Résine epoxy sol : avantages, inconvénients, prix

Résine epoxy sol avantages, inconvénients, prix

Cela fait bien longtemps que la résine époxy se trouve sur le podium des matériaux utilisés pour les revêtements de sols des locaux techniques et/ou professionnels. 

Entreprises et industries ont très vite compris l’intérêt de cette résine. Très résistante, durable et ne nécessitant que peu d’entretien, la résine époxy reste toujours très prisée dans les bâtiments professionnels. 

Depuis quelques années, cette résine est également devenue très tendance en décoration intérieure auprès des particuliers. Elle est un matériau de choix pour sublimer un intérieur, qu’il soit de style classique, contemporain ou totalement design. 

Sa solidité, son esthétisme et sa facilité de nettoyage ne cessent de séduire de nouveaux adeptes. De plus, elle s’adapte à toutes les pièces de la maison, même les plus humides ! 

Quels sont vraiment les avantages de la résine époxy pour sol ? A-t-elle des inconvénients ? Quel budget faut-il prévoir ? Et peut-on poser un un sol en résine soi-même ou faut-il obligatoirement passer par un professionnel pour un résultat impeccable ? 

Suivez le guide pour tout savoir sur la résine époxy sol !

La résine époxy, c’est quoi ? 

résine epoxy

La résine époxy est une résine fabriquée par la polymérisation de monomères époxydes avec un durcisseur. C’est l’effet de la chaleur qui va durcir la résine époxy. 

D’autres composants s’ajoutent au durcisseur pour créer une résine époxy pour sol. 

Parmi eux on retrouve des additifs, qui sont en fait des stabilisants. Leur fonction diffère selon l’usage prévu pour la résine. Ainsi, un stabilisant peut éviter qu’une résine ne jaunisse si elle est posée en extérieur par exemple.

Les diluants fluidifient la résine afin de faciliter la pose de la première couche. Bien sûr, le temps de séchage dépend de la quantité de diluant présent dans la résine.

Les solvants rendent liquide la poudre sèche de polymère époxy. Ces composants sont nocifs pour le système respiratoire, le système nerveux et le système cardiaque. C’est pourquoi le port d’un masque est obligatoire lors de toute manipulation d’une résine époxy contenant beaucoup de solvants.

Quant aux plastifiants, ils favorisent la malléabilité de la résine, afin de faciliter son application.

Les avantages de la résine époxy sol

résine epoxy sol

Une faible épaisseur

C’est en une fine couche que se coule un sol en résine. Comptez 2 à 3 mm d’épaisseur maximale

Elle peut ainsi recouvrir un sol existant, comme du carrelage ou du béton, à condition que celui-ci ne soit pas trop épais. 

La résine se répand uniformément sur la surface où elle est coulée. Le sol n’a donc pas besoin d’être égalisé une fois la pose terminée. 

Un entretien facilité

Parce qu’elle est totalement lisse, contrairement au carrelage ou au plancher, la résine est l’un des matériaux le plus simple à entretenir. Sans joints ni interstices, sa surface plane est très facile à nettoyer

Cette résine supportant mal les produits abrasifs, un peu d’eau savonneuse suffit pour qu’elle soit propre ! 

Une étanchéité totale

Parfaitement étanche, la résine époxy est tout à fait adaptée au sol des salles de bains

Veillez cependant à choisir une résine ayant eu un traitement spécifique pour une finition antidérapante. En effet, quelques gouttes d’eau peuvent rendre le sol en résine très glissant !   

Une durabilité reconnue

La résine époxy résiste bien dans le temps. Parce qu’elle ne craint pas les passages intensifs, elle est adaptée pour toutes les pièces de vie. 

Elle est également résistante aux taches, ainsi qu’aux UV grâce à son vernis. 

Au fil du temps quelques rayures peuvent apparaître, mais qui ne compromettent en rien la solidité du sol. 

Un esthétisme indéniable

Les défauts du sol sont subtilement gommés grâce à l’uniformité qu’apporte la résine. 

Elle ajoute du volume à une pièce, le regard n’étant pas bloqué par des joints ou des démarcations sur le sol. 

Les résines en époxy se déclinent en divers coloris, avec une large gamme de finitions. Ce revêtement s’adapte donc à tous les goûts et tous les styles d’intérieur. 

Quels sont les inconvénients de la résine époxy ? 

résine epoxy inconvénients

Bien qu’elle soit très résistante, la résine époxy est tout de même assez sensible aux rayures. Elle ne peut donc pas rivaliser avec le béton. 

Selon sa composition et sa qualité, elle peut aussi conserver quelques traces de taches tenaces. 

Si sa pose semble assez facile, elle n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut avoir une bonne connaissance du produit et une certaine expérience dans la pose d’un tel sol. 

De plus, la résine époxy n’est pas adaptée si vous possédez un chauffage au sol

Quel prix pour un sol en résine époxy ? 

Poser soi-même un sol en résine époxy peut vite s’avérer compliqué. 

Bien que ce matériau soit autonivelant, il nécessite tout de même d’avoir quelques compétences pour obtenir un résultat optimal.

C’est pourquoi la plupart des particuliers préfèrent se tourner vers un professionnel. 

En plus de son savoir-faire, un spécialiste vous conseillera sur le type de résine à choisir, en fonction de la surface à recouvrir. 

Le budget à prévoir doit aussi tenir compte de la qualité de la résine.
C’est pourquoi le prix moyen pour poser un sol en résine époxy, main-d’œuvre comprise, est d’environ 135 €/m2. En effet, les tarifs oscillent entre 50 et 220 €/m2.

Avec son look ultra design, sa capacité de résistance et sa facilité d’entretien, la résine époxy est une valeur sûre pour rénover un sol. 

Parce qu’elle demande une certaine technicité pour être parfaitement posée, elle peut s’avérer assez coûteuse. Mais en passant par un artisan professionnel, vous serez sûr(e) du résultat ! Il ne vous reste plus qu’à calculer votre budget pour obtenir le sol de vos rêves ! 

Article précédent5 conseils pour rénover votre chambre
Article suivantQuels travaux de rénovation faire dans une propriété avant de la louer ?