Salon industriel : comment en faire une pièce cocooning ?

Salon industriel pièce cocooning

Le salon type industriel est très en vogue ces dernières années. Nous avons d’ailleurs déjà abordé plusieurs fois le sujet en vous conseillant sur l’aménagement d’un salon type loft. Aujourd’hui, c’est d’une nouvelle tendance qui émerge dont nous aimerions vous parler : le style industriel cocooning. Si ces deux univers semblent d’apparences difficiles à conjuguer, il n’en est rien en réalité ! Bien au contraire, l’industriel et le cocooning font bon ménage et s’accordent à la perfection.

7 astuces pour faire une déco à la fois cosy et industrielle dans votre salon.

Bien choisir ses matériaux

ajout de meubles en bois dans un salon industriel

L’acier est le matériau le plus utilisé dans la déco industrielle. Pour le contraster et réchauffer la pièce d’une ambiance un peu plus cocooning, il faut lui associer du bois clair. Ce dernier vient apporter de la douceur et du charme dans l’univers industriel. Le marbre peut lui aussi être utilisé, surtout s’il est de couleur clair car il viendra illuminer la pièce. Si vous optez pour un mur de pierres, préférez des coloris clairs comme le gris ou le beige.

Vous l’avez compris, toute l’idée est d’apporter de la luminosité, de la douceur et une pointe de couleur, pour contraster le style parfois sombre de la déco industrielle.

Mettre de la couleur pour apporter un peu de chaleur et de vie grâce aux tableaux et à la déco

couleur dans un salon industriel

L’industriel manque parfois de couleurs. C’est d’ailleurs l’essence même de ses codes avec ses matériaux bruts et foncés, ses canapés en cuir et ses meubles en aluminium ou en fer. Pourtant, une ou deux touches de couleurs viennent immédiatement apporter une atmosphère plus apaisante dans la déco industrielle. Plusieurs manières de procéder s’offrent à vous :

Vous pouvez, par exemple, choisir un tableau moderne et coloré pour votre salon. Il peut s’agir d’un tableau d’une ville, d’un tableau avec des teintes pastel, d’un tableau d’art contemporain, tant qu’il y a de la couleur cela fera son petit effet.

Il est aussi possible de choisir un ou deux meubles colorés. Dans ce cas, on va plutôt miser sur un vert d’eau, coloris très tendance cette année. C’est une couleur douce qui réchauffe l’ambiance froide.

Votre touche de couleur peut aussi provenir de vos rideaux ou pourquoi pas, de la petite décoration, des bibelots ou encore des coussins.

Créer une zone d’assise chaleureuse

canapé avec un assise chaleureuse pour un salon industriel

Pour donner vie à votre salon industriel sans trop en faire et casser ses bases, il suffit de choisir plusieurs zones d’assises cocooning avec beaucoup de coussins. Un grand canapé bas qui invite à venir s’y installer, des poufs ou quelques fauteuils cocooning et le tour est joué. Vous pouvez aussi ajouter du caractère à cet espace avec un grand tapis clair comme un tapis en jonc de mer par exemple.

Soigner l’éclairage

Dans le style industriel, la lumière de l’éclairage est souvent une lumière blanche. Toutefois, si vous voulez un style plus reposant, il faut miser sur des lumières jaunes. Vous verrez que lorsque la nuit sera tombée, vous vous sentirez bien plus enveloppé dans votre cocon sans perdre le charme de votre décoration brute.

Disposer des plantes vertes

salon déco industrielle avec de nombreuses plantes

Tout univers cocooning a sa végétation qui lui est propre !

Prenez soin de mettre quelques plantes vertes à plusieurs endroits du salon. Dans un joli pot en cuivre ou en osier, elles apporteront la parfaite touche de nature et de zen attitude qu’il manque ! Misez également sur les herbes de pampa, les bouquets de fleurs séchées et autre touche de végétation originale et discrète.

Adopter la tendance textile et les plaids cocooning

Un plaid en fausse fourrure crème déposé sur votre canapé en cuir, des rideaux en lin au coloris neutre, il suffit parfois de peu de choses pour avoir une sensation réconfortante dans son salon. Vous pouvez aussi ajouter un tapis en peau de mouton clair pour éclairer une zone de la pièce.

Changer ses suspensions

Troquez vos suspensions en cuivre et en métal pour des suspensions en osier ou en cannage pour apporter cette touche nature et vintage qui donne un coup de boost aux intérieurs industriels un peu « froids ».

Vous avez maintenant les secrets des pros pour réussir votre déco industrielle et cosy. Surtout, n’oubliez pas de garder une pièce épurée. Ajoutez simplement des coloris clairs, un tapis, quelques coussins, une touche de couleur pastel et un peu de végétation. Votre pièce sera transformée ! Et si vous êtes en panne d’inspiration, regardez des magazines, ils sont formidables pour donner des idées ! 

Article précédentAménager un coin bureau chez soi : les bonnes astuces
Article suivantPourquoi il y a du dépôt au fond de ma piscine ?