Nos 4 astuces de professionnels pour tirer ses câbles électriques sans les abîmer

Pour alimenter le réseau électrique d’un logement, on utilise des tubes, des conduits et des gaines électriques, principalement des gaines ICTA (Isolants Cintrables Transversalement Annelés).

Une tâche ardue

Les normes en vigueur obligent à faire passer les câbles électriques à l’intérieur de ces gaines afin de les protéger.
Ainsi, le passage des câbles électriques peut s’avérer être une tâche ardue. En effet, si la gaine est relativement courte et en ligne droite, il sera possible de simplement venir pousser les fils électriques à l’intérieur (en ayant pris soin de bien arrondir les extrémités) pour les faire ressortir de l’autre côté. Mais les choses se compliquent si la gaine dans laquelle on doit insérer ses câbles électriques est longue, avec des coudes et des courbures.
Comment procéder alors ? Découvrez tout de suite nos 4 astuces de professionnels pour faciliter le passage des fils électriques, sans les casser ou les abîmer.

Comment tirer ses câbles électriques sans les abîmer ?

Astuce n° 1 : Ne pas utiliser le tire-fil inclus dans la gaine

Lorsque l’on achète une gaine ICTA comme vous en trouverez sur ce site par exemple, celle-ci est déjà pourvue d’un tire-fil, le plus souvent en acier. Autant celui-ci peut faire l’affaire sur de petites longueurs, autant pour des distances plus longues, il peut vite se retourner contre vous !

En effet, ce tire-fil n’est pas assez robuste et il arrive qu’il casse. Pour peu qu’il ait été plié et donc fragilisé, il ne résistera pas si vous tirez un peu trop fort. Ce problème est accentué si le tire-fil a rouillé dans la gaine, par exemple si celle-ci est enterrée ; l’eau et l’humidité favorisant l’apparition de la rouille.

Par ailleurs, le tire-fil en acier fournit avec la gaine ICTA peut être douloureux à manipuler : très fin et difficile à attraper, il vous faudra impérativement porter des gants pour éviter de vous blesser.

De plus, il arrive qu’il ne soit tout simplement plus présent dans la gaine quand vous aurez besoin d’insérer vos câbles électriques. C’est notamment le cas lors d’une rénovation : le tire-fil en acier a déjà été utilisé.

comment tirer cable electrique

Astuce n° 2 : Préférez utiliser une aiguille d’électricien pour le tirage de vos câbles

Plus robuste et infiniment plus pratique, cet objet va vous faire gagner un temps fou (et vous évitera de belles crises de nerfs).

  • De quoi s’agit-il ?
    L’aiguille d’électricien est un tire-fil en nylon. Résistant, sa longueur varie entre 10 m et 30 m pour s’adapter à tous vos travaux d’électricité. Il est enroulé sur lui-même, compact, et se range sans prendre trop de place.
    Certains sont fixés sur un enrouleur et font comme une grosse bobine.
    Un embout rigide placé à l’extrémité permet de s’introduire facilement dans la gaine ;
  • Avantages
    Tirer vos câbles dans la gaine ICTA devient un vrai jeu d’enfant grâce à l’aiguille d’électricien ! Elle vous simplifiera la vie et vous fera gagner un temps précieux. L’accrochage du câble électrique se fait très rapidement. Quant à la robustesse du tire-fil en nylon, il vous permet de tirer vos fils sans risque de casse. Il est également très facile à manipuler malgré sa finesse (entre 3 et 6 mm) ;
  • Mode d’emploi
    – Coupez et placez vos gaines ICTA ;
    – Passez l’embout du tire-fil dans votre gaine et poussez-la à l’intérieur ;
    – Lorsqu’elle ressort par l’autre extrémité de la gaine, accrochez-y vos câbles électriques ;
    – Tirer l’aiguille d’électricien dans l’autre sens (par l’extrémité où vous l’avez insérée) ;
    – Votre câble électrique est maintenant bien protégé par la gaine.

Astuce : Une fois votre fil électrique bien inséré, veillez à replier les 2 extrémités du câble sur la gaine. Cela va l’empêcher d’y rentrer à nouveau.

  • Quel modèle choisir ?
    Les aiguilles d’électricien peuvent être basiques pour s’adapter aux particuliers ou à des petits chantiers.
    Ou bien plus élaborés avec un enrouleur ou plusieurs embouts fournis. Ce type de tire-fil s’adresse davantage aux électriciens professionnels ou aux gros chantiers plus importants.

Si vous prévoyez de faire des chantiers complexes, nous vous conseillons d’investir dans une aiguille d’électricien robuste et de qualité.

Astuce n° 3 : Aidez-vous de baguettes tire-fils pour tirer vos fils électriques

Complémentaires de l’aiguille d’électricien, les baguettes tire-fils vous permettent de tirer vos câbles électriques même sur de grande longueur ou pour des endroits difficiles d’accès (les combles ou la toiture par exemple).

  • De quoi s’agit-il ?
    Ce sont des baguettes, le plus souvent en fibre de verre, rigides et flexibles à la fois. Elles se vissent entre elles jusqu’à obtenir la longueur désirée. À l’extrémité se trouve un embout pour accrocher vos fils électriques.
    Elles sont souvent vendues en kit comprenant plusieurs baguettes d’1m chacune (atteignant au minimum 10 m linéaires) et différents accessoires pratiques : un embout crocheté pour tirer, un autre en forme de bague pour pousser, une rallonge souple, etc. Le tout dans un tube pour le rangement et le transport ;
  • Avantages
    Ces baguettes sont très utiles pour tirer des câbles à travers des plafonds techniques et faux plafonds, des combles ou même une toiture ;
  • Mode d’emploi
    Il est identique à celui de l’aiguille d’électricien décrite plus haut ;
  • Quel modèle choisir ?
    Tout comme pour l’aiguille d’électricien, il faut adapter votre matériel à votre utilisation. Les modèles basiques suffiront si vous ne les utilisez pas souvent. Pour des chantiers professionnels, il existe des types de baguettes plus élaborés : avec des couleurs qui indiquent l’avancée du tirage. Ou des baguettes de souplesses différentes afin de s’adapter à la longueur de la gaine.

Astuce n° 4 : Lubrifiez vos câbles et tire-fils électriques

Mieux vaut prévenir que guérir. En lubrifiant votre embout (que vous utilisiez l’aiguille d’électricien ou les baguettes tire-fils) et/ou vos câbles électriques, vous facilitez le passage des fils dans les gaines. Les gaines un peu écrasées, détériorées, anciennes ou courbées ne constituent plus un obstacle.

Utiliser un lubrifiant réduit les frictions. Cela vous permet d’économiser vos forces (et cela peut être intéressant lorsque l’on est sur un chantier complexe), mais aussi de gagner du temps (moins de résistance et de risque de casse lors du passage dans la gaine).

Le lubrifiant peut se présenter sous forme de gel ou de mousse. On l’applique directement sur les corps des câbles ou sur le tire-fil au moment de l’introduire dans la gaine. Ces produits constituent une alternative de bien meilleure qualité que les solutions « maison » (comme du savon par exemple).

Une corvée qui peut être simplifiée !

Tirer des câbles électriques à travers des gaines n’est pas une mince affaire. Mais des solutions simples et accessibles existent pour vous faciliter le travail. Gardez à l’esprit que lorsque l’on tire sur un fil, il ne faut surtout pas forcer, mais y aller en douceur. Enfin, sachez que le choix de la gaine est également important : plus celle-ci sera large et plus facile sera le tirage des câbles.
Si vous rencontrez des difficultés qui vous paraissent insurmontables, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.