Quel revêtement pour son canapé et fauteuil de salon ?

revêtement pour son canapé

Au cœur de la vie d’un foyer, le canapé et les fauteuils du salon occupent une place centrale. On y passe beaucoup de temps à s’y prélasser.

Outre l’aspect design requis pour l’esthétique de votre décoration intérieure, il est important de bien choisir le revêtement de son canapé et de ses fauteuils, si l’on souhaite des meubles qui durent dans le temps. Mais ce n’est pas tout, les différents revêtements peuvent faire varier la qualité de votre assise et le style de votre meuble.

Cuir, velours, tissu, quel revêtement de canapé et de fauteuils devriez-vous choisir comme gage de qualité ? Lesquels nécessitent le plus d’entretien ? Nous répondons à vos questions..

Choisir un revêtement en cuir : les avantages et les inconvénients

canapé revêtement en cuir

Le cuir est une matière noble et visuellement très esthétique. On l’aime pour son esprit brut et son style intemporel qui se fond très facilement dans différents types de décorations intérieures. Si vous avez une décoration industrielle, une décoration vintage ou un style exotique par exemple, c’est un choix idéal.

D’autre part, avoir un canapé en cuir et des fauteuils en cuir apporte un vrai plus à l’ambiance de votre maison ou appartement. Pourquoi ? Car le cuir est souvent gage d’authenticité et de raffinement. Mais attention, certains cuirs sont beaucoup plus qualitatifs que d’autres et plus résistants. C’est le cas, par exemple, du cuir pleine fleur. Un cuir très peu traité en surface, dont le grain est facilement reconnaissable et la qualité sans faille comme vous pourrez le trouver sur le fauteuil en cuir de la Maison Saulaie. Il vieillit très bien. Notez tout de même qu’avec un tel type de cuir de qualité pour votre canapé et votre fauteuil, vous devrez entretenir les revêtements en leur apportant quelques soins. Mais rassurez-vous, le cuir est un matériau très facile à nettoyer et à entretenir, nous vous invitons à découvrir notre article pour savoir comment le nettoyer et l’entretenir.

Autre avantage pour les meubles en cuir : la résistance. Qu’il s’agisse de la poussière, des acariens, des poils d’animaux ou autres, le cuir est beaucoup moins sensible qu’un revêtement en tissu qui se tâche plus facilement et qui garde les odeurs.

Côté budget, on trouve des canapés en cuir et des fauteuils en cuir dans toutes les gammes de prix. Pour une entrée de gamme, privilégiez les cuirs de croûte puis pour un bon compromis entre style, résistance et qualité, dirigez-vous vers un cuir fleur pigmentée. Enfin, si votre souhait est d’avoir un mobilier luxueux, optez sans aucun doute pour le cuir pleine fleur.

Choisir un revêtement en tissu pour son canapé et ses fauteuils de salon

canapé en tissu

Dans un autre style, il est aussi possible de faire le choix de revêtement en tissu pour votre mobilier de salon. Généralement moins chers, les tissus offrent un rendu totalement différent. Ils sont propices à être utilisés dans les décorations scandinaves ou les décorations champêtres ou encore dans le style décoratif vintage.

Le canapé et les fauteuils en tissu de coton sont disponibles de toutes les couleurs et offrent un très bon rapport qualité-prix. Mais attention, le tissu est plus salissant que le cuir ! Choisir un tissu de qualité est donc là encore une priorité si vous ne voulez pas à avoir à changer votre mobilier trop souvent.

Les compositions à privilégier pour avoir un revêtement agréable et durable sont les canapés et fauteuils en tissu faits de lin et de coton ou de lin et de viscose. La laine est aussi très douce et agréable au niveau de l’assise.

Cette année, on voit aussi beaucoup de canapé en velours avec le retour de l’art déco et d’autres tendances vintage. Que faut-il en penser ? Le velours est-il un bon choix de revêtement pour ses fauteuils et son canapé ? Esthétiquement, la réponse est oui. Mais attention, le velours demande de bien être entretenu et aspiré pour garder son aspect propre et soigné.

Et les tissus « effets peau de pêche » ? Délicieusement rétro, le revêtement en tissu peau de pêche apporte un aspect très chaleureux dans la pièce. Très cocooning, il sera aussi bien adapté à une décoration moderne qu’un style vintage ou d’une décoration avec du bois. Mais comme le velours, il est délicat à entretenir et à protéger des tâches.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour les canapés et fauteuils en microfibres, surtout si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie ! Avec une partie de leur composition en tissu synthétique, les meubles en microfibres se montrent très résistants. Pour autant, ils gardent leur souplesse et leur douceur au toucher, ce qui en fait de sérieux concurrents pour les autres types de revêtements.

Vous connaissez maintenant les avantages et inconvénients de chaque type de revêtements pour vos meubles de salon. N’en oubliez pas l’aspect visuel en choisissant des meubles qui s’accorde bien avec le reste de votre salon !