Sols en résine : avantages et inconvénients de cette topologie de revêtement

sol en résine

Si vous avez besoin de rénover votre maison et que vous recherchez une solution pour les planchers intérieurs qui n’implique pas de démolition, vous pouvez choisir la résine, une installation durable et rapide.

La tendance des revêtements de sol en résine

Ces dernières années, ceux qui s’approchent de la rénovation de la maison ou du remplacement des revêtements présents jusqu’alors, comme les tuiles, peuvent envisager une autre voie : la résine.

Ce matériau est normalement un mélange de liants synthétiques et d’agrégats spéciaux auxquels on peut ajouter quelques variations en fonction de la fonction d’utilisation et de l’usage prévu du revêtement qui peut être utilisé pour les revêtements de sol, intérieurs et extérieurs, mais aussi sur le mur.

L’utilisation de la résine comme revêtement dans les contextes résidentiels et privés, comme les maisons, a une histoire assez récente. Auparavant, la résine était principalement utilisée dans différents domaines tels que les bâtiments industriels à fort trafic piétonnier fréquentés par de nombreuses personnes.

sol en résine blanche

Pourquoi opter pour un sol en résine ?

Aujourd’hui, un sol en résine dans un bureau, dans une salle d’exposition mais aussi dans une maison privée est un choix original et élégant qui ne tient pas seulement à la nécessité d’aller couvrir le sol précédent, mais aussi au plaisir que l’on a quand le résultat est fini.
La surface traitée avec de la résine devient lisse et sans joint, un revêtement moderne très approprié pour les appartements et les lofts, les espaces ouverts avec un goût métropolitain et contemporain.

Vous pouvez maintenant trouver le bon revêtement de résine pour votre maison en créant, grâce à l’aide et aux conseils d’experts, une surface ad hoc, personnalisée en finition et en couleur. La construction moderne s’est ainsi ouverte au monde des résines de sol, une option de plus en plus populaire.

Quiconque doit rénover une maison souhaite que son travail se fasse le plus rapidement possible. De plus, afin d’éviter des travaux de longue haleine, des chantiers ouverts pendant des semaines ainsi que de la poussière et des gravats partout, nous aimerions éviter autant que possible les travaux de démolition. La résine le permet et c’est un avantage très important en soi.

Mais pour avoir une image plus claire et bien réfléchir au choix de ce type de revêtement, ayant tous les éléments clairs, comprenons mieux ses caractéristiques à partir des nombreuses qualités de la résine, sans négliger les aspects à prendre en compte avant de passer à l’installation et à l’intervention dans un intérieur.

sol en résine réfléchissant

Sols en résine : les avantages pour la maison

Commençons par les aspects positifs de la solution de revêtement de sol en résine pour l’intérieur. Le matériau est résistant et donc durable malgré le piétinement de la surface et donc la résine posée est soumise à des contraintes physiques mais aussi chimiques permanentes.

La résine a une histoire ancienne : dans le passé, la résine naturelle extraite des plantes et des arbres était utilisée comme un puissant agent d’imperméabilisation. Pour cette raison, la résine est souvent utilisée comme revêtement de sol extérieur : elle n’a pas peur de l’eau ou des liquides élevés car elle ne peut les absorber.

Par conséquent, le nettoyage du sol en résine est également très facile car la surface est lisse, sans joints contrairement aux carreaux de céramique ou de grès et même aux joints comme le parquet. La surface telle que décrite est dite monolithique car elle est uniforme.

Un autre avantage qui fait de la résine une solution idéale pour la rénovation à faible impact sans avoir recours à la démolition est le fait qu’elle est posée directement sur le sol existant. La couche de résine recouvre l’ancien sol et unifie la surface. La résistance et la durabilité de ce revêtement de sol sont prouvées bien que la couche soit de plus en plus mince.

La facilité de chevauchement, sans voler de centimètres précieux, vous permet de renouveler complètement l’apparence d’une pièce ou d’une maison entière avec peu d’effort sans avoir à intervenir en soulevant les portes intérieures et les appareils extérieurs comme les portes-fenêtres.

La résine au sol convient également aux appartements avec chauffage par le sol : élastique, fine et résistante, elle ne représente pas une barrière mais favorise au contraire le passage de la chaleur. Une de ses caractéristiques est sa conductivité thermique.

L’installation est rapide et les coûts sont très compétitifs : le résultat est une surface lisse, hygiénique et facile à entretenir.
Pour le nettoyage, il suffit d’utiliser des produits spécifiques très facilement disponibles sur le marché. Ce sont des nettoyants et des produits d’entretien qui conviennent également aux parquets.

Enfin, un dernier aspect lié au choix de la résine est son extrême polyvalence : en fonction de l’environnement, de son utilisation prévue et de l’effet que l’on souhaite obtenir, la résine est personnalisée non seulement pour la nuance utilisée mais aussi pour la finition qui caractérisera le résultat final.
La résine pour sols intérieurs peut être lisse ou rugueuse, brillante, mate, satinée, peut aussi devenir un élément décoratif à toutes fins utiles, nous pensons qu’à l’intérieur de la résine peut être inséré des objets de la nature, tels que des feuilles, des pierres, du bois, ou des accessoires pour donner un aspect plus moderne et personnel à la pièce.

Vous pouvez aussi créer des effets très différents, un peu comme ce qui arrive aux murs quand vous décidez de les repeindre. La résine s’intègre également très bien avec de nombreux autres matériaux, ce qui vous permet de vous laisser aller à l’inspiration créative de nous ou de ceux qui nous suivent dans la restructuration.

sol en résine salon

Inconvénients des revêtements de sol en résine pour la maison

Avec un tel éventail de possibilités, la résine peut présenter, comme n’importe quel choix, aussi quelques côtés négatifs. Les inconvénients de ce type de parquet sont similaires à ceux du parquet en bois.

Avec le temps et l’usure, peut-être accompagnée de peu d’attention, la résine sur le sol peut se fissurer à certains endroits ou de petites ruptures.
Ces imperfections peuvent être gênantes. Cependant, ils peuvent être limités en les prévenant et en évaluant le support sur lequel ils doivent être appliqués avant la pose.

Il faut également garder à l’esprit que la chute accidentelle d’objets au fil du temps et le piétinement avec des talons peuvent provoquer des rayures sur la surface.
L’apparence de la résine peut également changer avec le temps. Si l’une des caractéristiques d’une résine posée n’a pas de résistance aux UV, elle peut prendre une couleur et jaunir par rapport au moment où elle a été posée.

Quel est le coût du sol en résine ?

Si les coûts, comme mentionné ci-dessus, sont généralement un aspect positif parce que la résine est aussi une solution économiquement avantageuse, il est nécessaire de savoir que plus le produit a de caractéristiques, plus sa valeur sera également élevée. Les résines autonivelantes, par exemple, sont plus chères.

Bien entendu, les inconvénients que nous avons mentionnés peuvent être limités si vous choisissez des produits de qualité et si vous comptez sur des professionnels expérimentés qui, en plus de la pose elle-même, nous savons accompagner le choix et le client de l’inspection et ensuite, dans le temps, intervenir là où cela est possible et limiter les dégâts.

Pose de la résine sur le sol

pose d'un sol en résine

Aujourd’hui, la résine est une solution largement utilisée. Il n’est pas seulement utilisé comme revêtement de sol, mais aussi comme revêtement mural et même comme matériau de revêtement, par exemple un dessus dans la cuisine ou la surface d’un îlot dans la cuisine.
Les résines écologiques sont idéales pour rénover une maison, un bureau, un espace d’exposition ou un magasin.

Il s’agit de résines à base d’eau qui peuvent être posées directement sur des carreaux tels que le béton, le bois et même les plaques de plâtre. L’économie est liée au coût de la résine mais aussi à l’absence de démolition et aux coûts liés à l’élimination des vieux matériaux.

Une couche de seulement 2 ou 3 millimètres en moyenne suffit à redonner vie à une pièce, la rendant nouvelle et élégante. La résine convient à différents environnements, de la salle de bain à la cuisine, sans oublier les zones jour et nuit. Dans chaque pièce, si désiré, il peut être personnalisé à volonté.

Dans la plupart des cas, les carreaux sont posés sur l’ancien sol. Avant de procéder avec la spatule en résine sur les vieux carreaux qui seront recouverts, il faut dégraisser et poncer la surface à l’alcool puis attendre qu’elle sèche complètement.

A ce stade, les joints doivent être jointoyés avec un produit à gros grains et après 24 ou, mieux encore, 48 heures, une première couche du même produit est appliquée sur toute la surface. Deux ou trois couches de couleur fine sont appliquées à la spatule, à plat.

Une fois sec, poncer à la machine. Pour décorer et lisser à volonté la surface traitée, appliquer de la couleur choisie avec des spatules croisées pour obtenir un effet marbré.

Passer ensuite deux couches d’une couche de protection transparente et écologique à deux composants dilué avec de l’eau jusqu’à 20 à 40%.
La surface sera praticable et donc piétonnière en seulement 3 ou 4 jours. Rappelez-vous qu’après chaque ponçage, les résidus de poussière doivent être aspirés.

Une fois la surface piétinée et meublée, il suffit d’utiliser des produits de parquet pour l’entretien courant.

Il est également conseillé d’équiper les chaises, les tables et les meubles de coussins spéciaux pour protéger la résine contre les rayures et les rayures. L’installation de cette résine à base d’eau est particulièrement simple et écologique et les plus expérimentés peuvent également s’essayer au bricolage.