce matériau est constitué de panneaux collés les uns aux autres. Cependant, avant la pose murale, il faut administrer un traitement hydrofuge au bois pour une bonne résistance à l’eau. Pour la finition, vous avez le choix entre la teinte, le film ou encore le vernis. Choisissez bien les contreplaqués et évitez ceux renfermant des composés chimiques provenant de la colle utilisée pour l’assemblage.

Les panneaux OSB

Les panneaux OSB sont utilisés comme revêtement mural, appréciés notamment pour leur praticité et leur prix abordable. Ces panneaux offrent une bonne résistance et optimisent l’isolation de votre maison.

Comment choisir le bon bois pour votre projet de revêtement ?

revetement mural interieur en bois

Le bois utilisé pour le revêtement mural se décline en différentes essences, notamment de l’épicéa, du chêne, de l’hévéa, du teck ou encore du châtaignier. Le bois massif est à privilégier dans le cadre du revêtement d’intérieur afin d’obtenir un meilleur rendu.

N’hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur quant à l’essence de bois à adopter dans le cadre de votre projet. Vous pourrez alors faire un choix optimisé et obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Pour la pose, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un spécialiste du domaine.

Pouvez-vous réaliser votre parement vous-même ?

Parer un mur n’est pas aussi simple comme on peut le croire. Qui plus est, la pose d’un parement en bois nécessite des techniques spécifiques ainsi que des équipements adaptés. Si vous avez des talents en bricolage, vous pouvez tenter l’opération. Toutefois, des conseils sont disponibles en ligne. Vous pouvez également vous tourner vers votre fournisseur quant à la pose pour éviter les éventuels soucis.

Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences, ne perdez pas votre temps et engagez un spécialiste qui s’attellera à la tâche. Ce professionnel est en mesure de répondre totalement à vos attentes et n’hésitera pas à vous accorder une garantie sur le service rendu. Il vous donnera également des conseils concernant l’entretien de vos murs afin qu’ils préservent leur beauté sur le long terme.

Le coût d’un revêtement en bois

essences et couleurs d'un revêtement mur et sol en bois

Le bois est de plus en plus cher par rapport à d’autres matériaux, car il se fait rare. Qui plus est, ce matériau est devenu très sollicité étant donné que la tendance est actuellement au bois. Ce matériau permet d’apporter chaleur et confort dans votre intérieur. De plus, il offre une bonne isolation phonique et thermique.

Le prix est très variable pour le revêtement en bois. Votre investissement ne sera pas le même pour un revêtement en lambris, en parquet, en contreplaqué ou encore en palettes. N’hésitez pas à demander un devis auprès de votre fournisseur afin de mieux évaluer votre budget. Prenez également en compte le type de rendu que vous souhaitez pour faire votre choix. Certains spécialistes en revêtement mural peuvent vous créer un rendu en 3D selon le type de bois que vous choisissez. Vous pourrez alors sélectionner le résultat qui vous convient le mieux. Assurez-vous également que votre budget soit suffisant pour une telle réalisation.

Certains spécialistes du domaine disposent d’un outil comparatif des différents coûts en matière de revêtement. Vous pouvez l’utiliser pour calculer rapidement le budget nécessaire et passer à la phase de concrétisation.

Conseils pour entretenir et nettoyer votre revêtement

Vous venez de terminer les travaux de revêtement de vos murs et le rendu est exceptionnel. Le bois utilisé est généralement traité et offre une bonne résistance aussi bien aux termites qu’à l’humidité. Avec une finition huilée ou vernie, la texture du bois est mieux mise en valeur, garantissant ainsi un résultat répondant à vos attentes. Cependant, si vous voulez que vos murs préservent ce bel aspect sur le long terme, vous avez intérêt à bien entretenir le revêtement.

Le revêtement en bois est apprécié pour sa facilité d’entretien. Vous pouvez utiliser de l’eau pour le nettoyage quotidien. Ceci est valable si le revêtement bénéficie d’une finition vernie. Qui plus est, il est possible de poncer pour ensuite vernir à nouveau le bois quand celui-ci perd de son éclat.

Auprès de magasins spécialisés, vous pouvez trouver des produits d’entretien pour le bois. Ils vous permettent non seulement de nourrir le bois, mais également de renforcer sa brillance. N’hésitez pas à demander des conseils d’utilisation de ces produits pour des résultats optimums.