Vous envisagez des travaux de rénovation chez vous très prochainement? Mais, avez-vous pensé à la logistique? Entre autres tâches fondamentales, il est important de s’organiser concernant les meubles. Car, qu’il s’agisse de votre domicile principal ou d’une résidence secondaire, il est en effet important de mettre votre mobilier de côté pendant la durée de la rénovation, non seulement pour gagner de la place, ce qui facilite les travaux, mais aussi pour éviter tout dommage matériel: tâches, griffures, éclats de peinture, …. Alors, que faire de vos meubles pendant les travaux de rénovation? Plusieurs solutions de stockage existent. Pour vous éviter d’être pris(e) de court à la dernière minute, en voici quelques-unes.
Mettre ses meubles à l’écart
Pour protéger vos meubles pendant vos travaux de rénovation, la meilleure solution consiste à vous en débarrasser, en les stockant ailleurs; soit dans une autre pièce de votre domicile – non concernée par les travaux –, soit dans un abri de jardin bien isolé. Évitez par exemple les pièces comme la cave, le grenier ou encore le garage, trop humide. Vous risqueriez d’abîmer les meubles et les vêtements que vous y stockez. Si vous optez pour cette solution, il est préférable de privilégier des périodes courtes, mais aussi d’envisager les travaux à la belle saison, afin que les intempéries n’aient pas raison de votre mobilier.
Déposer vos meubles chez un proche
Si déplacer vos meubles de manière temporaire, dans le cadre de vos travaux de rénovation, peut s’imposer comme une solution intéressante, les risques liés à l’humidité sont toutefois bien présents. Dans ce cadre, vous pouvez également demander de l’aide auprès de votre famille proche, afin de déposer votre mobilier chez l’un deux pour quelques temps. Il se peut que des personnes, dans votre cercle familial, dispose d’une chambre d’ami vide, voire d’une pièce avec suffisamment d’espace pour y stocker vos meubles pendant quelques semaines. Pour éviter les soucis, mettez-vous néanmoins d’accord sur les délais et les conditions. Vous ne pouvez en effet pas vous permettre d’y laisser vos biens plus longtemps que de raison, ne serait-ce que par respect pour la famille qui vous offre son aide.
Déposer vos meubles dans un garde-meubles
Flexible, économique et sûr, le garde-meubles classique s’avère une solution particulièrement alléchante pour protéger vos meubles pendant vos travaux de rénovation. D’abord, parce qu’il y a forcément une entreprise de ce type à proximité de chez vous. Mais aussi, parce que vous disposez d’une large variété de tailles, de formules, et de volumes. Enfin, les box proposés sont propres, surveillés en permanence (ou presque), et parfaitement isolés; vos meubles y seront donc à l’abri des intempéries, conditions extrêmes, et autres problèmes, comme le vol ou l’effraction.
Louer une cave à un particulier
Il s’agit d’une solution de plus en plus populaire lorsque l’on ne dispose pas d’espace chez soi et/ou que la famille est trop loin pour pouvoir vous proposer son aide: la location d’un espace – le plus souvent, une cave – chez un particulier vivant à proximité. Dans les grandes villes, les sites internet recensant ce type de prestations sont d’ailleurs de plus en plus nombreux, ce qui vous permet de trouver un garde-meuble, à prix raisonnable, à quelques pas de chez vous. Veillez, avant toute chose, à bien vous mettre d’accord avec le propriétaire concernant les conditions d’accès aux meubles; certains d’entre eux sont en effet très stricts, en limitant l’accès à l’espace loué à seulement une ou deux fois par semaine. Si vous avez besoin de faire des allers-retours réguliers, il se peut alors que cette solution ne soit pas la plus pertinente pour vous. N’hésitez pas, également, à effectuer une visite au préalable, afin de vérifier l’endroit où vos meubles seront gardés et vous assurer qu’il n’y a aucun problème d’humidité. Attention aux arnaques, surtout si vos meubles et objets ont de la valeur.
Protéger ses meubles des éclats et/ou de la poussière
Vous n’avez pas la possibilité de déplacer vos meubles dans une autre pièce, chez un membre de la famille proche, ou encore dans un garde-meuble? Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de conserver votre mobilier chez vous, bien protégé, pendant toute la durée de vos travaux. Pour cela, vous pouvez utiliser des couvertures de déménagement, de vieux draps, des bâches de protection, ou encore des housses en tissu. Quelle que soit la durée – et l’ampleur – de la rénovation, veillez à aérer votre mobilier régulièrement afin de prévenir les dégâts (moisissures, tâches, variation de couleur, …) liés à l’humidité. Pour les petits travaux, vous pouvez également opter pour des chiffons et/ou du papier journal.