Déménagement groupé en quoi consiste ?

déménagement groupé

Ça y est, c’est le moment, vous êtes prêt à quitter votre habitation actuelle pour une autre. Toutefois, un déménagement est souvent très coûteux, sauf si vous n’avez que très peu d’affaires. Et pour cause, entre le camion à louer, le service de déménageur ou l’achat de carton, le budget peut vite exploser ! Mais heureusement, il existe des solutions pour diminuer le coût de son déménagement, notamment le déménagement groupé, mais en quoi ça consiste ?

Qu’est-ce qu’un déménagement groupé ?

déménagement groupé

Le déménagement groupé est une solution pour réduire le coût de son déménagement en partageant le camion entre particuliers qui déménagent au même moment et surtout, dans la même région que vous.

Avant de prendre vos jambes à votre cou, sachez que ce type de déménagement est généralement fait dans les règles de l’art. Vos biens ne seront pas mélangés avec ceux des co-déménageurs. Suivant le volume de vos affaires, elles seront séparées par une cloison physique ou dans deux remorques différentes. Ainsi, il n’y a aucun risque de vous retrouver avec les meubles d’autrui et vice-versa.

Quels sont les avantages d’un déménagement groupé ?

déménagement groupé

Le groupage pour déménager avec Sirelo par exemple, offre de nombreux avantages, notamment celui de la réduction des frais. En effet, en partageant le camion de déménagement, vous partagez également la location, l’essence, le péage, le personnel, les frais éventuels, etc. Ce qui vous permet de faire entre 30 % et 50 % d’économie sur le trajet de vos meubles et cartons.

En plus d’être économique, cette alternative au déménagement individuel est écologique ! Et pour cause, le trajet est effectué une seule fois au lieu de deux. Les camions de déménagement étant souvent de gros moteurs diesel et donc polluant, vous limitez l’émission de gaz à effet de serre.

Y a-t-il des inconvénients ?

déménagement groupé

Même si ces avantages sont très attractifs, les inconvénients peuvent être rédhibitoires pour certains… Et oui, la vie en collectivité, ce n’est pas toujours évident.

Le premier inconvénient, c’est le volume du déménagement. En faisant le choix du groupage, vous serez limité à un petit déménagement, entre 10m3 et 20m3 maximum.

Ensuite, en groupant vos biens avec ceux de quelqu’un d’autre, il faudra que vous fassiez part d’une grande flexibilité. Effectivement, vous n’êtes pas seul décisionnaire dans ce déménagement. Ainsi, vous devrez vous adapter dans l’attente de trouver une date avec une personne qui fait appel à la même entreprise, qui se trouve sur votre trajet et qui déménage dans le même département que vous.

La patience devra également faire partie de vos qualités. Cela rejoint le point précédent, mais en plus d’être flexible sur vos dates de déménagement, vous devrez patienter à plusieurs moments : l’annonce de la date fixe, l’arrivée du camion et son chargement, et le déchargement.

Et pour finir, ce type de déménagement est généralement réservé aux déménagements longue distance, c’est-à-dire que plus de 500 km séparent votre ancien logement au nouveau.

Quelles mesures prendre avec un déménagement groupé ?

déménagement groupé

Si vous optez pour un déménagement par groupage, voici quelques conseils qui pourraient vous aider afin d’être totalement opérationnel le jour J :

  • Renseignez-vous sur les différentes entreprises de déménagement groupé afin de comparer les prix, mais aussi les différents services proposés et les avis !
  • Faites le tri bien avant votre déménagement : jetez, donnez, vendez. Vous y verrez plus clair dans votre logement, mais aussi sur le volume nécessaire pour transporter vos affaires ;
  • Anticipez le déménagement en préparant un maximum de cartons. Notamment avec les affaires dont vous n’avez pas l’utilité, la vaisselle en trop, etc. Conservez le minimum avec vous, afin de n’avoir presque plus rien à emballer ;
  • Tentez de recruter quelques amis pour gagner du temps le jour du chargement. Même si certains déménagements groupés proposent du personnel, vous irez plus vite si vous êtes plusieurs ;
  • Conservez avec vous un minimum d’affaire si le déchargement venait à être plus long que prévu.

Pour conclure

Après la lecture de cet article, vous comprenez en quoi consiste le déménagement groupé, mais également les avantages et inconvénients qui y sont associés. Ainsi, le déménagement par groupage est une bonne option si vous n’avez pas beaucoup de biens (meubles, cartons, etc.), si vous déménagez loin de votre habitation actuelle, mais aussi (et surtout), si vous avez un budget restreint. Car l’avantage principal de ce type de déménagement, c’est l’économie réalisée sur le trajet (essence, péage, personnel, etc.).

Cette solution satisfera également les plus écolos d’entre vous, car l’émission de CO2 est divisée par deux avec un déménagement groupé.