Vidéosurveillance : installer des caméras à la maison, avantages et inconvénients

Vidéosurveillance maison

La caméra de surveillance est un outil de technologie très répandu dans les maisons d’aujourd’hui. Et pour cause, elle permet de rassurer les habitants, qu’ils soient sur place ou non. Mais ce n’est pas tout, l’installation de caméra de vidéosurveillance à la maison permet de bénéficier de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. Découvrez-les en poursuivant votre lecture.

Les avantages de la vidéosurveillance à la maison

installation d'une caméra de surveillance

Si vous hésitez encore à équiper votre habitation avec des caméras de vidéosurveillance, ces avantages vous feront surement changer d’avis sur la question :

Très bon moyen de dissuader les cambrioleurs

Le premier avantage et sans doute le meilleur, les caméras de vidéosurveillance sont idéales pour dissuader les cambrioleurs d’agir. C’est un moyen tellement efficace, qu’il existe des caméras factices.

Et pour cause, si un cambrioleur parvient à entrer dans votre domicile, il n’aura surement pas envie de se faire filmer!

Avoir un œil constant sur la maison

En faisant installer des caméras à la maison, vous pourrez avoir une vision omnisciente, car en plus de filmer en direct, la plupart des caméras de surveillance proposent un stockage des données. Donc en plus d’avoir l’œil sur un éventuel voleur, vous pouvez, depuis votre smartphone ou votre ordinateur, surveiller la maison, le chien ou votre famille de n’importe où !

Toute gamme de prix

Un autre avantage non négligeable des caméras de maison, c’est qu’elles coutent bien moins cher qu’un système complet de surveillance ! Mais attention, une caméra à bas prix n’est peut-être pas la meilleure des solutions, car souvent, ces dernières ne proposent pas l’enregistrement. Et vous n’aurez aucune preuve en cas d’intrusion ou de vol. Mieux vaut se tourner vers des leaders mondiaux comme par exemple la videosurveillance hikvision.

Preuve en cas de vol ou autre

Voilà pourquoi l’enregistrement est indispensable lors du choix de votre caméra de surveillance. Si vous avez des enregistrements à montrer à la police lorsque vous déclarez un vol ou une effraction, sachez que ces images peuvent servir de preuves. D’ailleurs, ces images seront bien plus efficaces que les témoignages de voisins ou de vous-même qui êtes sous le choc du délit.

Cependant, notez qu’il est important de détruire toutes les images capturées de plus de 30 jours, afin de respecter la loi sur la protection des données personnelles. Exception faite si les films servent pour une enquête policière.

Simple à utiliser

Et dernier avantage de l’installation de caméras à la maison, c’est la facilité d’utilisation ! N’importe qui peut utiliser une caméra de surveillance, il suffit de bien lire le mode d’emploi et vous pourrez surveiller votre maison secondaire ou principale en un coup d’œil.

Les inconvénients de l’installation de caméras à la maison

caméra de surveillance

Même si les avantages sont très alléchants, il est temps de passer aux inconvénients :

Elle n’empêchera pas les vols

Même si vous suivez le cambriolage de votre maison en direct, vous ne pourrez absolument rien faire. Enfin si, vous pourrez le signaler à la police, mais d’ici qu’ils arrivent, les cambrioleurs auront surement terminé leurs affaires (ou plutôt les vôtres). En gros, installer des caméras à la maison ne vous protégera pas des vols, mais elles vous aideront surement à résoudre l’enquête grâce aux services de police.

S’il y a une panne de courant, les caméras seront HS

Vous pourrez installer des caméras dans toutes les pièces de votre habitation, s’il y a une panne d’électricité, tout votre réseau de surveillance sera hors service ! À moins que vous ayez pensé à tout, et que vous avez investi dans des générateurs de secours… De plus, il n’est pas rare que « comme par hasard » la coupure de courant ait lieu juste avant un délit…

Mais ne craignez rien, il y a une astuce toute simple pour contrer ce cas de figure : les caméras sans fils ! Idéales pour vous protéger contre ce type d’imprévus. Cependant, elles sont beaucoup plus chères, donc si vous n’avez pas le budget pour équiper toute votre maison, choisissez-en une et placez -là à un endroit stratégique, comme l’entrée ou le salon.

Système vulnérable

Autre inconvénient des caméras de surveillance, c’est qu’elles ne sont pas infaillibles, elles sont même très vulnérables. Et pour cause, cela fait maintenant plusieurs années que les particuliers utilisent des caméras, tout comme les malfaiteurs ! Si votre intrus est correctement renseigné sur le sujet, il n’aura aucun mal à ne pas se faire repérer en passant dans les angles morts.

Encore une bonne raison pour choisir du matériel de qualité, afin de bénéficier d’un maximum de sécurité.