L’été semble encore loin, et pourtant, l’hiver est une saison idéale pour commencer à réfléchir à l’aménagement de son jardin, en vue des beaux jours à venir. Terrasse, mobilier, fleurs, éclairage, …, il est important de s’y prendre à temps pour s’assurer des extérieurs parfaitement harmonieux et entretenus. Alors, quelles sont les tendances jardin pour 2023? Quelles matières / couleurs privilégier? Quelles plantes choisir? Quel mobilier installer pour être au goût du jour? Zoom sur les 5 grandes tendances 2023 en matière de jardin et de mobilier de jardin.
Parterres de fleurs : la tendance du violet
Vous vous demandez quelle couleur privilégier pour vos parterres de fleurs ? En 2023, la grande tendance pour le jardin est au violet, symbole de créativité et d’expression. Qu’il soit lilas, prune, lavande ou parme, le violet s’accorde par ailleurs parfaitement avec les matériaux en bois ou en métal, ce qui en fait une couleur idéale pour l’été à venir. Parmi les différentes variétés de fleurs qui offrent de jolis tons violets en fleurissant, vous pouvez par exemple opter pour le lilas (connu pour sa fragrance fruitée et intense), la passiflore (aussi appelée fleur de la passion), la violette des bois (qui donnera une touche champêtre à votre jardin), ou encore l’incontournable lavande, au parfum enivrant. Si vous avez une arche ou une tonnelle à décorer, pensez à la glycine, une plante grimpante à la floraison abondante et d’une intense couleur violette. Elle est de toute beauté dans un jardin.
Mobilier de jardin: des matières brutes et naturelles
Depuis quelques années, les mouvements citoyens en faveur de l’environnement se multiplient. Porté par cette nouvelle tendance écologique et responsable, les fabricants de mobilier de jardin, que ce soit partout en Europe, en France, en Belgique comme Vidaxl Belgique, en Italie, en Espagne… tous s’accordent sur une tendance centrale : la mise à l’honneur des matériaux bruts et naturels. Amorcée en 2022, cette démarche se poursuit désormais pour l’année 2023, avec le bois massif, le teck, la pierre, ou le rotin comme acteurs majeurs. Privilégiez donc le mobilier de jardin (tables, transats, canapés, fauteuils, …) en bois massif, à la fois noble et résistant aux intempéries. Vous pouvez également opter pour des matières brutes, comme l’acier ou le métal brossé, qui, en plus de leur solidité, apportent une jolie touche vintage à vos extérieurs. Côté décoration, misez sur la pierre, que ce soit pour vos pots de fleurs ou des sculptures décoratives.
Meubles et décoration d’extérieur : les couleurs à privilégier
En ce qui concerne la couleur du mobilier de jardin, les tendances qui se dégagent s’inscrivent également dans ce retour au tout-naturel. Outre le bois brut, l’idée est donc de rester dans les tons nude, beige, ocre, ou encore terracotta également très appréciée en décoration intérieure, pour tout ce qui concerne les accessoires de jardin. Poteries, vases, pots de fleurs et cache-pots, les tons naturels, indémodables, s’associent idéalement avec toutes les couleurs de votre jardin.
Aménager un espace de vie et de convivialité
C’est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur dans les jardins : le studio d’extérieur. Idéal pour agrandir sa surface habitable, tout en créant un véritable cocon de calme et de douceur, le studio de jardin peut faire office à la fois de coin détente, mais aussi d’espace de travail, ou encore de bar extérieur pour les après-midi de farniente entre amis. Si vous n’avez pas le budget pour un studio de jardin en tant que tel, vous pouvez toujours opter pour un coin braséro / barbecue, un terrain de pétanque, ou simplement une terrasse qui invite à la détente. Quel que soit votre choix, l’heure, pour l’été 2023, est à l’aménagement d’espaces de convivialité cosy et confortables dans vos jardins.
Des jardins naturels et sans contrainte : le slow gardening
Dernière tendance en date pour l’année 2023 : le slow gardening. Inventée outre-Atlantique, cette pratique consiste à laisser son jardin « vivre » et s’épanouir au plus proche de la nature, c’est-à-dire, sans contrainte. Le slow gardening se caractérise donc par l’absence de produits chimiques, l’observation de la nature dans toute sa splendeur, l’utilisation de plantes locales (et non exotiques), ainsi que des valeurs comme l’écologie et l’auto-régulation. L’objectif est, en effet, de créer les conditions les plus favorables pour la biodiversité, tout en limitant au maximum l’intervention humaine. En cas d’incident, comme une attaque de pucerons, il est important de laisser le jardin traiter seul le problème ; par exemple, grâce aux coccinelles et autres prédateurs. Rien de tel que de laisser faire Dame Nature pour profiter d’extérieurs agréables et en parfaite santé !