Vous êtes lassés de la décoration de votre salon ? Du type scandinave, vous aimeriez passer à une déco de salon champêtre, chic ou industrielle ? Vouloir changer la déco de son salon est une bonne idée, mais comment le faire sans se ruiner ? Il suffit d’avoir de bonnes astuces et quelques bons plans !
Aujourd’hui, on vous livre nos conseils sur l’art et la manière de dénicher ses meubles à prix réduits pour relooker son salon avec style avec un petit budget. Vous allez voir qu’avec de bonnes pratiques, il sera un jeu d’enfant d’aménager votre nouveau salon rêvé !
Définir le nouveau style de salon souhaité
Pour commencer, il est très important d’avoir une idée précise du style décoratif souhaité. Plus vous aurez une idée précise du type de déco que vous aimez et plus vite vous saurez où chercher vos meubles et comment aménager la pièce. Avoir le style en tête permet aussi de savoir si l’on peut garder certains de ses meubles ou les relooker. Car oui, tout n’est pas forcément bon à remplacer. Il suffit parfois d’un bon coup de peinture pour transformer son meuble !
Salon industriel, vintage, chic, champêtre, shabby chic, nature, nomade, bohème, moderne, quel style avez-vous envisagé ?
Dénicher ses nouveaux meubles à prix réduits
Pour meubler votre salon avec style sans faire un trou dans votre compte en banque, le secret c’est les ventes privées ! Certains spécialistes proposent du mobilier de grandes marques à prix réduits. On peut aussi bien y dénicher un magnifique canapé de luxe, un nouveau fauteuil design, un meuble d’exception, des objets déco, de l’Art de la table, etc…
Zalando Privé est d’ailleurs connu pour suivre de près les tendances déco avec des produits parfaitement dans l’air du temps. C’est un peu the place to be pour shopper ses futurs meubles à prix réduits. Car oui, l’avantage de passer par ces ventes privées, c’est bel et bien de faire des économies. Les meubles étant des meubles provenant du déstockage de certains designers ou enseignes célèbres, ils sont parfois accessibles avec plus de 75% de remise. Sans compter qu’en étant abonné à ses sites, vous obtenez des tas d’astuces et d’idées pour décorer votre intérieur !
Ne pas oublier les murs !
Ceux qui veulent littéralement changer d’univers dans leur salon peuvent se réjouir. En 2023, nous avons de la chance, c’est la mode ultime du papier peint sur les murs. Fleurs, imprimés géométriques, panoramas, papiers peints minimalistes, il existe vraiment des papiers peints pour toutes les envies. Aussi, si vous rêvez d’avoir un joli mur de pierre dans votre salon mais que le parement coûte trop cher, tournez-vous vers le papier peint ! A défaut, vous pouvez aussi vous lancer dans la peinture des murs pour leur donner la teinte souhaitée. Vous verrez que vous serez d’autant plus fier après l’avoir réalisée vous-même. Un seul pan de mur repeint ou accessoirisé d’un papier peint peut suffire à modifier le style de la pièce.
Se mettre au DIY !
Vous êtes bricoleur(se) ? Pourquoi ne pas essayer de réaliser vous-même un meuble pour votre nouveau salon ? Table en palette de bois sur roulettes, desserte en palette de bois, création d’une étagère suspendue, porte-revues, vous pouvez même vous lancer dans la confection de jolis coussins DIY pour agrémenter votre canapé !
Il suffit d’avoir de la motivation, de la patience et quelques bonnes idées ! Et si toutefois vous manquez d’inspiration, allez puiser dans les sites de déco. Ils regorgent d’idées originales.
Ajoutez quelques éléments de déco qui donnent du charme à la pièce
Quelques éléments de décoration simples permettent de faire du renouveau dans un salon, et ce, sans se ruiner. On conseille notamment d’ajouter un tapis pour rendre la pièce chaleureuse. Même un petit tapis peut apporter ce qui manquait à la pièce pour lui donner plus de cachet et d’authenticité.
Le miroir est aussi connu pour apporter du style dans un salon. Il ajoute également de la profondeur à la pièce et de la luminosité.
Quant aux plantes vertes, elles invitent à l’évasion et au bien-être. Elles mettent de la couleur dans le salon. Disposez-en aux quatre coins de la pièce. Vous verrez que votre salon aura déjà changé ! A défaut d’avoir la main verte, allez ramasser des plantes de saison dans les champs et faites trôner un joli bouquet de fleurs dans la salle à manger.
Pour opérer ces petits changements, commencez par écumer les brocantes, les vide-greniers ou les ventes privées.
Alors, qu’en dites-vous, vous sentez-vous prêt à effectuer quelques changements ? Cet article vous a-t-il donné des idées ?