La menuiserie intérieure constitue la dernière étape d’un chantier de construction d’une maison. Elle concerne l’ensemble des œuvres en bois qui contribue à la décoration et à l’aménagement de votre habitation. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel aux services d’un menuisier pour l’installation des portes d’intérieur. Un menuisier d’intérieur respecte en effet les procédures à suivre dans l’élaboration de vos escaliers. De plus, il peut créer des rangements selon vos goûts, afin de fournir plus d’espace dans votre logement.
Installation de portes intérieures : faites appel à un menuisier
Les portes intérieures, qui permettent la communication et la circulation dans chaque pièce d’une maison, se présentent comme des éléments fondamentaux de la menuiserie intérieure. Nous vous suggérons de consulter le site tafsquare.com ou tout autre annuaire en ligne qui vous aidera à trouver le bon menuisier pour les installer. Les portes diffèrent suivant les pièces auxquelles elles sont destinées. Plusieurs types d’ouvertures intérieures sont disponibles.
Les portes battantes fabriquées par un menuisier
La porte battante reste le modèle le plus répandu. Suivant l’emplacement de la poignée, ce type de porte peut s’ouvrir dans un seul sens, à droite ou à gauche. Disposant de paumelles reliées au dormant, la porte battante s’ouvre sur un axe vertical. Elle est démontable et remplaçable. De plus, elle bénéficie d’un passage dégagé et permet une ouverture facile. De nos jours, de nouveaux modèles de plus en plus perfectionnés font leur apparition sur le marché.
Les portes pivotantes
La réputation des portes pivotantes réside dans leur côté esthétique. Ce type de porte intérieure s’intègre par ailleurs parfaitement dans le mur et lui procure un aspect très contemporain. À la fois simple à réaliser et peu onéreuse, la porte pivotante dispose d’un système d’ouverture automatisé. L’anti-pince-doigts dont elle dispose constitue un grand avantage pour les enfants.
Faites appel à un menuisier pour la fabrication de portes coulissantes
Contrairement aux portes battantes, vous n’avez pas de zone de débattement. Les portes coulissantes vous permettent d’optimiser l’espace, tout en apportant une touche esthétique à votre intérieur. Elles sont plus onéreuses que les portes pivotantes, mais plus décoratives que les modèles pliants. De plus, leur installation est plus simple. Les portes coulissantes offrent un passage totalement dégagé.
Les portes pliantes
Les portes pliantes, également appelées accordéon, vous procurent plus d’espace. Elles conviennent aux séparations de pièces lorsque le débattement ne permet pas la pose d’une porte battante. Elles disposent aussi de plusieurs vantaux à faibles largeurs se repliant sur eux-mêmes. La fermeture des portes se fait grâce à de simples serrures.
Travaux de menuiserie : quelle procédure pour l’installation d’un escalier en bois ?
La conception des escaliers doit considérer l’optimisation de l’espace, la résistance à plusieurs passages et la sécurité. Grâce à la menuiserie d’intérieur, vous pourrez réaliser un superbe escalier qui s’adapte à vos envies. Les experts du domaine vous proposent une vaste gamme de modèles selon leur volume, leur configuration et leur forme. L’escalier droit et l’escalier tournant sont les plus connus.
L’escalier droit relie directement deux étages suivant un seul axe. Sa fabrication et sa pose sont simples. Il convient notamment à une grande maison. Pour une petite maison, nous vous conseillons au contraire l’escalier tournant. Les escaliers en bois peuvent être en kit ou pré-montés. L’escalier en kit permet d’avoir un escalier original et personnalisé. De plus, il est démontable. Le montage du modèle pré-monté est plus facile à réaliser. Dans les deux cas, la première étape consiste à assembler l’escalier. Après le montage, l’installation d’un escalier en bois consiste à :
- préparer la fixation de la marche palière de l’escalier,
- poser à blanc l’escalier dans la trémie d’étage,
- fixer l’escalier au sol et à la trémie.
Pour l’escalier droit et l’escalier tournant, un côté s’appuie du côté du mur. L’autre côté est équipé de la rambarde. Lorsque l’escalier est à sa place, vous pouvez procéder à la pose de la rampe et du garde-fou.
La création de rangements
La menuiserie joue également un grand rôle dans l’agencement intérieur. Dans toutes les pièces de votre maison, vous pouvez élaborer des éléments de rangement en bois. Nous vous conseillons de bien considérer vos besoins pour optimiser l’espace au maximum. Il est possible de réaliser une bibliothèque sur mesure, des placards, un dressing, etc.
Menuiserie intérieure : une bibliothèque
L’aménagement de votre intérieur se présente par la mise en place des meubles de rangement. Une maison où il fait bon de vivre est celle dans laquelle tout est rangé. De plus, ces meubles font partie du décor de votre habitation. Vos livres sont éparpillés dans tous les coins de la maison ? Vous souhaitez aménager la chambre de vos enfants ? Nous vous suggérons de créer une bibliothèque sur mesure. Demandez à un menuisier de vous en confectionner une en bois.
Des placards
Vous voulez trier vos vêtements et bien organiser leur rangement ? Le menuisier peut réaliser des placards sur mesure. À la fois adaptable et pratique, ce meuble constitue une bonne solution de rangement. Vos effets personnels et vos vêtements y trouvent facilement leur place. Il permet d’optimiser l’espace aussi bien dans la chambre des adultes que celle des enfants. Le placard couvre généralement un pan de mur entier. Il offre ainsi un volume d’agencement optimal, même sur une surface très restreinte. Son aménagement permet de disposer d’un espace de penderie et d’étagères. Le placard s’adapte à vos besoins en matière d’ordre. Il occupe peu d’espace et participe à la décoration de votre chambre.
Un dressing comme élément de menuiserie intérieure
Une réalisation en bois favorise la création d’une atmosphère chaleureuse dans une chambre. Elle peut être aménagée dans une pièce entière. Dans ce cas, nous vous suggérons de l’installer dans une salle à proximité de votre douche. Vous pouvez ainsi vous changer immédiatement. Il est également possible de monter le dressing dans votre chambre. Vous pouvez le munir de tiroirs, d’une penderie, d’étagères, etc. Si vous voulez optimiser l’espace, le dressing sous pente constitue une bonne option. L’un des avantages de ce meuble est qu’il peut servir de mur séparateur. Vous aurez ainsi une surface de rangement à la place du mur. Un dressing personnalisé peut par ailleurs être adapté à toutes les envies et à tous les espaces.