La décoration d’intérieur est un domaine dont l’évolution est constante. Les techniques, méthodes et composantes employées il y a des années ne sont plus tout d’actualité. Elles sont délaissées au profit de nouveaux éléments ou revisitées pour trouver un meilleur usage. C’est notamment le cas de la verrière dont la fonction a été plus ou moins modifiée. Elle était autrefois destinée aux serres et jouait un rôle fondamental. Elle protégeait les plantes des intempéries tout en les faisant profiter des rayons du soleil. Avec le temps, elle est devenue un moyen de donner un aspect moderne à votre maison.
Les verrières, une tendance populaire dans les intérieurs modernes
Lorsqu’il est question d’aménagement de la maison, il est correct de considérer que deux grandes écoles s’opposent. D’une part, vous avez les amoureux des espaces fermés, et de l’autre, ceux qui préfèrent les espaces ouverts. Dans cette bataille pour trouver le meilleur agencement, il est assez difficile de trancher.
Les deux méthodes semblent en effet convenables et disposent chacune de nombreux points forts. Les espaces ouverts, eux, sont parfaits pour améliorer la diffusion de la lumière dans les pièces. Cette façon de procéder donne une sensation de grandeur qui convient aux petites superficies. Elle augmente aussi la convivialité, car il n’est pas possible d’être totalement coupé d’une pièce.
Les occupants de la maison peuvent ainsi communiquer et partager des moments sans aucun souci. C’est notamment le cas avec la cuisine ouverte qui permet de faire des repas en famille.
Pour ce qui est des espaces fermés, ils augmentent l’intimité et accentuent le côté organisé d’un appartement. Le désordre d’une pièce n’aura aucun effet sur les autres parties de la maison.
En reprenant le cas de la cuisine, opter pour des espaces fermés revient aussi à cuisiner sans déranger. Les odeurs et les bruits ne sont pas imposés au reste des occupants de la maison. Même le désordre après les longues préparations peut être rangé ultérieurement, à tête reposée.
Si vous optez pour une verrière dans votre cuisine, vous faites le choix idéal. Grâce à cette cloison en verre, vous profitez en effet du meilleur des deux mondes. Vous avez tous les avantages d’un espace fermé et ceux d’un espace ouvert sans leurs inconvénients. Cette évidence s’est répandue progressivement, ce qui a fait de la verrière une véritable tendance dans les intérieurs modernes.
Utilisez une verrière pour ajouter de la lumière et de l’espace à votre maison
La verrière est un élément de décoration qui est aussi bien vitré que constitué de métal. Il s’agit d’une cloison qui joue le rôle de mur tout en supprimant tous les inconvénients qui vont avec. Elle est donc utilisée pour aménager les espaces et leur donner un aspect moderne et fonctionnel.
Ajoutez de la lumière
Étant principalement constituée de verre, la verrière est un excellent choix pour profiter au maximum de la lumière. Elle la laisse en effet passer et rend vos espaces plus lumineux qu’ils ne pourraient l’être avec un mur. Dans une maison ou un appartement dont les fenêtres de certaines pièces sont orientées vers le sud, vous pourrez exploiter tout le potentiel d’une verrière.
La direction sud se caractérise en effet par un niveau d’ensoleillement plus élevé. Les pièces exposées bénéficient ainsi de la lumière naturelle le plus longtemps possible. Avec une verrière, sa diffusion peut être améliorée. Cette particularité, combinée à la transparence de la verrière, confère à cette dernière un avantage supplémentaire.
Agrandissez vos pièces
Contrairement aux autres types de cloisons, elle agrandit visuellement les espaces dans lesquels elle est mise en place. Cela est possible grâce à un simple effet optique qui change toute votre perception. Afin de mieux illustrer ce propos, nous prenons à nouveau l’exemple de la cuisine. Celle-ci peut être séparée de la salle de séjour par une verrière.
Dans ce cas précis, lorsque vous parcourez du regard l’ensemble de la pièce, vous n’avez pas l’impression que votre champ de vision est obstrué par une quelconque barrière. Puisque vous avez la possibilité de distinguer ce qui se passe dans la cuisine depuis votre position, votre cerveau assimile l’endroit où vous vous trouvez à un seul espace.
Bien que présente, la limite que constitue la verrière ne vous freine pas. Du moins, elle n’arrête pas votre perception visuelle. Un mur, par contre, vous oblige à vous déplacer pour voir ce qui se cache derrière la paroi. C’est l’addition de tous ces points qui expliquent l’impression de grandeur que la verrière donne à vos espaces.
Une verrière peut ainsi parfaitement trouver sa place pour démarquer une entrée qui donnerai directement sur l’espace à vitre par exemple.
De nombreux styles de verrières sur le marché
La verrière est un élément de l’aménagement intérieur que vous pouvez retrouver en une variété de styles. Ces derniers permettent de l’adapter à vos divers besoins et exigences.
Verrière d’atelier
La verrière d’atelier est celle qui est la plus répandue. Il est question de cloisons verticales, souvent entièrement vitrées. Autrefois commune dans les ateliers pour sa capacité à laisser entrer la lumière naturelle, la verrière d’atelier s’invite aussi chez vous.
Vous pouvez l’installer pour créer des sections dans une pièce ou pour en délimiter deux sans obstruer la vue. Tout dépend de vos préférences. Vous pouvez par exemple en disposer une entre le séjour et la cuisine ou encore entre la chambre et la salle d’eau.
Verrière suspendue
La verrière suspendue reprend le principe de la verrière d’atelier. La seule différence réside dans sa position. Elle est en effet habituellement mise en place au niveau de la toiture. Vous l’aurez compris, la verrière suspendue fait entrer la lumière par le toit, insufflant une ambiance agréable dans vos espaces.
Avec ce type de verrière, vous profitez de chaque moment de la journée même sans sortir de chez vous. Du confort de votre canapé, il suffira de lever les yeux pour éventuellement contempler le ciel étoilé la nuit. La verrière suspendue donne un style de galerie marchande assez original à votre intérieur.
Verrière de type véranda
La véranda est une pièce supplémentaire qui est généralement collée à la maison. Elle peut servir de lieu de détente ou de jardin d’hiver. Quelle que soit la manière dont vous prévoyez de l’utiliser, il est envisageable de la construire entièrement en verrière.
D’une part, cette solution vous offre une vision dégagée de l’extérieur, et ce, dans toutes les directions. D’autre part, ce type de verrière dispose d’une bonne isolation. Il préserve donc la fraîcheur en été et réchauffe l’intérieur en hiver.