Où trouver des palettes en bois gratuitement ? 

Où trouver des palettes en bois gratuitement  

Très tendance, le DIY, pour Do It Yourself, connaît un succès grandissant d’année en année. 

Et pour cause ! La conscience écologique incite de plus en plus de monde à se tourner vers le recyclage, le réemploi et l’upcycling

En réutilisant des matériaux de qualité, il est tout à fait possible de réaliser soi-même de très belles pièces pour son usage privé ! Et quelle matière plus noble que le bois ? Beau, chaleureux, résistant… Il a toutes les qualités recherchées pour de la décoration ou de l’ameublement. 

C’est pourquoi les palettes en bois sont devenues de véritables petits trésors à dénicher. Entières ou planche par planche, elles se transforment en salon extérieur dans les jardins, bar à limonade dans les mariages, bureau de télétravail, meuble télé, étagères…

Des tutos fleurissent partout sur internet pour expliquer comment faire. Mais si tout le monde peut devenir créateur de mobilier, tout le monde finit par chercher des palettes !

Vous souhaitez vous lancer dans le DIY avec des palettes en bois mais vous ne savez pas où en trouver gratuitement ? Suivez le guide des endroits où vous serez sûr(e) de pouvoir en récupérer. 

Les petites entreprises

trouver des palettes en bois gratuitement

Certains commerces de proximité ont une marchandise qui nécessite un transport par palettes. Les magasins de meubles ou d’électroménager, par exemple, se font livrer leurs stocks par camion. Leurs produits sont bien plus faciles et rapides à déplacer avec un transpalette qu’avec plusieurs paires de bras ! 

Ayant peu de place de stockage, ces entreprises cherchent souvent à se débarrasser rapidement de tout ce bois. En y passant le soir, juste avant la fermeture, vous pourrez sans doute en récupérer. 

Les zones commerciales et/ou industrielles

Il y en a forcément une proche de chez vous. Toutes ces entreprises regroupées profitent d’un grand espace pour leur activité. Magasins de bricolage ou de décoration, fabrication de matériaux, hypermarchés, marchands de jouets ou de vêtements… Il est courant de voir des piles de palettes s’entasser à l’arrière ou à côté de ces bâtiments. 

Il suffit souvent de demander pour avoir le droit d’en récupérer quelques-unes. Si vous êtes un peu timide, dites-vous que cela vaut la peine de prendre votre courage à 2 mains ! 

Les grossistes

Par définition, les grossistes reçoivent et distribuent de gros volumes. Compte tenu de l’importance de leur stock, leur logistique doit être parfaitement huilée et les palettes sont leur meilleur atout manutention. 

Faciles à déplacer, pouvant supporter des charges très lourdes, elles permettent à ces enseignes de gérer efficacement les entrées et les sorties de leurs produits. 

Toujours en demandant l’accord de quelqu’un sur place, il est possible d’en obtenir quelques-unes gratuitement. 

Les supermarchés et les supérettes

Dans les villes de moyenne densité, et dans certains villages, ces magasins de distribution sont plus petits que les hypermarchés. Cependant, ils reçoivent aussi leurs articles par palette ! 

Renseignez-vous sur les jours de livraison et demandez si on peut vous en mettre de côté. 

Certains directeurs doivent brûler tout ce bois car ils ne peuvent pas faire autrement. Ils seront sûrement ravis que vous leur rendiez service en les débarrassant ! 

Les chantiers 

Où trouver des palettes en bois gratuitement  

Compte tenu du poids du matériel livré sur les chantiers de construction, les palettes sont indispensables. 

Les chantiers très importants sont, par sécurité, souvent interdits au public. Il vous faudra donc trouver le responsable pour lui demander l’autorisation d’embarquer un peu de ce bois. Mais il est assez difficile de les déranger…

Repérez plutôt les lotissements qui sortent de terre. Sur les terrains des maisons en construction, traînent régulièrement des palettes ayant servi à livrer les matériaux. 

Bien entendu, vous prendrez soin de toujours demander la permission de les prendre au propriétaire des lieux ! 

Bon à savoir

trouver des palettes en bois gratuitement

Les bois les plus souvent utilisés pour la fabrication des palettes sont le peuplier, l’épicéa et le pin, réputés pour être imputrescible. 

Mais saviez-vous que certaines palettes sont chimiquement traitées afin d’être plus résistantes ? Les produits utilisés sont toxiques pour votre santé. Mais comment distinguer les palettes de bois brut des autres

Le premier indice est la couleur. Une palette teintée est forcément passée par un traitement spécifique et donc nocif. 

Une palette sans indication, ou gravée DB, est destinée à une circulation interne dans le pays. Il s’agit donc de bois brut.

Si vous trouvez des palettes estampillées EUR, EPAL, ou SNCF, soyez rassuré(e). Elles seront parfaites pour votre bricolage DIY. Il s’agit de labels de qualité et de sécurité. 

Quant à la marque HT, elle indique un traitement thermique, rien de plus. Elle ne représente aucun danger.

Par contre, ne récupérez pas de bois sur lequel est précisé MB. Du bromure de méthyle a été appliqué ! Hautement inflammable, il est inodore et très toxique ! 

Dans la liste des endroits où vous pouvez trouver des palettes gratuitement, les déchetteries ne sont pas citées. Et pour cause ! Le contenu des bennes appartient à la collectivité, ou à la société qui gère le site. Il est donc interdit de récupérer ce qui s’y trouve. 

Mais maintenant que vous savez où chercher, vous aurez vite votre stock de palettes pour commencer votre projet ! Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches, poncez votre bois et créer votre meuble !