Quels travaux de rénovation faire dans une propriété avant de la louer ?

travaux de rénovation avant de louer

L’immobilier peut être un investissement assez rentable et très approprié pour de nombreuses personnes possédant un logement et souhaitant obtenir un revenu régulier. Cependant, parfois, il est judicieux de réaliser certains travaux de rénovation au préalable, afin que la propriété soit plus attrayante et pour éviter les problèmes futurs avec les locataires. Voyons comment planifier ces travaux et donner quelques conseils pour que ce processus soit satisfaisant.

Faire un diagnostic du logement

diagnostic du logement

Chaque propriétaire a ses propres circonstances. Certains ont peut-être hérité d’une propriété et souhaitent la louer, car ils n’en ont pas besoin pour vivre. Pour d’autres, il s’agit peut-être purement d’une question d’investissement, profitant des nouvelles formules de financement disponibles, telles que celles d’Anaxago Crodfunding. Il existe de nombreuses situations différentes et, par conséquent, la propriété peut être dans des conditions très variées. La première étape est, logiquement, de faire un bon diagnostic de son état de conservation et de son niveau d’adaptation au marché immobilier.

Par où commencer ? Par l’essentiel. Les éléments essentiels à l’habitabilité et qui peuvent avoir un coût économique plus élevé. Les installations électriques et de plomberie peuvent être obsolètes ou présenter des pannes graves. Si c’est le cas, cela peut être l’un des points les plus urgents nécessitant une solution. Les lignes électriques sont-elles correctement différenciées ? Dispose-t-on des protections de sécurité appropriées ? Y a-t-il suffisamment de prises de courant et d’interrupteurs ? S’il est nécessaire de les mettre à jour, il faut tenir compte du coût et du temps des travaux.

Assurer le confort des locataires

confort des locataires

La plomberie est un autre élément important, car la réparation des pannes peut affecter d’autres travaux de rénovation. Y a-t-il des fuites dans l’installation ? Les évacuations fonctionnent-elles correctement ? Y a-t-il des humidités dans les salles de bains ou dans les pièces proches de la salle de bains ou de la cuisine ? Il est recommandé de faire appel à un bon professionnel capable de nous fournir des solutions globales, car les réparations spécifiques peuvent ne pas être suffisantes. Il est également nécessaire de savoir différencier les humidités d’origine interne (notre plomberie) ou externe (mauvaise imperméabilisation, fenêtres défectueuses, pannes des voisins, …).

L’isolation est également un point indispensable. Si le confort thermique et acoustique n’est pas suffisant, il est très probable que des problèmes apparaissent avec les locataires. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier l’état de conservation et le fonctionnement des fenêtres. De plus, il peut être intéressant de rechercher des solutions pour améliorer l’isolation des plafonds et des murs, ce qui permettra des économies d’énergie importantes. L’étape suivante consisterait à vérifier si la climatisation est adéquate. Pour cela, il faut connaître les températures auxquelles le logement est exposé pendant les différentes saisons de l’année.

Préparer la propriété pour le marché immobilier

petites annonces agence immobilière

Ces éléments sont fondamentaux et doivent être traités en priorité. Cependant, même si nous les résolvons, cela ne signifie pas que la propriété est prête à être attrayante pour les futurs locataires. Elle nécessitera probablement quelques travaux esthétiques. Pour cela, nous devons prendre en compte deux aspects. Premièrement, connaître le marché locatif et savoir à quoi ressemblent les propriétés qui se louent le plus facilement et à quel prix. Deuxièmement, envisager la possibilité de faire appel à un professionnel, tel qu’un architecte ou un designer d’intérieur expérimenté dans ce type de travaux.

Probablement, deux des zones de la maison qui auront besoin d’une rénovation sont la cuisine et les salles de bains. Les salles de bains anciennes donnent une mauvaise image aux futurs locataires, car elles sont très liées à l’hygiène et à la propreté. Il est probable qu’il faille remplacer les toilettes par de nouvelles. Si la douche est très ancienne et n’a pas de bonne paroi, des changements seront également nécessaires. Et il peut être judicieux de se demander si les carreaux donnent une image adéquate. Si des modifications doivent être apportées à la plomberie, la rénovation de la salle de bain peut être complète.

La cuisine ne doit pas être étudiée uniquement d’un point de vue esthétique. Le mobilier peut être très détérioré. Si les portes et les tiroirs ne ferment pas correctement, il peut être difficile de trouver des pièces de rechange pour les réparer. Actuellement, il existe des options très économiques pour équiper les cuisines, il convient donc d’étudier ce coût. Les appareils électroménagers peuvent également poser des problèmes s’ils sont très anciens ; en plus de consommer beaucoup d’énergie. Leur remplacement mérite d’être envisagé.

N’oublions pas l’esthétique

Il ne faut pas non plus négliger les revêtements de sol. Même s’ils sont en bon état, ils peuvent ne pas être les plus adaptés aux locataires. Tout le monde n’est pas aussi soigneux avec les propriétés que nous le serions nous-mêmes. Les planchers en bois peuvent se détériorer s’ils ne sont pas entretenus correctement ou s’ils sont exposés à l’eau et à l’humidité. La même chose peut se produire avec les portes. Il faut vérifier si elles nécessitent une restauration. Ou il peut être préférable d’en remplacer certaines.

C’est le moment de donner les touches finales à la propriété. Pour ce faire, nous pouvons utiliser la peinture et l’éclairage. Avec la peinture, nous obtiendrons une image nouvelle et attrayante ; surtout si nous utilisons des tons clairs pour plus d’amplitude et appliquons quelques couleurs différentes pour donner plus de personnalité à la maison. L’éclairage nous permet de mettre en valeur certaines zones et de créer des ambiances adaptées à chaque usage. Par exemple, en séparant deux zones du salon.

Certains lecteurs penseront que tous ces travaux peuvent représenter un coût global très élevé. Et c’est vrai. Ce sont quelques points à vérifier et des précautions à prendre en compte. Cela signifie-t-il que tous les travaux doivent être réalisés ? Pas nécessairement. Cela dépendra de l’état de la propriété et aussi des objectifs et des ressources dont nous disposons. D’autre part, l’investissement doit être rentable. Et il est évident que la rénovation a un impact financier important sur le résultat. C’est pourquoi il est préférable de faire une étude très rationnelle de la situation et de ne pas prendre de décisions instinctives qui pourraient poser des problèmes futurs, par manque de planification ou par méconnaissance.

Article précédentRésine epoxy sol : avantages, inconvénients, prix
Article suivantQu’est-ce qu’une chaussure de sécurité et quelle est son importance ?