Quel type de piscine choisir ?

Quel type de piscine choisir

Il existe différents types de piscines qu’on peut installer sur sa propriété. Cependant, chacune d’elle a ses spécificités. Avant donc d’aménager une piscine dans son jardin, il faut prendre plusieurs paramètres en compte. La forme de la piscine, son emplacement, les matériaux souhaités, etc. Quels sont les différents types de piscines ? Comment s’y prendre pour faire le meilleur choix ? Cet article vous apporte toutes les réponses.

Utilisez un configurateur de piscine pour vous aider à choisir

Pour installer une piscine dans le jardin ou sur la terrasse, il est important de connaître les éléments nécessaires à sa réalisation. Cela permettra d’évaluer son coût et sa faisabilité. Pour ce faire, optez pour un configurateur de piscine en ligne afin d’avoir une piscine adaptée à votre espace et à vos besoins. Vous aurez besoin de préciser la forme de la piscine souhaitée, les dimensions et d’autres informations comme la couleur de l’eau, le matériel d’accès au bassin, etc. Ces données doivent être renseignées en fonction de l’espace disponible pour accueillir la construction.

Vous aurez à choisir entre les formes rectangulaires, carrées, courbes… En termes de dimensions, vous avez le choix entre une petite piscine faisant moins de 10 m², un modèle standard (8x4m), ou bien un modèle personnalisé. Vous aurez aussi à décider de la mise en place de couloir de nage ou non. La profondeur du bassin est également un point important à prendre en compte.

Il faudra aussi décider du type de piscine et du revêtement. Dans le premier cas, vous aurez à choisir entre la coque, le béton ou la piscine en kit. Dans un cas comme dans l’autre, il y a des avantages et des inconvénients à évaluer. En ce qui concerne le revêtement à poser sur les parois de votre bassin, vous avez le choix entre le PVC armé, le liner ou le carrelage.

Le choix du système de filtration et de chauffage de l’eau, mais aussi des options de traitement sont des décisions à prendre selon vos besoins et le confort que vous souhaitez avoir. Il existe de ce fait également une kyrielle d’options comme la couverture, les lumières, les buses d’hydromassage…

Comparez les différents types de piscines

Pour répondre aux différentes exigences des particuliers qui désirent construire une piscine, plusieurs types de piscines sont proposés.

La piscine tubulaire

piscine tubulaire

C’est une piscine ultra résistante que vous pouvez monter et démonter avec l’aide d’un expert. Généralement, sa taille ne dépasse pas 1,50 mètre, mais il est possible de trouver des modèles pouvant atteindre 10 mètres. Il s’agit du dispositif le plus coûteux avec une forme ovale ou carrée. Elle s’installe facilement dans un jardin plat.

Le prix d’acquisition de ce bassin varie en fonction de sa taille et de la qualité proposée. Certains sont vendus avec des kits supplémentaires tels que les accessoires de nettoyage, un système de filtrage, une échelle, etc. Si vous optez pour tous ces suppléments, le prix sera évidemment au-dessus de la moyenne.

Les piscines hors sols en bois ou en acier

piscine hors sols

Parmi les piscines hors sols existantes, il s’agit probablement des plus élégantes. Elles sont proposées sous plusieurs formes et sous différentes tailles comme la plupart des piscines. Ainsi, vous avez la forme carrée, rectangulaire, hexagonale, ronde, etc. Pour commander ce matériel, il vous faut un budget moyen de 2000 € pour le petit modèle.

Si vous optez pour ce type de piscine, votre priorité devrait être la qualité. Cela prend en compte le type de bois et les accessoires pour le montage. Les bois recommandés sont ceux de la classe IV et V. Ils vous garantissent une meilleure résistance à l’humidité sur une longue période. Avec un bon entretien de la piscine, elle peut durer en moyenne 7 ans. Pour sa mise en place, il faut faire appel aux professionnels.

La piscine gonflable ou autoportante

piscine gonflable

Il s’agit de la piscine la plus répandue et la moins chère de toutes. Elle est présente dans la majorité des magasins d’aménagement et dans les supermarchés. L’installation n’a pas forcément besoin d’un expert. Il suffit de se fier à la notice et vous allez pouvoir en profiter rapidement.

La piscine gonflable se décline par ailleurs en deux modèles. Il y a ceux ayant une profondeur maximale de 50 centimètres et ceux dont la profondeur dépasse les 50 centimètres. Le choix se fait selon l’âge des utilisateurs, le budget et l’usage envisagé. Ceux dont la profondeur est conséquente sont généralement plus appréciés, car ils offrent plus d’avantages et de praticité.

La piscine coque

piscine coque

La piscine coque est l’une des meilleures réalisations que propose le marché des piscines. C’est pour cela qu’elle fait partie des préférées des amateurs de piscine privée. Sa réalisation prend quelques semaines contrairement aux piscines construites avec du béton. Elle a une durée de vie bien meilleure (une moyenne supérieure à 10 ans), car les éléments qui servent à sa construction résistent mieux aux produits chimiques et aux rayons UV. En dehors des formes habituelles, la piscine coque peut se présenter différemment, en fonction de l’architecture de votre domicile et du design que vous souhaitez.

Les piscines enterrées

piscines enterrées

Les piscines enterrées sont celles qui sont à même le sol. Elles font partie de votre propriété et ne peuvent pas être déplacées sans effectuer des travaux. Leur construction et leur entretien exigent une dépense importante. En optant pour ce type de piscine, vous avez trois choix qui s’offrent à vous pour la construction.

Vous pouvez construire une piscine enterrée en béton, une piscine avec une coque semi-rigide et une piscine creusée en kit. Lorsque vous faites appel aux professionnels pour une piscine creusée, ils doivent vous exposer les différentes possibilités avec les avantages et inconvénients de chacune. Cela vous aidera à prendre la meilleure décision. Nous vous invitons à découvrir le prix d’une piscine en béton pour vérifier que cela entre dans votre budget.

Les piscines semi-enterrées

piscine semi-enterrée

C’est un type de piscine dont la réalisation coûte moins cher qu’une piscine enterrée. Elle nécessite peu de travaux et est disponible sous plusieurs modèles avec des designs variés. Vous avez la possibilité de la mettre à n’importe quel endroit dans votre propriété (jardin, terrasse, etc.).

Elle a une durée de vie élevée et s’entretient facilement. Puisqu’elle est aisément accessible, elle nécessite une sécurité particulière, surtout si vous avez des enfants. Vous pouvez vous procurer une bâche solide pour la couvrir quand elle n’est pas utilisée.

Il existe plusieurs types de piscines qui peuvent être installées dans une propriété. Toutefois, il est important de considérer l’espace disponible et vos préférences afin d’opérer un choix judicieux. Le recours à un configurateur de piscine est la meilleure solution pour vous aider à installer le bassin qui vous convient.