7 astuces pour apporter un style « loft américain » à son intérieur

style industriel loft américain

Si vous envisagez de redécorer votre intérieur et que vous aimeriez apporter un look loft américain, vous devez répondre à certains codes, typiques de la décoration new-yorkaise. Il existe de nombreuses astuces de home staging pour que votre appartement ressemble à un de ceux que l’on trouve chez nos voisins d’outre atlantique.

Le mur en briques pour apporter un look “loft américain”

chambre indus mur de brique

Les briques en intérieur sont typiques d’un style “loft américain”. Installez les briques sur un seul mur ou sur une partie spécifique de la maison, dans le but de délimiter un espace. Par exemple, vous pouvez mettre les briques sur un angle de la cuisine, si cette dernière est ouverte sur le salon. Pour une installation dans le salon, privilégiez le mur derrière, le canapé ou celui derrière la table à manger.

Pour éviter les gros travaux, sachez qu’il existe du papier peint qui reproduit parfaitement l’imitation des briques. C’est simple à installer et vous n’avez pas besoin d’engager une entreprise pour vous aider.

Des accessoires forts pour la décoration “loft américain”

Une fois meublée, il faudra décorer votre habitation en respectant les codes urbains des États-Unis. Il est déconseillé de mettre trop de couleurs dans l’ameublement, mais vous pouvez envisager d’en mettre plus sur la décoration.

De grands plafonniers

Les lofts américains ont, en général, de la hauteur sous plafond. C’est pourquoi, on a l’habitude d’y voir de grands plafonniers suspendus. N’hésitez pas à opter pour un modèle imposant, de couleur or ou noir. Il est conseillé de le choisir en métal. L’esprit lampe ancienne à huile est très à la mode. Pour les ampoules, ne prenez pas n’importe lesquelles, évitez les lumières éblouissantes et préférez une ambiance tamisée, avec des ampoules à filaments. Elles éclairent peu, mais sont superbes.

Des lettres néons avec message personnalisé

lettres neon personnalisées

Comme dans ces bars, où les Américains ont l’habitude de faire leur one-man-show, vous pouvez installer un message personnalisé sur votre mur avec les lettres néons. Nous vous conseillons d’installer des lettres en relief personnalisées sur votre mur en brique, pour un style urbain. Il est préférable de choisir un message en anglais, comme “Good vibes” ou “Welcome” par exemple !

Des œuvres de street art

oeuvre street art

Le street art est typiquement américain. Si vous ne désirez pas taguer un de vos murs, vous pouvez toutefois opter pour de grandes toiles contemporaines, avec des touches de fluo et de la couleur. Certains graffitis sont sublimes et s’associent parfaitement dans une maison qui manque de couleur, comme cela peut être le cas avec un style loft américain.

Du mobilier industriel dans son intérieur

Le mobilier que vous allez choisir est primordial. Certains matériaux et tissus donneront aussitôt un style américain à votre bien.

Armoire ou buffet en métal

Pour cette décoration, vous devez contraster les matières et apporter des éléments froids dans votre décoration. En effet, comme le cuir et les briques sont chaleureuses, il faut qu’un meuble en métal vienne contrebalancer tout ça. Nous vous conseillons d’opter pour du fer, qui a un excellent rapport qualité prix. Mais, vous pouvez aussi choisir un matériau comme de la fonte, massif, mais très solide, ou même du cuivre, pour une pointe de couleur. Pour un meuble plus léger, choisissez de l’acier, qui contient du fer et du carbone, ce qui le rend assez solide, même pour une bibliothèque.

Un canapé en cuir

salon style industriel loft américain

Le canapé est une pièce forte, ou tous se rassemblent pour passer des moments conviviaux. Pour apporter cet esprit de club house américain, privilégiez le canapé en cuir, de couleur marron dans l’idéal. Nous vous suggérons d’acheter un canapé qui a du vécu ou qui a un effet vintage. Le cuir un peu usé est bien plus dans l’air du temps qu’un cuir neuf sans vieillissement.  Le gros avantage d’un canapé en vrai cuir, c’est qu’il peut tenir plusieurs dizaines d’années, entre 20 et 50 ans pour être plus précis.

Créer une verrière pour délimiter les pièces de son loft

verrière intérieur

Un loft, par définition, est une grande pièce avec des espaces distincts, sans cloison. Lorsque l’on a un appartement ou une maison classique, les pièces sont cloisonnées. Si vous êtes prêts à faire un peu de travaux, nous vous conseillons d’installer des verrières ou même des demies verrières. En plus d’apporter de la luminosité et du chic à votre pièce, vous aurez une impression de grandeur et d’espace que l’on ne peut trouver avec des cloisons fermées.

Nous vous suggérons de prendre une verrière avec des rectangles en verre et une structure en acier noir. On retrouve généralement ces modèles sous le nom de verrière d’artiste. Si votre mur n’est pas porteur, l’installation de cette dernière se révèle simple, vous pouvez le faire vous-même.