Nos intérieurs ont grandement évolués depuis quelques années et la tendance est à l’ouverture sur le monde en ajoutant des touches de nature à des pièces souvent un peu trop sobres et donc froides. Parmi les nouvelles tendances, le retour de couleurs naturellement chaudes semble faire son grand retour, loin des couleurs criardes qui dominaient les intérieurs il y a quelques années de cela.
Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les nouvelles tendances déco pour apporter à votre intérieur la modernité qui lui manque.
La décoration scandinave : le nouveau standard
Le style scandinave s’est imposé en nos contrées depuis maintenant plusieurs décennies dans nos intérieurs. Vous en avez sûrement vu, sans pour autant connaître le terme. Alors pour vous éclairer, voici ce qu’est le style scandinave et pourquoi il a conquis nos salons.
Tout d’abord, il convient d’établir que le style scandinave se résume en un mot : fonctionnalité. En effet, contrairement au style boudoir, par exemple, vous ne trouverez pas de fioritures ou d’ornements qui viennent donner un volume superflu aux meubles.
Que ce soit les tables basses, les chaises ou bien les rangements, tout est pensé pour laisser le plus d’espace possible dans la pièce à vivre. Les tables à manger se plient pour se ranger, les tiroirs ont des systèmes pour accueillir plus d’objets et même les chaises sont généralement dotés d’une assise relevée pour ne pas encombrer.
On retrouve principalement du bois dans ces intérieurs pour réchauffer les salons et rehausser la palette oscillant habituellement entre le blanc et le jaune pour un résultat des plus modernes. Scandinavie oblige, il n’est pas rare que les design les plus audacieux incorpore des tapisseries synthétiques apportant de la texture et du volume.
La décoration nature: une chaleur naturelle pour votre intérieur
L’écologie est devenue une question inévitable à tous les niveaux et nos intérieurs n’échappent nullement à ce besoin de prendre soin de notre planète. Ainsi, de plus en plus de meubles ont recours à des matériaux recyclés comme le bois ou bien le plastique. Si bien que l’on retrouve cet attrait dans les dernières tendances de mobilier et de décoration.
Afin d’exprimer votre amour de la nature, vous pouvez habiller votre intérieur avec diverses plantes qui apporteront de la couleur et aideront à apporter de la rondeur pour casser les lignes froides des meubles modernes. De plus, les plantes aident à purifier l’air en absorbant le CO2, indispensable si vous vivez en zone urbaine.
Que ce soit pour le sol avec du parquet ou avec des panneaux muraux, le bois typiquement utilisé pour le design organique apporte de la texture et contraste agréablement avec des murs de couleur unie. Parmi les nombreuses propositions que vous pouvez trouver en magasin, les panneaux de bois muraux, ne sont pas un seul bloc, mais plutôt des lames espacées et avec des formes géométriques qui apporte une touche de complexité sur les murs. Ceci permet de donner vie aux murs tout en permettant une meilleure isolation phonique.
Les principes directeurs pour choisir les couleurs de son intérieur
Pour un intérieur moderne, les couleurs choisies montreront votre maîtrise en matière de déco. Les couleurs vives sont recommandées, mais avec parcimonie et doivent être tempérées avec des neutres comme le blanc, le noir ou du gris.
Parmi les dernières tendances et tourner vers une décoration moderne, on observe également la présence de motifs géométriques, souvent en noir et blanc ou avec une couleur primaire pour habiller une petite partie de l’intérieur et apporter de la texture. Ces motifs peuvent être utilisés sur les murs avec des panneaux muraux en bois, sur les meubles, voire au sol avec des tapis en damier.
Dans la plupart des designs, on retrouve une couleur primaire associé à une neutre, mais vous pouvez aussi opter pour une nuance de votre couleur primaire s’approchant du blanc. Enfin, il faudra considérer votre sol pour choisir quelles couleurs vous allez utiliser. Votre sol doit compléter votre couleur principale et trancher avec la neutre. Par exemple, si vous choisissez du gris anthracite, allié à du blanc, un parquet au bois chaleureux est recommandé.
Quelle décoration choisir ?
Que vous préfériez l’utilitarisme scandinave ou le naturalisme du design naturel, il faut comprendre que les deux concepts ne sont pas mutuellement exclusifs. En effet, il est possible de choisir un design scandinave pour un espace clairement défini et fonctionnel. Dans ce cas, on privilégiera les rangements multiples et les meubles aux formes géométriques. Néanmoins, rien ne vous empêche d’y ajouter de la vie avec des éléments de design organique qui vont venir arrondir ces formes géométriques dures.
Par contre, si vous décidez de mélanger les deux, assurez-vous de ne pas surdoser. La solution infaillible est de choisir l’un des styles et de compléter avec des touches parcimonieuses de l’autre. Enfin, si vous choisissez de partir sur un autre style, comme un intérieur asiatique par exemple, celui-ci se mariera bien avec le design organique, mais pas du tout avec le design scandinave.