Le spa de nage est un espace aquatique qui permet de bénéficier à la fois des bienfaits d’une piscine et de ceux d’un jacuzzi. Très tendance depuis quelques années, il se décline en différents modèles : enterré, semi-enterré ou hors-sol. Pour les amoureux des soins corporels et du sport, c’est le meilleur choix à faire pour bien aménager votre extérieur.
Les nombreux avantages d’un spa de nage
L’installation d’un spa de nage extérieur présente de nombreux avantages. Cet équipement vous permet de vous offrir des soins corporels comme dans un spa traditionnel tout en pratiquant la nage. Il est doté d’une technologie qui permet de donner de l’intensité au courant d’eau et au courant d’air. L’utilisateur peut donc faire ses exercices d’aquafitness ou autres à sa guise sans l’intervention d’une autre personne. De plus, le spa de nage extérieur est soigneusement compartimenté. La zone de nage est ainsi séparée de la zone de bien-être. L’utilisateur s’installera dans l’une ou l’autre des deux zones en fonction de l’effet recherché. C’est un équipement accessible à tous en raison de sa faible profondeur.
En l’installant dans votre maison, les enfants ne courent aucun risque de noyade. De plus, le spa de nage est très facile à installer. Il ne nécessite pas de gros travaux comme c’est le cas d’une piscine traditionnelle. Il existe même des modèles portables qui peuvent être installés n’importe où et n’importe quand. Vous pouvez l’installer à l’abri des regards afin de préserver votre intimité. Vous et vos amis pouvez ainsi vous relaxer sans devoir vous exposer dans un lieu public. Enfin, cet équipement participe à la décoration extérieure de votre maison. C’est un ajout de valeur qui rendra certainement votre extérieur plus beau et plus attrayant.
Quelle taille de spa faut-il acheter ?
Le spa de nage, pour être confortable, doit favoriser les mouvements. Privilégiez donc des modèles de taille appropriée, soit de 3,80 mètres de longueur. Un spa de cette taille peut faciliter la nage à contre-courant ou la pratique d’autres exercices sportifs aquatiques. Vous pouvez également opter pour des modèles plus grands, à partir de 6 mètres et jusqu’à 10 mètres de longueur. Le choix de la profondeur est aussi important. Pour éviter des cas de noyade à domicile, l’idéal est de choisir un spa de profondeur standard qui va de 1 à 1,60 mètre.
Comment savoir où l’installer ?
Le spa de nage est un équipement qui peut s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. Son installation est toutefois plus recommandée en extérieur. Disposez-le de préférence dans un coin bien aménagé du jardin qui n’est pas totalement exposé au soleil. Cela permet d’avoir une maîtrise de la température de l’eau lorsqu’il s’agit d’un spa muni d’un système de chauffage.
Si vous disposez d’une terrasse, c’est un endroit propice pour l’installation d’un spa de nage. En hiver, il faudra en plus de votre maillot de bain avoir à portée de main une serviette pour vous couvrir lorsque vous sortirez du spa. L’installation d’un spa en mode jacuzzi à l’intérieur est par ailleurs envisageable pour les personnes qui ont un organisme faible ou celles qui sont trop pudiques. Il faudra néanmoins garantir un entretien régulier de la pièce qui va accueillir l’équipement. Cela permet de tirer le meilleur de cet équipement.
Combien coûte un spa de nage ?
Bien loin du prix d’un spa gonflable, plusieurs facteurs sont pris en compte concernant le coût d’un spa de nage comme le type de modèle choisi. Les dimensions choisies pour l’équipement et le mode d’installation font eux aussi varier les tarifs. Le prix d’un spa enterré est différent de celui d’un modèle hors-sol, par exemple. Le nom du fabricant et le nombre de jets hydromassants sont d’autres critères importants qui déterminent le prix d’un spa de nage.
Malgré tous ces critères, le prix de cet équipement oscille autour des 10 000 euros pour les modèles de 2 places. Pour un modèle de 6 places, il faut prévoir entre 22 000 et 26 000 euros. Si vous souhaitez investir dans un modèle plus grand, il faut être prêt à débourser entre 30 000 et 40 000 euros. Le spa de nage constitue un excellent compromis entre la piscine et le jacuzzi. Facile à installer, il vous fera profiter des joies de la nage en été comme en hiver tout en apportant une touche d’esthétique à votre extérieur. De plus, grâce à lui, vous pourrez profiter de nombreux moments de bien-être avec toute la famille ou entre amis.