Les 6 commandements du salon moderne

Les 6 commandements du salon moderne

Cette fois c’est sûr, vous allez faire de votre salon une toute nouvelle pièce ! Changement de mobilier, de couleurs, de déco… Vous avez envie de donner un coup de jeune à cet espace de vie où vous aimez vous retrouver, vous détendre ou encore recevoir vos amis.

Mais voilà un petit moment que vous ne vous êtes pas penché(e) sur les dernières tendances en matière de décoration intérieure. Quels sont les matériaux les plus utilisés ? Quelles sont les teintes les plus en vogue ? Quel style est le plus représenté dans les magasins de bricolage et d’ameublement ? Comment allier design et cocooning ? 

Pour vous aider à sublimer votre pièce dans un style aussi contemporain que chaleureux, découvrez les 6 commandements du salon moderneLaisser de la place à l’espace

Laisser de la place à l’espace

Un salon peut être beau tout en étant fonctionnel. Si les meubles ont bien sûr toute leur importance, une circulation fluide reste indispensable dans une telle pièce de vie. 

Dans un grand salon, il est naturellement plus facile de gagner de la place. Mais rien ne vous empêche de trouver quelques aménagements et astuces pour optimiser l’espace de votre petit salon

De nos jours, il existe une grande variété de meubles conçus pour être à la fois décoratifs et pratiques. À vous de trouver la façon de disposer les éléments que vous souhaitez dans votre salon pour avoir une vue dégagée et une pièce allégée. 

Faire entrer la lumière

Les bienfaits de la luminosité ne sont plus à prouver. La lumière joue un rôle sur la santé et sur le moral. C’est pourquoi les fenêtres, velux et autres baies vitrées ont une place essentielle dans la conception et la décoration d’une pièce

On oublie les voilages trop sombres ou trop épais qui absorbent une partie des rayons du soleil. Mieux vaut dégager ces points d’entrée de lumière au maximum pour profiter de l’extérieur à l’intérieur. 

Vous n’avez qu’une petite fenêtre et la lumière a du mal à se faufiler jusqu’à votre salon ? Pensez aux miroirs ! Soigneusement disposés pour refléter la lumière, ils agrandissent et illuminent n’importe quelle pièce. 

Adopter le « less is more »

conseils pour créer salon moderne

Dans un salon moderne, la surcharge n’a pas sa place. Il suffit d’un canapé un peu design, d’une table basse stylée et d’un joli tapis moelleux pour faire de votre salon un espace contemporain et agréable à vivre. 

Évitez les collections de tableaux ou de photos sur les murs. Trouvez un autre endroit pour entreposer votre bibliothèque. Le salon moderne se veut épuré, voire minimaliste. Nul besoin de beaucoup d’éléments de décoration pour créer une pièce à la fois élégante et accueillante. 

Oser la couleur

salon moderne

Qui dit modernité ne dit pas forcément austérité. Bien au contraire ! La couleur, quand elle est bien choisie, apporte une touche vitaminée du plus bel effet dans un salon. L’objectif est de disposer quelques notes colorées ici et là, ou d’opter pour un seul élément dans une teinte plus vive. 

Dans un salon en noir et blanc, un canapé rouge aura un effet vraiment bluffant. Pour une ambiance scandinave, on associe des pastels pour mettre en valeur les lignes épurées du mobilier et la chaleur du bois. 

Tout est possible, à condition de ne pas tomber dans l’excès de couleur !

Miser sur le confort

Parce que le salon moderne ne comprend pas trop de bibelots ni de mobilier, il est essentiel que votre canapé et/ou vos fauteuils soient ultra confortables. N’hésitez pas à privilégier la qualité au moment de choisir votre nouveau sofa, votre méridienne ou vos fauteuils clubs. 

Les matières douces créent un effet cosy, idéal pour des meubles qui doivent apporter confort et détente. Le cuir, plus froid, reste tout de même une valeur sûre, à condition de le choisir dans une teinte neutre comme le blanc, le beige, le marron ou le noir. 

Ajoutez quelques coussins moelleux, et pourquoi pas colorés, pour une touche finale parfaite ! 

Prévoir une source de chaleur

déco salon moderne

Vous l’avez déjà constaté : une cheminée ou un poêle peut totalement changer l’ambiance d’une pièce. Et dans le catalogue de ces équipements à l’énergie naturelle et écologique, le choix est vaste ! Il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les styles d’intérieurs. 

Cheminée centrale, poêle à bois ou à pellets suspendu, foyer ouvert ou vitré… Pensez à vos douces soirées d’hiver au coin du feu dans votre salon moderne ! Il ne vous reste plus qu’à choisir la source de chaleur qui réduira vos factures d’énergie tout en embellissant votre salon ! 

En suivant ces 6 commandements du salon moderne, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre imagination et à vos envies pour créer la pièce de vos rêves. Bien sûr, si la tendance répond à certains critères, vous êtes libre de créer vos propres règles pour faire de votre salon une pièce à vivre agréable, chaleureuse et stylée ! 

Et si vous partagiez vos photos avant/après ?