Trampoline extérieur : attention à la qualité !

Trampoline extérieur

Le trampoline extérieur est un équipement que beaucoup aiment utiliser lorsqu’arrivent les beaux jours. En effet, il permet à tous, et ce sans aucune distinction d’âge ou de sexe, de se dépenser dans la bonne ambiance. Vous avez également envie de vous en procurer un ? Il faut bien reconnaître que face à tous les modèles qui existent, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Afin de vous aider à faire le meilleur choix possible, voici les critères que vous devez prendre en compte au moment de vous procurer votre trampoline extérieur.

Privilégiez une bonne qualité de construction pour le trampoline

Avant de vous procurer un trampoline, il est très important d’accorder une attention particulière à la qualité de fabrication. Ce critère est essentiel, car il aura un impact sur la résistance, la stabilité et la sécurité du trampoline. Il s’agit d’autant d’éléments à ne pas négliger, quand on sait l’usage qui en sera fait.

Afin de déterminer la qualité de construction de votre trampoline extérieur, il vous faudra notamment faire attention à la charge maximale qu’il est capable de supporter. Pour un gage de solidité optimale, elle doit être d’au moins 100 kg. Vous pouvez par exemple opter pour les trampolines Alice’s Garden, si vous êtes à la recherche d’un accessoire résistant et susceptible de supporter les poids les plus lourds.

Par ailleurs, pour garantir la qualité et la robustesse de la structure du trampoline, alors l’idéal est d’opter pour de l’acier galvanisé. Ce dernier pourra ainsi rester à l’extérieur, et ce, peu importe, le temps qu’il fait.

La stabilité est également un aspect qui prouve la qualité de la construction de votre équipement. Pour vous assurer que le vôtre sera assez stable au cours de ses diverses utilisations, privilégiez plutôt un modèle doté de quatre pieds.

Les tubes ayant servi à la fabrication représentent aussi un bon indicateur de la stabilité de l’accessoire. Ils doivent notamment avoir une épaisseur d’au moins 1,35 mm. En outre, assurez-vous aussi que votre trampoline respecte toutes les normes de sécurité qui s’appliquent à ce type d’équipement. Retenez également que les étiquettes qui figurent sur votre accessoire doivent forcément vous renseigner sur le nom du fabricant.

Prenez en compte le diamètre du trampoline

enfants qui jouent dans un trampoline

Avant de vous procurer un trampoline, vous devez vous assurer qu’il est doté du bon diamètre. Ce critère dépend principalement de l’âge des utilisateurs. Pour ce qui est des modèles pour enfants par exemple, le diamètre varie généralement entre 1,4 et 4 m. En ce qui concerne les modèles pour adultes, ce sont les trampolines XXL qui sont recommandés.

Il convient également de souligner que le choix du diamètre de votre équipement dépendra fortement de la taille de votre jardin et de l’espace que vous comptez réserver à l’installation de votre trampoline. Plus la surface dédiée est importante, plus vous pouvez vous permettre d’opter pour un grand diamètre. Par ailleurs, à ce sujet, il est souvent préférable de laisser au moins deux mètres entre tout obstacle (mur, arbres, etc.) et votre accessoire. Il s’agit d’une précaution qui vous permettra de profiter plus sereinement de votre équipement.

Choix d’un trampoline : attention à la qualité du rebond

Ce que vous recherchez en premier lorsque vous vous procurez un trampoline, c’est l’agréable sensation de rebondir sans cesse sur un équipement de qualité. Il est donc primordial d’accorder une grande attention au rebond de votre accessoire. En ce qui concerne cet aspect, vous devez savoir qu’il est principalement influencé par le nombre de ressorts, ainsi que par le diamètre du trampoline.

À titre illustratif, pour deux modèles de tailles différentes, mais ayant le même nombre de ressorts, la qualité du rebond sera meilleure sur le trampoline le plus petit. De façon générale pour un trampoline de 4 m par exemple, avoir 72 ressorts est considéré comme optimal et permettant d’excellents rebonds.

Vous avez également la qualité de la toile du trampoline qui influence celle des rebonds. À ce stade, l’idéal est d’opter pour du polypropylène. Pour ce qui est de la densité de cette dernière, elle se mesure en g/m². Plus la valeur indiquée est grande, plus la toile est résistante.

Ne négligez pas les accessoires et la forme du trampoline

trampoline jardin

Même s’il est vrai que vous pouvez vous procurer les accessoires indépendamment des trampolines, il convient quand même de faire attention à ces éléments. La plupart du temps, les équipements de ce type se vendent avec une petite échelle (de plus d’un mètre) qui permet aux enfants les plus jeunes d’accéder sans difficulté à la surface de rebond.

Au nombre des accessoires les plus importants pour un trampoline, vous avez également le filet de sécurité. Très pratique, il permet d’éviter les mauvaises chutes et il doit être adapté au diamètre de votre accessoire. Un coussin de protection est également incontournable, en ce sens qu’il permet d’empêcher les utilisateurs du trampoline de se cogner contre les ressorts ou les bords métalliques de l’équipement. Pour ce qui est de sa largeur, elle dépend de la taille des ressorts.

Un kit d’ancrage est également important. D’une grande praticité, il permet de fixer solidement le trampoline au sol. De ce fait, il l’empêche de s’enlever sous l’effet des vents violents et il lui permet de rester immobile lorsqu’on l’utilise. Quant à la housse de protection, elle est utile, car elle permet de protéger efficacement le trampoline des rayons ultraviolets, de la pluie, des saletés, etc. Toutefois, pour une efficacité optimale, assurez-vous qu’elle soit bien respirante afin de permettre à l’humidité de s’évaporer sans difficulté.

Par ailleurs, il convient également de souligner que les trampolines se déclinent en différentes formes. Il vous revient d’opter pour celle que vous préférez. Vous avez ceux qui sont ronds, souvent plébiscités par les familles avec enfants. Il s’agit d’ailleurs des plus répandus. Pour ce qui est des modèles rectangulaires, ils sont souvent conseillés pour les jardins étroits. Vous avez aussi des trampolines octogonaux qui sont très esthétiques. Toutefois, ceux-ci n’étant pas très répandus, il peut être compliqué d’en trouver les pièces détachées.

Afin de vous procurer un trampoline dont vous pourrez profiter durablement, il est donc important de faire attention à certains critères de choix. Il s’agit notamment de la qualité de construction, du diamètre, de la qualité du rebond, des accessoires et de la forme de l’équipement.

Vous savez tout pour ajouter un trampoline à côté de votre piscine pour le plus grand plaisir de tous vos enfants!