Quel type de carrelage pour un sol de salle de bain ? 

carrelage de salle de bain

Bien plus qu’un simple élément décoratif, le carrelage de la salle de bain doit être choisi en fonction de vos préférences, mais aussi d’autres caractéristiques comme le volume de la pièce, la résistance du matériau, ainsi que leur aspect. Ainsi, en poursuivant votre lecture, vous découvrirez quel type de carrelage pour un sol de salle de bain est le plus approprié.

Comment déterminer le type de carrelage pour un sol de salle de bain ?

carrelage pour un sol de salle de bain moderne

Aujourd’hui, le carrelage est le sol de salle de bain le plus courant. Et pour cause, il est étanche, résistant aux chocs et aux produits chimiques, facile à entretenir et a une durée de vie considérable. Cette matière est particulièrement délicate, tout en apportant une touche d’élégance à la pièce. Il existe de nombreuses variétés de carrelage existant. Toutefois, les modèles poreux ne sont pas recommandés. Voici les critères de sélection pour distinguer le type de carrelage pour un sol de salle de bain idéal :

Le volume de la pièce

Les salles de bain sont généralement petites, en moyenne 5 m². Par conséquent, il est recommandé d’utiliser des carreaux standard de 30 x 30 cm (ou 45 x 45 cm dans certains cas). Ils sont généralement carrés ou rectangles, bien que certains soient de formes octogonales ou hexagonales.

Le matériau de conception

Les carreaux de carrelages sont disponibles dans plusieurs variétés de matériaux, dont la céramique (grès cérame, gré étiré, faïence, terre cuite ou tomettes), la pierre (granit, calcaire, ardoise, travertin, marbre, etc.). Mais également les carreaux de céramique, le ciment et les mosaïques. Pour être sûr de la qualité du matériau choisi, vous pouvez vous fier à la norme UPEC (poinçonnement, usure, eau, sensibilité aux produits chimiques, etc.). De plus, privilégiez les carreaux de carrelage classé U2, P2, E3 ou C1. Ils sont particulièrement fiables pour carreler le sol de votre salle de bain.

Les propriétés spécifiques

Le carrelage salle de bain est le revêtement idéal pour décorer le sol de la salle de bain. Toutefois, ce dernier doit être résistant aux acides, mais aussi aux bases, car il s’agit de la pièce la plus nettoyée et désinfectée de la maison, avec des produits chimiques ou des détergents. De plus, ce dernier devra être résistant aux chocs et facile à entretenir. Et pour cause, le maquillage ou le parfum peuvent le tacher. De plus, afin d’éviter les risques de glissement, les carreaux doivent avoir des propriétés antidérapantes.

L’aspect

Selon le style recherché, il existe des carrelages avec différents aspects :

  • Type bois, généralement type chêne, pin ou érable, semblable au vrai parquet ;
  • Type métal, utilisé pour la décoration moderne de style loft ;
  • Type béton, qui est un sol à la mode. Toutefois, le coût du mètre carré se situe entre 15 et 20 euros ;
  • Type carreaux de ciment, est aussi populaires que chers et difficiles à entretenir (poreux).

Quel matériau choisir pour un sol de salle de bain ?

grès cérame carrelage pour salle de bain

Toujours dans l’optique de vous aider à trouver le type de carrelage pour un sol de salle de bain, vous trouverez ci-après les différents matériaux de carrelage disponibles :

  • Le grès cérame ou étiré est super résistant à l’usure, avec des aspects variés (métal, pierre, tissu, bois, etc.) ;
  • L’argile fait environ 3 cm d’épaisseur, mais est également antidérapante et belle. Toutefois, elle est difficile à poser ;
  • Le calcaire ou la pierre blanche sont des matériaux conviviaux, mais poreux. Ils nécessitent un traitement hydrofuge et antitache. Ce revêtement se décline en pavé, dalle ou carrelage ;
  • Le granit a une durée de vie plus longue et des performances antidérapantes. Toutefois, le prix est assez cher ;
  • Le travertin s’avère résistant au gel et chaleureux. Toutefois, il doit être imperméabilisé ;
  • Le marbre est un matériau particulièrement noble et élégant. Cependant, il est poreux et doit être traité contre l’humidité ;
  • L’ardoise est solide et durable, mais nécessite un traitement spécial pour l’eau et les taches.

Quelle couleur choisir pour un sol de salle de bain ?

sol de salle de bain couleur bois

Afin de donner une impression de grandeur dans la salle de bain, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires. Si vous faites le choix d’un carrelage sombre pour la salle de bain, sachez que cette dernière semblera plus petite et plus étroite. De plus, pour un rendu harmonieux, n’oubliez pas de prendre en compte la couleur des murs et de vos meubles avant de choisir le sol de la salle de bain.