Quelle pompe à chaleur installer chez vous ?

pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une solution de chauffage très utilisée dans les ménages. Elle est à la fois écologique et économique sur le long terme. Il existe trois types de pompes à chaleur qui se distinguent par leurs sources d’énergie et leur mode de fonctionnement. Quel modèle installer chez vous ?

Les différents types de pompe à chaleur : fonctionnement et avantages

Avant d’installer une pompe à chaleur, vous devez connaître les différents modèles, leurs fonctionnements et surtout, leurs avantages.

La pompe à chaleur air-eau

pompe à chaleur air-eau

Ce modèle de PAC tire son énergie des calories de chaleur contenues dans l’air extérieur pour réchauffer votre logement. Le transport de ces calories se fait par le biais d’un fluide frigorigène vers l’unité intérieure. Une chaleur est produite au cours du processus et est acheminée vers les émetteurs de chauffage et les points d’eau du logement.

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau nécessite une grande expertise. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel comme Honoré Plomberie Énergies pour profiter d’une prestation de grande qualité. Ce type d’entreprise offre un accompagnement intégral qui inclut l’installation, l’entretien et la rénovation de tout ce qui est lié à la plomberie et au chauffage.

La pompe à chaleur air-air

sortie intérieure pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air est un modèle très simple à installer. À la fois réversible et programmable, elle tire aussi son énergie des calories de l’air extérieur. Elle produit de l’air chaud en hiver et de l’air frais en été. Cette pompe à chaleur est une solution parfaite pour les régions ayant un climat tempéré.

Encore appelé pompe à chaleur aérothermique, ce modèle est raccordé aux ventilo-convecteurs qui sont répartis dans les pièces de votre logement. De plus, la pompe à chaleur air-air est recommandée si vous utilisez un radiateur électrique pour vous chauffer.

La pompe à chaleur eau-eau

pompe à chaleur eau-eau

Considérée comme la plus performante en hiver, la pompe à chaleur eau-eau est un dispositif qui tire son énergie depuis la nappe phréatique. Elle utilise deux capteurs (horizontaux ou verticaux) qui récupèrent les calories contenues dans l’eau et les envoient dans le liquide frigorigène de la pompe. Une fois à l’intérieur, elles seront transformées en chaleur pour alimenter le circuit de chauffage.

Les pompes à chaleur sont parfaitement adaptées aux nouvelles constructions. Elles peuvent également être installées dans le cadre d’une rénovation énergétique. Dans les deux cas, la PAC est un système qui présente beaucoup d’avantages. Cet appareil est réversible et fonctionne avec un radiateur. Il tire également son énergie d’une source renouvelable. Enfin, la pompe à chaleur est plus économique que les radiateurs électriques et vous permet de contrôler et réduire vos dépenses énergétiques.

Faites appel à une entreprise de plomberie énergie pour l’installation de la PAC

Pour une installation et quelque soit le type de PAC choisi, faites confiance à un professionnel du chauffage. Afin de faire le meilleur choix, nous vous recommandons de prendre en compte quelques critères importants.

L’expérience

L’expérience est le premier critère qu’il faut prendre en compte pour choisir un professionnel dans le secteur du chauffage. En effet, il est primordial que le prestataire maîtrise toutes les spécialités dans ce domaine. Il doit être en mesure de s’adapter aux différentes contraintes qui pourront s’imposer à lui selon le type de logement. Chaque installation est unique, mais les expériences renforcent la réactivité et les compétences du professionnel. Quels que soient le type d’appareil de chauffage, la marque et les configurations de votre habitation, votre chauffagiste doit pouvoir offrir un service irréprochable.

Il est également important qu’il puisse vous proposer un accompagnement intégral pour l’installation et l’entretien de votre pompe à chaleur. La rénovation est aussi un domaine dans lequel l’expert en plomberie et chauffage doit avoir des compétences.

La réactivité et la rapidité du service

Tout projet d’installation d’un nouvel équipement de chauffage vise à répondre à un besoin imminent (arrivée de l’hiver par exemple). Pour cela, vous devez vous adresser à un professionnel qui pourra vous répondre dans les meilleurs délais.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut s’assurer de la réactivité de l’entreprise prestataire avant de faire appel à ses services. Optez pour une structure qui peut se mettre à votre disposition 24 h/24 et 7 j/7. Tenez également compte de la durée estimée pour l’intervention avant d’opérer votre choix.

L’expertise et l’accompagnement

Le plus souvent, les entreprises spécialisées dans le secteur de la plomberie et du chauffage ne se contentent pas de fournir des prestations en matière d’installation et d’entretien. En effet, en fonction du style de votre maison, ils peuvent vous prodiguer des conseils sur le type d’installation qui vous permettra de profiter au maximum de vos appareils. Ils vous feront aussi des recommandations sur l’utilisation des équipements afin d’optimiser leurs performances et les dépenses énergétiques. Par ailleurs, vous devez aussi opter pour une entreprise qualifiée RGE pour profiter d’une expertise avérée.

Les aides que vous pouvez obtenir pour l’installation de votre pompe à chaleur

installation d'une pompe à chaleur

Pour encourager les particuliers à adopter des appareils plus performants dans leur logement, l’État a mis en place plusieurs accompagnements. Toutefois, la pompe à chaleur air-air bénéficie uniquement de l’aide de la prime énergie. Voici quelques exemples de subventions que vous pouvez obtenir pour votre pompe à chaleur.

Le chèque énergie : compris entre 45 et 280 €

Cette aide est destinée uniquement aux ménages modestes. Elle permet aux bénéficiaires d’être accompagnés pour les différents travaux menés par un professionnel RGE. L’un des avantages de cette subvention est que vous n’aurez pas besoin de faire une démarche pour l’avoir. En effet, chaque année, le chèque est envoyé à l’adresse des bénéficiaires.

MaPrimeRénov’

Lancée au cours de l’année 2020, MaPrimeRénov’ est une aide de l’État dont le montant est compris entre 2 000 et 10 000 €. Cette subvention est destinée à tous les ménages en France. Elle remplace l’aide « Habiter mieux agilité » de l’ANAH et le crédit d’impôt sur la transition énergétique. MaPrimeRénov’ est uniquement valable dans le cadre de l’installation d’un appareil de chauffage dans une résidence principale. Enfin, le montant de l’aide varie en fonction de plusieurs critères, à savoir : le lieu d’habitation et le revenu du foyer.

Conseils d’entretien pour assurer le bon fonctionnement de votre PAC

Pour le bon fonctionnement d’une PAC, vous devez faire un entretien tous les 2 ans. Cela est devenu obligatoire au cours de l’année 2020. La révision de la PAC doit être faite par un expert certifié RGE. Pour choisir un professionnel, vous pouvez vous baser sur les tarifs de ses prestations et sur sa disponibilité.

Pour faire une bonne maintenance, il faut d’abord procéder à la vérification du fonctionnement de l’appareil. Ensuite, les professionnels font le nettoyage de l’unité extérieure, dépoussièrent et nettoient les filtres des unités intérieures.

Article précédent5 tendances jardin pour 2023
Article suivantQuel tapis pour quel intérieur ?