Le tapis, l’élément déco incontournable de la maison 

Le tapis, l’élément déco incontournable de la maison

Le tapis est un élément déco incontournable de la maison et en particulier dans le salon (même s’il peut également être présent dans la salle à manger, les chambres, la cuisine, etc.). En ajoutant un tapis dans votre intérieur, vous allez égayer la pièce, la rendre plus cocooning, plus chaleureuse, etc. C’est un élément déco dans laquelle il faut absolument investir pour décorer sa maison, mais attention, pour ne pas faire de fausse note, il faut bien le choisir.

Quelles dimensions choisir pour un tapis ?

Le tapis, l’élément déco incontournable de la maison

La taille du tapis est essentielle ! En effet, en choisissant un tapis adapté à la taille de votre salon, vous allez créer une belle harmonie visuelle. Si vous le choisissez trop petit ou trop grand, l’aspect risque de ne pas vous plaire et l’harmonie sera terne…

  • Si vous avez un petit salon, ne choisissez pas un tapis trop grand, au risque d’accentuer la petitesse de la pièce. Les dimensions parfaites pour vous n’excèdent pas 90x60cm et un tapis rond sera plus adapté.
  • En revanche, si vous avez un grand salon, un petit tapis se perdra dans l’immensité de la pièce, donc préférez un tapis aux dimensions généreuses. Idéalement, le tapis devra mesurer au moins 2x3m et il pourra au choix être rond, carré ou rectangle.
  • Si vous avez un salon tout en longueur, choisissez un tapis plus long que large, sinon votre salon semblera étriqué. De plus, un tapis carré sera parfait pour agrandir visuellement la pièce.

Attention, la dimension de la pièce ne doit pas être le seul critère à prendre en compte, vous devez également prendre en considération la taille de vos meubles. Si vous avez un grand canapé, un petit tapis semblera ridicule et n’apportera rien à l’espace. En règle générale, votre choix doit se porter sur un tapis d’une longueur similaire à celle de votre canapé.

Comment choisir la matière de son tapis ?

Le tapis, l’élément déco incontournable de la maison

 

Que ce soit en magasin ou sur internet, vous trouverez différentes matières de tapis. Votre choix se fera en fonction de plusieurs critères : son utilisation, son confort et son design. Sur le marché, vous trouverez cinq grandes familles de tapis :

  • Le tapis en fibre naturelle (bambou, jonc de mer, etc.) est parfait pour une ambiance zen et chaleureuse. En plus d’être écologique, ce type de tapis est esthétique, facilement lavable et très résistant ;
  • Le tapis en laine est parfait pour créer une ambiance chaleureuse et cocooning. L’atout principal de ce tapis, c’est sa haute résistante à l’écrasement, que ce soit par un passage fréquent ou l’installation d’un meuble par-dessus. Toutefois, le tapis en laine demande un entretien régulier ;
  • Le tapis en soie apportera douceur, brillance et élégance à votre maison. Ce tapis est très léger, ce qui lui permet d’être déplacé facilement. Toutefois, la soie est une matière très délicate qu’il faudra traiter avec prudence. Évitez ce genre de tapis si vous avez des enfants, car il ne résistera pas aux taches ;
  • Le tapis en coton est le moins cher du marché ! Et pour cause, il s’agit de la matière la plus courante à travers le monde. Sa grande résistance à l’humidité en fait un allié de choix. De plus, il est très facile à entretenir et à sécher, mais attention, il est très inflammable et sa résistance est moindre ;
  • Le tapis en viscose est très prisé actuellement. Cette matière reprend toutes les caractéristiques de la soie, ce qui donnera une ambiance chic et sophistiquée à votre salon. Toutefois, sa résistance aux tâches est très faible et il résiste peu à l’écrasement.

Quel style de tapis pour décorer sa maison ?

Le tapis, l’élément déco incontournable de la maison

Les tendances évoluent au fil des saisons et des années. Pourtant, l’univers des tapis est intemporel et certains modèles sont idéaux pour décorer votre maison sans faute de goût. C’est le cas de ces tapis :

  • Tapis berbère ;
  • Tapis kilim ;
  • Tapis graphique ;
  • Tapis shaggy.

Quelles sont les couleurs de tapis tendance ?

Le tapis, l’élément déco incontournable de la maison

Pour choisir la couleur de votre futur tapis, penser à l’accorder avec celles déjà présentes dans votre salon.

Si vous souhaitez pouvoir accorder facilement votre tapis avec votre intérieur, choisissez un tapis de couleur neutre : beige pour la simplicité et la douceur ; noir pour un aspect chic (à adopter seulement si vous avez un salon aux teintes claires et qu’il n’est pas trop grand au risque d’assombrir la pièce) ; gris pour moderniser une pièce ou pour une décoration simple et harmonieuse ; brun pour réchauffer une pièce ; taupe pour s’accorder avec tous les styles de décoration, mais aussi pour une ambiance relaxante et reposante.

Il est également possible d’opter pour un tapis de couleur vive pour apporter un peu de joie, de peps et d’originalité à votre salon. Le jaune est très apprécié pour apporter de la lumière dans un salon aux nuances sombre ; la couleur bleue est LA couleur tendance du moment ! Un tapis bleu se marie très bien avec les tons neutres ; le rose permet d’apporter une pointe de féminité dans votre intérieur et se marie très bien avec le mobilier en bois ou aux teintes neutres ; le rouge est plus difficile à associer, mais une fois disposé dans un intérieur aux nuances neutres, il apporte une touche chaleureuse.