Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?

mitigeur thermostatique

Vous hésitez à poser un mitigeur thermostatique dans votre salle de bain ou sur votre évier de cuisine ? Le mitigeur thermostatique, qu’il soit régulateur bilame ou avec élément de cire, est efficace, précis et performant. Il délivre de l’eau à température constante, peu importe les variations de débit ou de température, même si d’autres personnes ouvrent un robinet dans la maison.
Vous avez des questions sur les mitigeurs thermostatiques ? Voici nos réponses !

Le mitigeur thermostatique : définition

Un mitigeur thermostatique est souvent installé dans la salle de bain et parfois dans la cuisine. C’est un élément clé de l’équipement sanitaire de l’habitation. Il permet de maintenir la température exacte souhaitée pendant la durée d’écoulement de l’eau, peu importe les variations de pression. Il permet de protéger les personnes qui utilisent l’eau (douche, baignoire, lavabo) des variations soudaines de température, notamment lorsqu’une autre personne fait couler de l’eau dans la maison. Le mitigeur thermostatique est distinct du mitigeur mécanique qui ne permet pas de réguler la température sans subir de variations.

Quel est le fonctionnement d’un mitigeur thermostatique ?

Le fonctionnement du mitigeur thermostatique est simple : il mélange l’eau chaude et l’eau froide grâce à la cartouche thermostatique, afin d’obtenir la température désirée. Il réagit immédiatement lorsqu’il y a des variations de température ou de débit et se régule automatiquement pour rester à température constante. S’il y a un arrêt d’alimentation de l’eau froide, un système de sécurité permet au mitigeur de s’arrêter instantanément. Certains modèles de mitigeurs thermostatiques ne permettent pas d’augmenter la température de l’eau au-delà de 38 °C. Les mitigeurs thermostatiques sont faciles à utiliser. Ils sont recommandés pour les enfants ou les personnes âgées.

Quels sont les différents mitigeurs thermostatiques ?

On distingue deux types de mitigeurs thermostatiques :

  • les mitigeurs régulateurs bilames ;
  • les mitigeurs régulateurs avec élément de cire.

Dans le premier type, un bilame est placé au niveau du flux de sortie d’eau. Les régulateurs avec éléments de cire utilisent la dilatation de la cire pour réguler la température. Ces deux systèmes sont similaires dans leur fonctionnement : la température du flux de sortie de l’eau fait réagir l’élément (bilame ou élément de cire) qui s’ouvre plus ou moins selon le réglage choisi et la température souhaitée. Ces deux systèmes permettent de stabiliser la température de manière efficace et instantanée.
Les mitigeurs thermostatiques peuvent être installés sur une baignoire ou un lavabo (avec robinet bec, fixe ou cascade), sur une douche (une seule sortie pour le flexible) ou encastrés dans la baignoire ou dans la douche comme la colonne de douche thermostatique grohe.

Quels sont les avantages d’un mitigeur thermostatique ?

douche équipée d'un mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique offre plusieurs avantages :

  • C’est un système sécurisé : doté d’un système anti-brûlure qui coupe automatiquement l’eau chaude si l’eau froide s’arrête. Certains mitigeurs possèdent aussi une butée à 38 °C.
  • Il augmente votre confort : la température reste constante, pour ne pas varier entre l’eau trop chaude et l’eau trop froide toutes les secondes. Même coupé, le mitigeur délivre de l’eau à la même température lorsque vous le rouvrez.
  • Il permet de faire des économies d’eau : un mélangeur nécessite 8 litres d’eau pour régler la température, alors qu’il ne faut que 2 litres pour un mitigeur thermostatique.

Comment entretenir un mitigeur thermostatique ?

Les mitigeurs thermostatiques doivent être entretenus régulièrement pour rester en bon état de fonctionnement, pour augmenter leur durée de vie et pour réduire le taux de calcaire présent dans l’eau. Pour pouvoir l’entretenir, vous devez démonter votre mitigeur thermostatique. Comment démonter le mitigeur thermostatique ?

  • Utilisez un tournevis plat pour retirer le bouchon.
  • Utilisez un tournevis cruciforme pour dévisser le bouton (faites attention à l’angle pour le remonter) et retirez-le.
  • Utilisez une clé Allen 4 pour dévisser la vis sous le mitigeur qui retient la cartouche thermostatique.
  • Retirez la cartouche en tirant dessus et nettoyez-la.
  • Remontez la cartouche (ou installez une cartouche neuve) et remettez la vis, le bouton et le bouchon.

Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et un chiffon doux. S’il y a beaucoup de calcaire incrusté, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude.

Pour votre confort, votre sécurité et pour réaliser des économies d’eau, il est conseillé d’installer un mitigeur thermostatique sur votre douche ou votre baignoire de salle de bain. C’est un élément pratique, facile à poser et qui vous simplifiera la vie !

Article précédentComment relooker son salon avec style sans se ruiner ?
Article suivantRénovation de la piscine : quelles solutions ?