5 idées de rideau pour un style industriel

5 idées de rideau pour un style industriel

Du style tout en sobriété, voilà qui définit assez bien la tendance déco “indus” en vogue depuis quelques années. 

À l’origine, cet esprit factory avait pour but de mettre en valeur l’authenticité d’un espace en conservant les matériaux d’origine, comme les briques apparentes, les poutres de la charpente… Petit à petit, ce style reconnaissable entre tous a quitté les lofts new-yorkais et les ateliers d’artiste pour investir les appartements et les maisons des particuliers. 

Pour obtenir un style industriel, place à l’acier, les briques, le béton, le bois et le cuir pour une ambiance au caractère bien trempé ! Les meubles sont plutôt simples, axés sur leur fonctionnalité, sans ornements ni fioritures. Tout comme dans une usine à l’intérieur épuré, l’accent est mis sur la durabilité de ces matières intemporelles, pour créer un mobilier esthétique et résistant. 

Mais comment mettre en valeur ces matières et ces couleurs ? Quels types de rideaux choisir pour ne pas dénaturer l’esprit industriel que vous souhaitez dans votre intérieur

Suivez le guide parmi ces 5 idées de rideau pour un style industriel assumé jusque dans les moindres détails ! 

Des rideaux aux tons neutres

rideaux pour style industriel

Le style industriel représente la valeur travail, souvent symbolisée par le dur labeur des ouvriers. Du temps où les métiers du digital n’avaient pas encore vu le jour, ce sont ces hommes et ces femmes qui ont participé à la construction du monde tel qu’on le connaît aujourd’hui, à la force de leurs bras. 

Choisir le style industriel, c’est choisir de mettre en avant des matériaux nobles et authentiques, symboles de l’attachement à cet héritage. 

C’est pourquoi les rideaux à motifs sont à éviter. Les couleurs trop vives sont également déconseillées, car elles briseraient l’harmonie des teintes naturelles du reste de la pièce et l’effet atelier

Une jolie palette de couleurs

rideaux pour style industriel

Un mur en briques, des meubles en bois et/ou en acier, un sol en béton… Voilà des couleurs sobres mais puissantes qu’il faut savoir mettre en valeur. 

C’est pourquoi les nuances de blanc, de crème, de marron, de gris ou de noir sont idéales pour un intérieur de style industriel. 

Vous avez un grand espace de vie très lumineux ? Vous pouvez alors vous permettre d’opter pour des couleurs sombres. À l’inverse, privilégiez les teintes plus claires pour agrandir le volume de votre pièce.  

Place aux matières naturelles

rideaux pour style industriel

Pour sublimer l’aspect factory de votre déco, les tissus en coton, en lin, ou même en daim sont les plus adaptés

La simplicité et la chaleur du coton apportent une touche de douceur au milieu de cette ambiance à l’esprit brut. Le lin, plus léger, ajoute une note raffinée. Quant aux rideaux en daim ou en suédine, leur aspect velouté est du plus bel effet pour une atmosphère cosy. 

Bien entendu, d’autres matières peuvent être intégrées dans une déco de style industriel, à condition qu’elles fassent illusion en ressemblant à ces textiles naturels. 

L’importance des petits détails

rideaux style industriel

Afin que vos rideaux collent parfaitement à l’esprit usine souhaité, attention à ne pas négliger les finitions ! 

En installant une tringle en bois ou en métal, vous resterez dans le thème. Et ce ne sont pas les variétés de modèles qui manquent ! Tringle en cuivre, en bois brut, noire ou grise… Le choix est vaste pour que votre tringle s’accorde avec le reste de la pièce. 

Quant à l’accroche de vos rideaux, préférez des œillets métalliques ou des anneaux équipés de pinces en métal pour créer un bel ensemble. 

Installer des stores

L’effet matière des stores vénitiens

Pour un total look industriel, les stores vénitiens sont une solution parfaite pour vous abriter des regards et habiller une fenêtre, tout en laissant entrer la lumière. 

Choisissez-les en aluminium ou en bois pour qu’ils s’intègrent à l’ensemble de votre décoration. 

Côté couleurs, on opte pour de l’aluminium noir ou gris, ou du bois brut assez foncé. . 

De plus, les lattes des stores vénitiens ont un effet très visuel, assez épuré, idéal dans une ambiance où tout doit être fonctionnel, sans accessoires ou ornements superflus. 

Le chic d’un store enrouleur

rideaux pour style industriel
@mesrideaux

Simple à installer, le store enrouleur est une autre alternative pour habiller vos fenêtres

En voile léger ou en tissu légèrement tamisant, le store enrouleur existe en de nombreux coloris pour s’adapter à tous les intérieurs, tout en laissant la lumière extérieure entrer dans la pièce. 

Les teintes grises apportent une note élégante, mais vous pouvez également coordonner vos stores avec un autre élément de votre pièce, comme un mur de briques ou la couleur de votre canapé par exemple. 

Simple, graphique, le store enrouleur correspond bien aux codes usine du style industriel.

Que vous aimiez le style industriel très marqué ou légèrement suggéré, le choix des rideaux fait partie intégrante de votre décoration. Bien sûr, la liste de ces idées est loin d’être exhaustive. Alors n’hésitez pas à partager les vôtres !