Quel type de carrelage pour un sol de salle de bain ? 

carrelage de salle de bain

Vous ne supportez plus le revêtement au sol de votre salle de bain ? Que diriez-vous de lui offrir une petite rénovation avec la pose d’un nouveau carrelage ? Toutefois, avant de vous lancer dans ce changement radical, vous devez vous demander quel type de carrelage pour un sol de salle de bain. Doit-il avoir des propriétés particulières ? Une couleur spéciale ? Une dimension précise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans les prochaines lignes !

Comment choisir son carrelage pour un sol de salle de bain ?

grès cérame carrelage pour salle de bain

La salle de bain est une pièce pas comme les autres. Vous ne pourrez pas mettre n’importe quel sol dans cette pièce, car elle requiert une attention spécifique, notamment à cause de l’eau et de l’humidité ambiante. Ainsi, le carrelage est souvent la meilleure option pour le sol de salle de bain. Toutefois, faut-il encore savoir quel type de carrelage pour un sol de salle de bain ? Pour cela, vous devez prêter attention à plusieurs caractéristiques, notamment :

  • Ses propriétés imputrescibles ;
  • Ses dimensions ;
  • Son imperméabilité ;
  • Sa résistance ;
  • Sa diffusion de la chaleur ;
  • Ses qualités antidérapantes ;
  • Son aspect ;
  • Et son prix.

Quel format de carrelage choisir pour sa salle de bain ?

carrelage pour un sol de salle de bain moderne

C’est l’un des critères les plus importants pour savoir quel type de carrelage salle de bain choisir : son format. Toutefois, pour ne pas vous faciliter la tâche, il existe plusieurs formats : grands carreaux, standards, petits, mosaïques, etc.

Pendant très longtemps, les artisans (et particuliers) pensaient que les petites salles de bain devaient être équipées de petits carreaux (30*30 cm) et les grandes salles d’eau, avec de grands carreaux (60*60 cm ou 60*120 cm). Pourtant aujourd’hui, cette pensée n’est plus d’actualité, car les petites salles d’eau sont nettement mieux mises en valeur grâce à de grands carreaux aux teintes claires et de formes rectangles. En effet, ils offrent l’effet d’une salle de bain plus spacieuse. Ainsi, petits ou grands carreaux de carrelage, c’est avant tout une question de goûts.

Ensuite, vous pouvez miser sur l’originalité en modifiant le style de pose habituelle. Par exemple, remplacez une pose classique par une pose en diagonale, à l’Anglaise, à la Française, en pose décalée ou encore en bâtons rompus.

Comment choisir la couleur du carrelage pour le sol de la salle d’eau ?

Peinture de carrelage salle de bain

Contrairement aux pièces de vie, vous pouvez vous permettre plus de fantaisie dans la salle de bain, notamment au niveau des formes et des couleurs. Mais attention à faire le bon choix, car d’une part vous n’allez pas rénover votre carrelage tous les ans, et d’autre part, pensez à la revente !

Ainsi, le choix de la couleur du carrelage pour le sol de la salle de bain doit être bien réfléchi. Si vous avez une petite salle d’eau, évitez les couleurs sombres style loft , car elles viennent diminuer visuellement l’espace disponible. En revanche, les couleurs claires permettent d’agrandir l’espace ! Si votre salle de bain est assez grande, vous pouvez vous permettre d’apposer quelques dalles foncées, afin d’apporter un style plus industriel.

Quels sont les matériaux les plus adaptés pour le carrelage de salle de bain ?

S’il n’existait qu’un seul carrelage, vous ne seriez surement pas à ici à chercher quel type de carrelage pour un sol de salle de bain. C’est pourquoi il n’en existe pas un, ni deux ou trois, mais bien cinq.

  1. Le travertin coche toutes les cases pour un sol de bain parfait : antidérapant, résistance, déperlant et tendance. Cependant, le prix est assez élevé ;
  2. Le grès de cérame est le matériau le plus répandu dans les salles de bains actuelle, car il est abordable, facile à entretenir et résistant. De plus, il se décline sous diverses imitations : bois, métal, etc. ;
  3. Le ciment offre une porosité naturelle, ainsi, ce type de sol est antidérapant et très résistant. Toutefois, il faudra appliquer un traitement imperméabilisant pour ne pas altérer sa qualité ;
  4. Le marbre et son aspect naturel charme de plus en plus de monde. Toutefois, ce matériau est souvent hors budget et il faudra équiper votre salle d’eau pour ne pas glisser ;
  5. Le granit est solide, robuste et antidérapant, ce type de sol est très apprécié. Toutefois, ce n’est pas le plus simple à entretenir.