L’eau d’une piscine est perpétuellement attaquée par les microorganismes et par la saleté apportée directement par les individus. C’est ce qui explique pourquoi les piscines sont équipées de dispositifs pour traiter l’eau et l’assainir. Une piscine mal traitée risque d’être très rapidement inutilisable.
Parmi tous les traitements utilisés pour traiter l’eau des piscines, certains tirent de plus en plus leur épingle du jeu face aux enjeux du monde d’aujourd’hui. C’est le cas du traitement par UV, une solution écologique et totalement automatisée qui se présente comme un très bon complément au traitement chimique, réputé beaucoup plus agressif et nocif.
Comment fonctionne le traitement par UV pour une piscine ?
Le traitement d’un bassin grâce aux rayons ultraviolets fonctionne de manière assez simple. Pour pouvoir profiter de ce type de dispositif, vous devez installer un stérilisateur UV, équipé d’une lampe. Cette lampe diffuse les rayons de manière automatique et continue directement dans le système de filtration de votre piscine.
Les rayons de la lampe permettent d’éliminer une partie des bactéries, champignons et virus présents dans l’eau de votre bassin. La lumière ultra violette agit directement sur la génétique des bactéries présentes dans l’eau. En perturbant leur métabolisme et leur fonctionnement, la lampe élimine progressivement les parasites. De plus, cette dernière ne laisse aucun résidu et ne crée aucune substance toxique.
L’eau est nettoyée dans le système de filtration au moment où elle traverse les faisceaux lumineux. Une fois qu’elle a traversé les rayons, elle continue le cycle de filtration avant d’être à nouveau libérée dans le bassin.
Quels sont les avantages d’un traitement par UV ?
Pourquoi choisir le traitement uv pour sa piscine ? C’est une solution qui présente de nombreux bénéfices, aussi bien sur le plan pratique qu’écologique. Tout d’abord, il faut bien comprendre que la lampe s’ajoute au dispositif de filtration déjà présent sur la piscine. Il n’est donc pas nécessaire d’entreprendre de gros travaux pour son installation.
De plus, le processus fonctionne de manière continue et en totale autonomie. Vous n’avez pas à vous soucier de l’activer ou l’éteindre. Quand on sait que les installations sont parfois difficiles d’accès, c’est un véritable avantage. Il vous suffit de vérifier son état régulièrement. La lampe s’installe sur tous les types de revêtement et de matériaux. Vous pourrez en profiter quel que soit le type de bassin que vous possédez.
Grâce à ce type de traitement, vous limitez l’utilisation de produits chimiques comme le chlore. Bien que ce traitement ne puisse pas remplacer totalement l’action des produits chimiques, il permet de les restreindre, et ainsi de prendre soin de votre peau et la planète. L’absence de résidu est aussi un point très positif d’un point de vue écologique.
Quelles sont les limites d’un traitement par UV ?
Bien que le traitement UV soit particulièrement efficace et adapté, il ne permet pas de prévenir l’apparition de nouvelles bactéries. Il faut donc ajouter un produit rémanent pour limiter l’apparition et la propagation de nouveaux parasites. Ce produit s’ajoute de façon manuelle, cela demande donc un peu d’assiduité pour un résultat optimal et éviter que l’eau de la piscine ne tourne.
En d’autres termes, le rayon ultraviolet remplace partiellement l’utilisation de produits chimiques. Mais, il ne nous permet pas encore d’abandonner tous les traitements chimiques utilisés pour traiter l’eau. On ajoute à cela un produit rémanent qui empêche la formation de ces parasites.
Enfin, ce type de dispositif est un peu plus onéreux que les traitements chimiques traditionnels. Cependant, les bienfaits sur votre corps et votre entourage en valent la chandelle. C’est un investissement qu’il faudra considérer et valoriser dans le prix du bien immobilier.
Combien coûte un traitement par UV ?
L’installation d’un stérilisateur coûte environ 2 000 euros. Ce prix varie en fonction du modèle sélectionné et de la nature du bassin. Pour que le dispositif reste efficace, vous devez changer la lampe après une quantité définie d’heures d’utilisation. Toutefois, ces changements interviennent après quelques années. La lampe est obsolète entre 7 000 et 15 000 heures de fonctionnement, compte tenu du modèle sélectionné. Il faudra donc vous munir d’une nouvelle lampe une fois ce quota dépassé.
De plus, les produits rémanents à ajouter manuellement doivent aussi être achetés régulièrement. On les retrouve très facilement dans les magasins spécialisés et les grandes enseignes proches de chez vous. Ces dépenses viennent s’ajouter au prix final du dispositif.
Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le traitement ultra violet pour les piscines. Vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la recherche d’une lampe adaptée à vos besoins et votre budget. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel proche pour vous guider dans vos choix et vous aider à identifier parfaitement le modèle adapté à votre installation.