Le succès de la piscine hors sol se confirme année après année. Facile à installer, simple à entretenir, la piscine hors sol permet de profiter rapidement d’une eau rafraîchissante et délassante. Des petites piscines gonflables idéales pour les enfants aux piscines tubulaires plus grandes pour toute la famille, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.
Une fois remplie, il suffit d’un bon système de filtrage et de quelques produits nettoyants pour maintenir la qualité de l’eau et entretenir la piscine. Cependant, il existe certaines situations nécessitant de la vider totalement. Et si la piscine hors-sol est plus facile à vider qu’une piscine enterrée ou semi-enterrée, il est tout de même indispensable de prendre quelques précautions.
Vous avez profité de votre piscine tout l’été et vous souhaitez la ranger jusqu’à l’année prochaine ? Malgré tous vos efforts, l’eau de votre piscine reste souillée et vous ne pouvez plus vous baigner ?
Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez vider votre piscine hors sol, quelques précautions sont à prendre. Suivez le guide pour savoir comment vider une piscine hors sol en toute légalité et en toute sécurité.
3 types de piscine hors sol
Les plus petits modèles de piscine sont gonflables. Généralement destinés aux enfants, ils sont faciles à vider car ils contiennent un faible volume d’eau.
La piscine autoportée a un volume plus conséquent. Elle convient à toute la famille mais doit être vidée une fois la saison passée, tout comme les piscines tubulaires qui craignent les intempéries.
Il existe également des piscines hors sol montées en kit. Plus solides et plus pratiques, elles ont souvent une armature métallique ou en PVC.
Quant aux piscines hors sol quasi permanentes, il s’agit des piscines dont la structure est en matériau rigide, comme la piscine hors sol en bois, en aluminium ou encore en béton.
Dans quels cas vider sa piscine hors sol ?
Le premier motif est souvent d’ordre pratique. Bien que votre piscine soit équipée d’un système de filtration, il est assez rare que celui-ci fonctionne durant l’hiver puisque le climat ne se prête plus à la baignade.
Une fois vidée, la piscine peut alors être rangée ou, si elle est rigide, attendre patiemment le retour des beaux jours.
Parfois, une vidange peut également s’avérer indispensable quand plus aucun produit d’entretien ne suffit à garder l’eau propre. Cela peut survenir quand vous vous absentez longtemps, sans faire fonctionner le système de filtrage par exemple. Ou encore, si elle n’a pas servi depuis un moment et que vous souhaitez la remettre en état avant de pouvoir en profiter.
Quelle est la réglementation en vigueur ?
Depuis 1994, un décret interdit l’introduction des eaux de vidange des bassins de natation dans les systèmes de collecte. Cela constitue une infraction au Code de l’environnement.
Heureusement, une dérogation est toujours possible. Pour l’obtenir, vous devez la demander à votre mairie ou auprès de la préfecture. L’autorisation est alors délivrée par le préfet et le Conseil Départemental de l’Hygiène, considérant l’eau de votre piscine comme de l’eau usée domestique.
La seule condition est, bien sûr, que votre domicile soit relié au tout-à-l’égout.
Vérifiez au préalable que vous ne serez pas assujetti à une redevance d’assainissement !
Comment vous y prendre pour vider votre piscine ?
Avec un simple tuyau
- Munissez-vous d’un tuyau d’arrosage et fixez-le au bouchon situé dans le fond de la piscine.
- Il vous suffit ensuite de placer l’autre extrémité du tuyau à l’endroit où l’eau doit se déverser.
Un seul tuyau suffit pour les piscines gonflables ou autoportées.
Pour les plus grands volumes, vous pouvez siphonner l’eau avec plusieurs tuyaux afin d’accélérer la vidange.
Avec une pompe
La pompe est sans conteste le moyen le plus rapide pour vider une piscine hors sol. Installez-la conformément à la notice d’utilisation pour un fonctionnement optimal. Placez le tuyau d’évacuation à l’endroit prévu dans votre jardin, ou dans vos canalisations.
Une fois que le niveau de l’eau est trop bas pour que la pompe puisse continuer la vidange, il vous faudra vider le liquide restant en retournant la piscine, ou en enlevant le liner, selon le modèle de votre bassin. Vous pouvez également vous servir d’un aspirateur à eau.
Quelques conseils
Que vous choisissiez de vider votre piscine au printemps ou au début de l’automne, l’idéal est de choisir une journée où le ciel est relativement couvert. Ainsi, vous pouvez faire sécher votre piscine et/ou le liner sans risquer que le soleil ne le détériore.
Cette étape de séchage est essentielle pour éviter le développement de moisissures.
Anticipez la vidange de votre piscine en arrêtant de traiter l’eau quelques jours, voire quelques semaines avant. Si vous videz votre piscine dans votre jardin ou dans le système d’évacuation, une eau non traitée sera moins nocive pour l’environnement.
Vous pouvez également prévoir une cuve de récupération d’eau. En cette période où la sécheresse fait souvent des ravages et impose de plus en plus de restrictions, vous apprécierez d’avoir toute cette eau à votre disposition pour arroser votre jardin.
Surtout, surveillez bien l’opération de vidange pour éviter tout dégât. Dans votre jardin, déversez l’eau sur une surface plane pour ne pas tout inonder. Veillez également à ne pas inonder les terrains avoisinants !
En ayant conscience qu’une vidange de piscine peut vite engendrer une petite catastrophe, vous aurez les bons réflexes pour mener à bien cette opération. Ensuite, il faudra juste vous armer de patience pour remplir à nouveau votre piscine hors sol !