5 conseils et idées pour une salle de bains noir et blanc

5 conseils et idées pour une salle de bains noir et blanc

Parmi toute la palette chromatique existante, le noir et le blanc sont des couleurs intemporelles très prisées dans la décoration. Utilisées seules ou associées à d’autres teintes, les combinaisons sont infinies pour mettre en valeur les murs, les sols, le mobilier… Tout ce qui compose une maison ou un appartement !

Le mariage de ces 2 couleurs est à lui seul un élément de décoration. À la fois sobres et élégantes, elles créent un côté chic du plus bel effet, en donnant du caractère à une pièce. 

Mais le style black and white raffiné ou la touche factory ne sont pas les seules inspirations possibles dans une salle de bain !  

Vous aimez l’esprit design ? Vous préférez les notes contemporaines ? Vous craquez pour une ambiance romantique ou, à l’inverse, plutôt industrielle ? Tout est possible avec ces 2 seules couleurs qui permettent de créer tous les styles !  

Besoin d’un peu d’aide ? Voici 5 conseils et idées pour faire de votre salle de bains noir et blanc une pièce sophistiquée dont vous ne vous lasserez pas ! 

Appliquer la règle du « less is more »

 une salle de bains noir et blanc

Dans une salle de bains noir et blanc, place à la simplicité ! On oublie le superflu pour choisir des meubles aux lignes épurées, qui mettront en valeur le contraste entre les 2 couleurs. L’idée est de réussir l’aménagement de votre salle de bain avec ce choix de couleurs neutres.

La sobriété est souvent synonyme d’élégance. Voilà pourquoi le minimalisme est de plus en plus tendance, en déco comme dans d’autres domaines. Il permet de souligner ce que la pièce a de plus beau, tout en restant esthétique et fonctionnel. 

Par exemple, à la place d’un meuble lavabo, optez pour une vasque moins imposante et qui s’intégrera plus facilement dans n’importe quel décor. Bien entendu, l’harmonie est de rigueur. L’idéal est donc d’avoir une douche et/ou une baignoire de la même collection pour un joli rendu. Côté mobilier, choisissez des portes sans poignées pour un effet plus stylé.

Bien choisir ses matériaux

Les couleurs peuvent différer en fonction du support sur lequel elles sont appliquées. Il est donc important de savoir quel rendu vous souhaitez obtenir. Ainsi, des meubles en bois noir n’ont pas le même éclat que du mobilier avec des surfaces lisses et brillantes. De même, un sol revêtu de carrelage noir ou de vinyle donne un effet design, quand un plancher sombre apporte un peu plus de chaleur.

Quant au blanc, il doit être éclatant pour accentuer la différence entre ces 2 extrêmes. N’oubliez pas qu’une peinture de qualité durera dans le temps et gardera toutes ses propriétés. La qualité des matériaux est donc essentielle pour que votre salle de bain noir et blanc soit vraiment mise en valeur. 

Respecter l’harmonie

Avec des couleurs si diamétralement opposées, il est indispensable de veiller au bon équilibre. Trop de noir assombrit et attriste la pièce. Trop de blanc engloutit l’effet chic du noir. Un parfait exemple d’harmonie est la mosaïque, qui mêle les 2 couleurs de la plus jolie des façons. 

Vous pouvez également choisir des meubles d’une seule couleur et vous servir des accessoires pour apporter du contraste. Vous souhaitez apporter une touche plus vitaminée ? Pensez au linge de toilette, aux fleurs de douche, aux peignoirs… Une seule note de couleur supplémentaire peut booster le côté design de votre salle de bains, et accentuer la force de l’alliance entre blanc et noir.

Créer une ambiance graphique

 une salle de bains noir et blanc

Si vous aimez le style contemporain, le carrelage métro, avec ses petits rectangles blanc, s’allie très bien avec un mobilier entièrement noir. Ajoutez une verrière comme paroi de douche, un miroir bordé de noir et vous obtenez une belle salle de bains design. 

Vous pouvez également délimiter les espaces dans votre pièce avec un effet de symétrie inversée. Que diriez-vous d’un mur noir, en carrelage ou en peinture du côté de la vasque, et d’une douche avec des murs blancs ?

Pensez aux meubles qui peuvent aussi être bicolores, comme une baignoire avec un intérieur blanc et un extérieur noir pour une touche de chic ! 

Une salle de bains cocooning

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le noir et le blanc savent se marier pour inspirer une douce ambiance. Des formes arrondies, des tapis aux motifs un peu baroques, des luminaires poétiques et voilà une salle de bains en mode romantique.

Pour réchauffer la pièce, le bois est la matière idéale. Un plancher en bois noir et des meubles plutôt minimalistes créeront une atmosphère cosy. Vous pouvez également conserver la teinte naturelle du bois pour le mobilier par exemple. En ajoutant une vasque noire ou blanche et des accessoires assortis, vous obtiendrez une pièce à la fois chaleureuse et stylée. 

Avec toutes les variétés de mobilier de salle de bains, de revêtement et de couleurs possibles, le choix est parfois difficile. Avec du blanc et du noir et en vous inspirant de ces 5 conseils et idées, vous êtes sûr(e) d’obtenir un magnifique résultat. 

Devenez vous aussi une source d’inspiration en partageant vos photos !