Faut-il faire des travaux pour poser un coffre-fort ?

poser un coffre-fort

Dispositif de protection, le coffre-fort vous aide à sauvegarder vos biens les plus précieux comme les titres de propriété, de l’argent, des pierres précieuses, voire des objets technologiques. Son installation à domicile ou dans un bureau requiert de la minutie et certains travaux selon le modèle choisi. Si vous souhaitez disposer un coffre-fort chez vous, il est important de solliciter les services d’un serrurier pour vous assurer une pose durable et de qualité.

Un serrurier pour vous aider dans les travaux de pose de votre coffre-fort

L’importance des ressources que le coffre-fort est destiné à conserver exige que sa pose soit effectuée avec professionnalisme. Seul un serrurier est capable de procéder à une installation efficace de votre dispositif. Cet expert possède en effet les compétences nécessaires à la pose des appareils de serrurerie. Il maîtrise tous les aspects techniques requis pour la mise en place du coffre-fort.

Il est en mesure de sceller le dispositif pour lui conférer une grande résistance contre les tentatives de cambriolage. Avec sa connaissance des différentes déclinaisons de coffre-fort existantes, il peut vous proposer des marques de coffre-fort efficaces. Ce professionnel tient compte de plusieurs critères pour vous conseiller sur le modèle de coffre-fort le plus adapté à vos besoins :

  • votre activité,
  • vos prévisions budgétaires,
  • vos exigences.

Grâce à ces éléments, le serrurier peut également vous indiquer le type de serrure à associer avec votre coffre-fort et la porte la plus sécurisée. Il peut aussi vous expliquer la méthode de pose la plus convenable. En faisant appel à un service de pose de coffre-fort, vous bénéficierez par ailleurs des conseils nécessaires d’un expert en serrurerie pour prendre soin de votre équipement au quotidien. De plus, un serrurier vous permet de gagner du temps en vous produisant rapidement un travail efficace.

Les travaux nécessaires à l’installation

installer un coffre-fort chez soi

La mise en place d’un coffre-fort s’effectue généralement en deux étapes majeures : vous devez réunir les éléments indispensables puis passer à la phase d’opération de pose en elle-même.

Réunissez les pièces indispensables à la pose du coffre-fort

Avant de procéder à la pose d’un coffre-fort, vous devez vous préoccuper du choix de l’équipement. Qu’il s’agisse d’un usage personnel ou professionnel, vous avez le choix entre deux types de coffres-forts : le coffre-fort à poser et le coffre-fort encastrable. Le coffre-fort à poser se dispose simplement sur une surface (sol, table, armoire, etc.). Il peut être scellé au sol ou fixé au mur grâce à des chevilles en métal. Son inconvénient est d’être parfois encombrant et facilement remarqué. Il ne nécessite que peu de travaux.

Le coffre-fort encastrable constitue, pour sa part, le meilleur choix que vous pouvez faire. Ce modèle s’intègre dans un mur ou dans le plancher, offrant ainsi plus de sécurité à vos biens. Difficile à retirer, il s’utilise en toute discrétion. Ce modèle nécessite par contre quelques travaux. Si vous décidez de l’installer sur le mur, assurez-vous que la surface dépasse la longueur du coffre-fort d’au moins 15 cm. Le coffre-fort encastrable ou à poser existe avec diverses technologies d’ouverture. Vous pouvez opter pour la méthode numérique incluant un code numérique, l’introduction d’une carte ou l’utilisation du Bluetooth ou pour la technique classique impliquant l’usage d’une clé.

Vous devez ensuite apprêter la pièce dans laquelle le coffre-fort sera installé. Il est recommandé de choisir une pièce éloignée des canalisations d’eau ou des alimentations électriques pour réduire le risque de tout dysfonctionnement ultérieur. Une pièce isolée et moins fréquentée est idéale. Évitez toutefois le garage ou la chambre à coucher qui est la première cible des cambrioleurs. Enfin, si vous souhaitez effectuer la pose vous-même, vous devez vous munir des outils appropriés : un jeu de douilles, des forets, une perceuse, un burin, des tournevis et un marqueur.

L’opération de pose

La pose d’un coffre-fort requiert des compétences de bricolage et de maçonnerie. L’installation dépend du modèle de coffre-fort choisi. Pour les modèles à fixer, il faut tout d’abord procéder au repérage de l’espace à utiliser en délimitant les extrémités de l’équipement sur l’emplacement réservé. Il faut ensuite percer les points marqués pour la fixation. Les chevilles doivent par la suite être introduites dans les trous de fixation, puis on y place le coffre-fort. C’est seulement après cela que l’on peut dresser les tiges filetées et condamner le coffre-fort à l’aide des écrous et des rondelles. En ce qui concerne les modèles à encastrer, il faut vous munir, outre les outils mentionnés plus haut :

  • d’un mortier,
  • d’une meuleuse d’angle,
  • d’une massette,
  • d’une truelle,
  • des crochets d’ancrage,
  • d’un isolant.

Il faut tout d’abord prendre les différentes mesures (longueur, largeur et hauteur du dispositif) avant de délimiter son pourtour sur le mur ou le sol sur lequel l’encastrer. Après cela, on doit créer des trous, à l’aide d’une perceuse, dans les quatre points du repère. Pensez à ajouter 5 cm par rapport à la hauteur du coffre-fort. De vous, vous devez vous servir de la meuleuse d’angle pour découper les repères et de la massette pour dégrossir le mur.

Une fois la bonne profondeur obtenue et les gradins dégagés, vous devez ajuster le coffre à l’aide des bois de calage. Après avoir couvert le coffre d’un isolant comme un sachet plastique pour le protéger, il faut positionner les tiges filetées et appliquer progressivement du mortier pour boucher les bordures vides. À la suite du scellage et du séchage, on peut effectuer la finition avec de l’enduit de finition et de la peinture ou du tapissage.

Choisissez votre coffre-fort selon les normes en vigueur pour une pose durable

La durabilité de l’installation d’un coffre-fort dépend de sa qualité. Un bon dispositif doit respecter les réglementations en vigueur pour pouvoir vous servir durant longtemps. C’est pourquoi vous devez vérifier les certifications que comporte le coffre-fort avant de l’acquérir. Les normes édictées pour assurer une sécurité optimale des coffres-forts sont :

  • la norme EN 1143-1 qui définit la classe de résistance des matériaux de fabrication du coffre,
  • la norme EN 1047-1 relative à la résistance du coffre face aux chocs thermiques, au feu et aux secousses violentes,
  • le label A2P qui assure la synchronisation du cylindre avec la serrure pour une grande résistance du coffre face aux ouvertures forcées.

Un coffre-fort possédant une forte résistance aux effractions selon le label A2P comporte un nombre d’étoiles élevé. Si un coffre-fort affiche 1 étoile, sa résistance est inférieure à un coffre qui présente 3 étoiles. Concernant la norme EN 1047-1, ce sont les labels SP et SDIS qui déterminent la robustesse du coffre-fort. Un modèle de coffre avec un label S60P peut protéger des papiers pendant 60 minutes.

Un dispositif certifié par le label S60DIS, quant à lui, peut préserver des médias numériques durant 1 h. Pour ce qui est de la norme EN 1143-1, elle répartit la résistance des coffres en 6 classes (0 à 5), la classe 5 étant attribuée aux coffres à la sécurité la plus grande. En suivant ces critères de qualité, vous parviendrez à choisir judicieusement le modèle de coffre-fort qui vous convient le mieux.

Couplé à un e, vous augmentez grandement la sécurité de vos biens les plus précieux avec un coffre-fort.

Article précédentFaire installer un monte-escalier chez soi: tout savoir
Article suivantBordure jardin plastique : avantages, inconvénients, et comment l’installer ?