Comment avoir une déco épurée ?

déco épurée

Pour échapper aux agitations incessantes et bruyantes de la ville, beaucoup de personnes souhaitent avoir une ambiance apaisante, calme et douillette chez eux. Un style de décoration moderne et épuré est parfait pour offrir un tel confort. Quels conseils pratiques adopter pour avoir une décoration épurée ? Quid de la décoration aux influences berbères ?

Misez sur la décoration berbère

La décoration berbère est inspirée d’une création artistique ancestrale riche en matières et en couleurs. Elle donne une nouvelle allure aux intérieurs. Pour créer une atmosphère reposante dans vos intérieurs, vous pouvez opter pour un tapis blanc et noir berbère et des objets en rotin.

Le tapis blanc et noir berbère

Le tapis berbère est un tapis de sol tissé par les Berbères (marocains, algériens, égyptiens). Il est caractérisé par des fibres à boucles serrées tissées en lignes parallèles qui créent des poils bas et denses.

Le tapis berbère est produit en plusieurs matériaux : coton, laine, synthétique et nylon. Le coton et la laine sont les plus adaptés pour une décoration épurée naturelle, car ils ne contiennent pas de produits pétrochimiques. Le tapis berbère est durable, résistant et très esthétique. Il peut donc paraître neuf pendant de nombreuses années.

Tapis berbères

Au milieu d’une décoration épurée, les tapis berbères de couleur noir et blanc s’adaptent facilement à l’harmonie de la pièce. Ils apportent de la chaleur et de la luminosité à cette dernière. Ils s’intègrent aux intérieurs classiques et modernes, et se marient à tous types de matériau (bois, marbre, verre).

Vous pouvez trouver un tapis berbère blanc et noir sur un site spécialisé dans la vente en ligne d’accessoires marocains faits main. Vous retrouverez sur ce genre de site les tapis berbères de différentes tribus : tapis Béni Ouarain, tapis Kilim, tapis Azilal et tapis Béni Boucherouite.

De plus, la nature même des couleurs noir et blanc constitue un intemporel qui ne se démode jamais. Le style décoratif du tapis berbère noir et blanc apporte une touche de fraîcheur à la pièce. Il crée également un cadre épuré propice à la détente et à la méditation.

Que ce soit sous le canapé, dans la pièce à vivre, sous la table basse ou sous la table de la salle à manger, les tapis noirs et blancs mettent en valeur le style du mobilier. Grâce à leur caractère et à leur charme naturel, ces tapis offrent une ambiance chic et moderne dans la pièce.

Les objets en rotin

objets de décoration en rotin

Le rotin est un matériau naturel et doux qui se marie à tous les autres styles de décoration. Les objets fabriqués à base de ce matériau (bibliothèque, lit, canapé, commode, chaise, le bureau, le banc, table basse, lampadaire) ont la capacité de se fondre dans les pièces. Ils confèrent aux intérieurs du charme et de l’élégance.

Présente dans le salon, la chambre ou le jardin, ces objets apportent une douceur supplémentaire à la décoration et lui ajoute un charme rétro et un zeste de nature.

Harmonisez les couleurs pour avoir un intérieur épuré

Les couleurs claires et neutres (gris, blanc, brun, beige) sont les meilleurs alliés de la décoration épurée.

Le blanc est une couleur neutre qui donne une impression de fraîcheur, de légèreté et de cocooning en hiver. Il renforce également le côté contemporain de la décoration et agrandit visuellement la pièce. La couleur blanche illumine et sublime les pièces.

Pour une ambiance monochrome beaucoup plus chic, vous pouvez également opter pour un camaïeu de beiges ou un dégradé de blancs ou de bruns. Pensez toujours à bien utiliser des couleurs adaptées à la pièce de votre maison.

Choisissez des matériaux adéquats pour une décoration épurée

décoration chambre épurée

Le bois, les textiles et les tissus sont des matériaux incontournables pour avoir une décoration épurée.

Le bois pour une décoration naturelle épurée

Le bois est un matériau à privilégier pour une décoration épurée. Il est résistant et durable. Il aide à valoriser l’intérieur ainsi que l’extérieur d’une maison. Il permet également de créer un design qui reflète la grandeur et la légèreté et est idéal pour une décoration bohème chic.

De plus, le bois offre plusieurs alternatives. Vous pouvez par exemple confectionner des fenêtres, des tables, des parquets, ou des lampes en bois pour une décoration raffinée. Ces derniers peuvent trouver leur place au salon, dans la chambre, dans la cuisine, ou encore le jardin.

Le bois peut être également utilisé pour le revêtement de sol, car il réchauffe l’atmosphère.

Les textiles et tissus

Les textiles et tissus jouent un rôle important dans une décoration épurée. Ils sont incontournables pour donner du caractère à la pièce.

Les textiles sont naturels, esthétiques et permettent d’insuffler détente et calme. Pour plus d’élégance, privilégiez des rideaux en soies ou des matières en satin.

Les tissus quant à eux sont unis ou à motifs. Il existe une variété de types de tissus et de textures que vous pouvez utiliser : le coton, le cuir, la laine, la soie, la toile, le velours, le moiré. Grâce à cette variété disponible sur le marché, vous pouvez jouer sur la consistance, la douceur, la dureté, l’aspérité, la fragilité, ou sur leur combinaison pour créer une ambiance affinée.

Choisissez des accessoires adaptés à l’espace à décorer

Le choix des accessoires est très important pour une décoration épurée. Les bons accessoires aux bons endroits rendent l’intérieur chaleureux et douillet sans pour autant le surcharger.

Les mobiliers fonctionnels et légers

Une décoration épurée est caractérisée par un nombre restreint du mobilier. Pour cela, il est nécessaire de débarrasser l’espace des meubles inutiles et encombrants. Choisissez donc des meubles fonctionnels, pour profiter pleinement d’un intérieur paisible.

Vous pouvez par exemple choisir du mobilier sur mesure. Cela vous permet de créer une belle ambiance épurée sans gaspiller l’espace. En ce qui concerne les formes, misez sur du mobilier aux lignes arrondies et optez pour des formes curvilignes et simples.

L’éclairage, indispensable dans la décoration épurée

Quel que soit le type de pièces, les éclairages jouent un rôle prépondérant dans la réussite d’une décoration épurée. Ils apportent de la lumière dans tous les coins et rendent la décoration plus légère.

Pour avoir un décor élégant et peu encombrant, vous pouvez suspendre les luminaires au plafond ou poser des lampadaires à certains endroits clés de la pièce. Les luminaires permettent également de bénéficier d’un éclairage suffisant les soirs, et d’avoir une ambiance tamisée.