Avantages et inconvénients des différents types de stores de terrasse et comment bien choisir

store de terrasse qui se déplie

Quand on possède un jardin ou une terrasse, avoir un store est quasi indispensable. Faisant office de protection contre le soleil et contre toutes les intempéries de l’année, il est l’élément idéal qui permet de profiter de son extérieur. Mais, comment choisir celui qui nous conviendra ? Types de stores de terrasse, avantages et inconvénients… On vous dit tout pour faire le bon choix !

Les différents types de stores de terrasse

Le store banne enroulable extérieur

store banne

Le plus populaire, ce type de store se fixe au mur de la maison, sans prise au sol, et est doté d’un tube permettant de s’enrouler sur lui-même grâce à un moteur ou à une tige d’enroulement manuelle (selon le modèle).

Avantages

Il est très abordable et est souvent utilisé dans les terrasses de café, car il a une capacité de protection optimale. De plus, avec son système d’enroulement, il ne prend pas de place en extérieur et se range facilement lorsque l’on n’en a pas besoin. Il se décline en un grand nombre de format et peut aussi être construit sur mesure. Vous pouvez notamment
acheter un store de terrasse sur-mesure Storistes de France en parcourant un grand nombre de produits.

Inconvénients

Il s’avère peu résistant aux vents forts et aux fortes pluies. Par ailleurs, selon le modèle que vous choisirez, son installation peut être délicate.

Le store à projection sur mesure

store à projection sur un balcon d'un immeuble

Autrement appelé “store à l’italienne”, ce modèle se crée sur mesure, car il doit s’adapter aux fenêtres, balcons et vitrines qu’il protège du soleil.

Avantages

Facile à installer, il assure une protection très efficace du soleil et peut s’orienter grâce à son bras articulé jusqu’à 180°.

Inconvénients

Il protège seulement les petites surfaces, le store à projection n’est pas adapté pour les grands espaces extérieurs.

Le store extérieur vertical

store extérieur vertical

Avantages

Il offre une protection parfaite grâce à son volet roulant. Il est disponible dans de nombreux choix de modèles et de coloris.

Inconvénients

Le store vertical ne protège pas du soleil au-dessus de l’espace extérieur, mais seulement sur les côtés.

Le brise-soleil à lame orientable

brise-soleil à lame orientable

Constitué de lames capables de s’orienter sur demande selon la disposition du soleil, il s’installe au-dessus d’une terrasse et peut-être mural ou monté sur pied.

Il est généralement constitué de bois, d’aluminium ou d’acier, et ne possède pas de toile, contrairement à la plupart des stores de terrasse.

Avantages

Il est plutôt efficace, car ne laisse passer qu’une faible luminosité à travers ses lames résistantes.

Inconvénient

Nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation à cause de sa difficulté à le mettre en place. Son coût peut donc s’avérer élevé.

Le voile d’ombrage

voile d’ombrage

C’est une toile en tissu étendue sur la terrasse qui se tient grâce à des pieds fixés au sol ou fixés directement au mur de la maison.

Avantages

Pas cher et doté d’un abri efficace contre les UV, le voile d’ombrage est très populaire et est disponible dans de nombreux modèles (triangulaire, rectangulaire, carré, etc.).

Inconvénient

Il n’est toutefois pas totalement imperméable en cas de forte pluie dont les gouttes peuvent passer à travers ou s’accumuler sur le tissu.

Le store double pente

store double pente

Il est motorisé et se compose de deux stores ou deux toiles en pente sur pieds se déroulant chacun de leur côté.

Avantage

Il est efficace pour les grandes surfaces (avec une protection de plus de 35 m² de surface d’ombre) et se fabrique sur-mesure.

Inconvénients

Son avantage peut aussi être un inconvénient dans la mesure où il n’est pas conforme aux petites terrasses. De plus, la toile le composant n’est pas très résistante aux fortes pluies et son entretien n’est pas facile.

Le store pergola

store pergola

Il se compose de stores verticaux et horizontaux automatiques. Il peut se fixer au mur de la maison avec deux pieds fixés au sol ou bien à quatre pieds.

Avantages

Il a la capacité de contrôler la luminosité grâce à son système bioclimatique et permet de réguler la température avec la fermeture des stores.

Inconvénient

Son tarif est élevé. De plus, en cas de dysfonctionnement, les réparations sont difficiles et chères. De plus une réglementation est à respectée car ce type d’installation est lourde.

Fabriquer son store terrasse sur mesure, bonne idée ?

L’idéal lorsque l’on choisit son store de terrasse est qu’il s’adapte à votre extérieur et permet de protéger des rayons du soleil et des intempéries de l’année de manière optimale. Pour cela, rien de mieux que de le fabriquer sur mesure.

Pour cela, il faudra faire appel à un professionnel pour mesurer les dimensions exactes de votre extérieur.

Ainsi, le professionnel pourra vous donner les meilleurs conseils et vous aider à choisir le store de terrasse le plus adapté à votre jardin (quel modèle, motorisé ou manuel, etc.).

Comment bien choisir son store de terrasse ?

  • Tenir compte de sa taille : bien évidemment, il faudra prendre en compte la taille de votre extérieur avant de choisir le modèle adéquat. Un store à l’italienne ne convient pas à un grand jardin, par exemple.
  • La qualité de la toile : essentielle dans le choix de votre store de terrasse, la qualité de la toile aura une répercussion quasi immédiate sur sa capacité de protection contre les UV. Veillez à bien choisir la qualité de la toile et à mettre le budget nécessaire. Une toile de mauvaise qualité se change plus souvent et finit par coûter plus cher sur le long terme.
  • La couleur de la toile : on choisit généralement son coloris selon l’aménagement et le style de sa terrasse. Toutefois, certaines teintes sont plus puissantes que d’autres contre le soleil : les couleurs claires (blanc, beige) sont moins efficaces que celles qui sont plus foncées (noir, bleu, marron, gris).
Article précédentApprenez à reconnaître les différentes chenilles processionnaires
Article suivantLes 4 travaux de rénovation les plus coûteux