Le tapis, l’élément déco incontournable de la maison 

Le tapis, l’élément déco incontournable de la maison

Le tapis c’est vraiment LA touche déco que tout le monde devrait avoir chez soi. Que ce soit à l’entrée, dans le salon ou dans la chambre, le tapis offre un aspect chaleureux et cocooning à n’importe quelle pièce et à tous les prix. Toutefois, il ne faut pas choisir son tapis n’importe comment. Ainsi, pour trouver LE tapis de vos rêves, voici toutes les caractéristiques à prendre en compte :

Pourquoi poser un tapis chez soi ?

Le tapis, l’élément déco incontournable de la maison

Ajouter un tapis chez soi permet d’ajouter un peu de chaleur à votre intérieur, mais aussi de la gaieté et de la douceur. En effet, ce morceau de tissu posé au sol permet d’habiller n’importe quelle pièce, à condition de prendre en compte les dimensions de la pièce, mais aussi la forme du tapis, les couleurs et la matière.

Quelle dimension de tapis choisir ?

Le tapis, l’élément déco incontournable de la maison

Il existe des tapis pour tous les goûts, des petits, des moyens, des grands et même de très très grands. Toutefois, la taille du tapis se choisit en fonction des dimensions de la pièce dans laquelle il apparaitra.

Ainsi, si vous disposez d’un petit espace, un grand tapis ne mettra nullement en valeur vos meubles ou votre déco. De plus, ce dernier aura l’effet de rétrécir la pièce… En revanche, en choisissant un tapis plus petit, vous allez agrandir l’espace.

Si vous bénéficiez d’un grand salon, un petit tapis risquerait de se perdre et d’être complètement invisible et inutile. Or, un grand tapis permettra de mettre en valeur la grandeur de la pièce tout en l’habillant.

De plus, la taille de la pièce n’est pas le seul critère à prendre en compte, il faut aussi que votre tapis s’accorde avec la taille de vos meubles. Si vous avez des meubles massifs, un petit tapis se perdra dans le décor, et un grand tapis n’apportera rien à une pièce comportant de petits meubles. Le tapis doit être relatif aux meubles présents dans la pièce.

Les différentes formes de tapis

tapis rond

Vous trouverez des tapis sous toutes les formes : ronds, carrés, rectangles et même complètement déstructurés ou sur mesure.

  • Le tapis rond se marie particulièrement bien avec les grandes pièces et se positionne au centre de la pièce. De plus, vous pouvez le placer sous une table ronde (basse ou de salle à manger) ;
  • Le tapis rectangle est le plus simple à poser, car il s’adapte à toutes les pièces. Il peut se trouver sous un canapé, sous un lit (en largeur), sous une table ou au milieu de l’entrée.
  • Le tapis carré est le plus difficile à placer. Afin de le mettre en valeur, ce dernier doit obligatoirement être placé dans une pièce carrée, de préférence au milieu de la pièce, sous une table ou un lit ;
  • Le tapis déstructuré est soumis aux mêmes règles que le tapis rond.

Quelle couleur choisir pour son tapis ?

tapis noir et blanc

 

Pour choisir la couleur de votre tapis, vous devez prendre en compte le style de la pièce. Toutefois, si vous vous sentez capable d’harmoniser la pièce, vous pouvez tenter de jouer sur les couleurs ou motifs contrastes.

Mais si vous ne souhaitez pas prendre de risque, choisissez un tapis de teinte claire pour agrandir l’espace ou au contraire, une teinte sombre pour le diminuer. Par exemple, dans un salon ou une salle à manger dans un style contemporain, vous pouvez choisir un tapis de couleur vive comme le jaune, le bleu ou le rose, afin de casser ce style trop neutre. En revanche, pour un style plus industriel ou design, un tapis noir ou rouge sera tout à fait approprié.

Autre point non négligeable, si votre tapis est « caché » sous une table, un canapé ou tout autre meuble, préférez un motif uni. Gardez les motifs plus extravagants pour les tapis visibles dans leur intégralité.

Quelle matière choisir pour son tapis ?

Le tapis, l’élément déco incontournable de la maison

La matière de son tapis se choisit selon plusieurs critères :

  • La douceur ;
  • Le style ;
  • La chaleur ;
  • L’isolation ;
  • La résistance ;
  • Et le prix.

Pour allier douceur, chaleur, résistance et isolation, il est fortement conseillé d’opter pour un tapis en fibre naturelle, comme la laine, le lin, le jute ou encore le bambou parfait pour une ambiance chic. Toutefois, ces matières sont souvent plus chères que les matières synthétiques comme le polyester ou le polypropylène. Ces dernières sont souvent isolantes et stylées, mais leur résistance est moindre et la douceur n’est pas comparable à celle des matières naturelles…

Il faudra donc faire un choix (comme toujours !) entre le prix et la qualité.

Top 5 des tapis tendances en 2022

Le tapis, l’élément déco incontournable de la maison

En ce début d’année, cinq styles de tapis sortent du lot pour vous offrir l’intérieur moderne et tendance dont vous avez toujours rêvé :

  • Le tapis folklorique voire berbère coloré et géométrique ;
  • Le tapis écoresponsable, avec des matériaux recyclés ;
  • Le tapis vintage, avec ses motifs et couleurs délavées ;
  • Le tapis peau de mouton, qui allie confort, douceur et chaleur ;
  • Le tapis contemporain coloré, simple et efficace.