Rénovation de la piscine : quelles solutions ?

piscine rénovée

En général au bout de 10 à 15 ans, il est nécessaire de rénover sa piscine. Une piscine non rénovée peut présenter plusieurs problèmes, notamment au niveau de son contour. Elle peut également présenter des problèmes d’étanchéité ou de revêtement endommagé. Quelles solutions s’offrent à vous pour la rénovation de votre piscine ? Nous vous proposons d’en savoir plus ici.

L’intervention de spécialistes pour la réparation du contour de la piscine

Le contour de la piscine est un espace très sollicité et souvent soumis à toutes les intempéries. Il finit donc par s’endommager au fil du temps. Quel que soit le revêtement qui le compose, ce contour peut progressivement s’affaisser, se décoller, devenir plus glissant, présenter des fissures ou recouvrir de traces jaunâtres. Tous ces désagréments peuvent rendre moins esthétique votre contour de piscine. Ils peuvent aussi causer des chutes et des blessures ou entraîner des fuites. Il est donc indispensable d’effectuer des travaux de réparation sur le contour de votre piscine afin de le rendre beau et sécuritaire.

Vous pouvez faire appel à une compagnie spécialisée dans la rénovation des contours de piscine pour corriger le contour de votre piscine creusée et s’assurer qu’elle est étanche et sécurisée. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la rénovation d’un contour de piscine. Le matériau ne doit pas être choisi au hasard, mais en fonction de critères précis. Il ne doit pas être ni éblouissant ni glissant. Il doit aussi être durable afin de résister au mieux à l’humidité, à la chaleur et aux chocs. Le matériau d’un contour de piscine doit également être facile à entretenir. Cela permet de profiter d’un contour de piscine en bon état pendant plusieurs années.

Du béton décoratif pour rénover votre contour de piscine

Le béton est tendance, car il est facile à entretenir. À la fois esthétique et robuste, il habille un contour de piscine avec élégance. Les travaux réalisés par un expert redonnent un véritable coup de jeune au contour de piscine. Avec ce matériau, vous pouvez choisir un coloris ou les motifs à créer en fonction de vos envies. Vous avez aussi la possibilité de choisir une teinte contrastante pour faire ressortir votre piscine et son contour. Les travaux de rénovation réalisés par des professionnels augmentent la durabilité du plancher et protègent la surface lors des changements de saison. Certains professionnels proposent des solutions d’injection de polymère en mousse qui permet de redresser et de niveler les dalles de piscine. Elle permet aussi de combler les vides sous les dalles pour prévenir les risques de fissure et leur affaissement.

Un contour de piscine en carrelage ou en pierre

contour de piscine en mauvais état

Le carrelage est un grand classique des contours de piscine. Cette solution vous donne le choix entre des carreaux de tailles différentes. Vous avez aussi la possibilité de les mixer afin d’obtenir un bel effet graphique. Vous pouvez opter pour des teintes neutres comme le gris ou le beige en ce qui concerne les couleurs. Ces couleurs se marient facilement avec tout type de mobilier d’extérieur. Les carreaux à motifs plus originaux sont aussi des options envisageables.

La pierre est un matériau naturel qui se distingue par sa facilité d’entretien. Vous pouvez opter pour cette solution de rénovation, car elle peut redonner à votre contour de piscine un caractère authentique.

Des pavés ou du bois pour rénover le contour de votre piscine

Les pavés constituent aussi une solution de rénovation idéale. Ils se prêtent à toutes les fantaisies et offrent la possibilité de marier divers formats. Ce matériau permet aussi de choisir parmi plusieurs coloris et des motifs différents. Pour un effet garanti, vous pouvez aussi dessiner des motifs avec vos pavés.

Le bois est, en toute occasion, un matériau de choix. Il est apprécié pour son aspect naturel et pour sa robustesse. Il confère également son côté chaleureux à n’importe quel espace. Rénover le contour de votre piscine avec du bois lui apportera une élégance. Optez pour du bois composite, car il est facile à entretenir.

Rénovation de la piscine : quelles solutions pour l’osmose ?

Les piscines coques en polyester peuvent parfois présenter des problèmes d’osmose. Ces problèmes surviennent après plusieurs années d’utilisation. L’apparition d’osmose est la conséquence d’une mauvaise qualité de fabrication de la piscine coque. C’est un phénomène mécanique et chimique qui, en formant des cloques, altère les coques de piscine en polyester. Il peut causer un dommage sur l’esthétisme de la piscine et avoir un effet sur l’étanchéité du bassin.

Le phénomène d’osmose se manifeste lorsque l’eau passe à travers le gelcoat de la piscine jusque dans les diverses couches de résines polyester. Une réaction chimique se produit ainsi entre la résine polyester et l’eau, ce qui forme du liquide acétique. L’acide acétique peut avoir une odeur de vinaigre et par la suite, percer la coque de la piscine. Lorsque les cloques sont voyantes et nombreuses, il est indispensable d’effectuer des travaux de rénovation. Pour cela, il faut poncer les cloques, les nettoyer et les colmater. Ensuite, il est important d’appliquer une ou plusieurs couches d’étanchéité sur l’intégralité de la piscine. Après cela, l’application d’un nouveau gelcoat sera nécessaire. Le gelcoat, souvent présent, est la couche superficielle de la piscine coques. Elle assure un meilleur toucher ainsi qu’une esthétique à la piscine.

Dans certains cas, il est possible de refaire partiellement le gelcoat. Cependant, les professionnels recommandent de rénover toute la piscine pour plus d’efficacité. Avec le temps, la couche de gelcoat s’use naturellement. En général, elle doit être rénovée tous les 10 à 20 ans.

Comment rénover une piscine en béton ?

rénover une piscine en béton

La piscine en béton reste solide, résistante et sa structure est 100 % étanche. Cependant, après quelques années d’utilisation, il est primordial de la rénover. On peut rénover sa piscine en béton pour améliorer son aspect ou pour effectuer des réparations. Pour améliorer l’aspect de votre piscine en béton, vous pouvez opter pour un changement de revêtement (passer d’un liner de piscine beige à un bleu par exemple). Cela permet de modifier le rendu de la couleur de l’eau. Vous pouvez aussi installer un système d’éclairage ou mettre en place une terrasse de piscine autour du bassin.

Les travaux de réparations peuvent être effectués à divers niveaux de votre piscine en béton. Au niveau du revêtement par exemple, un liner déchiré peut provoquer des fuites. Il convient donc de le remplacer. Vous pouvez opter pour un liner armé, car il est plus résistant. La plus grosse crainte des propriétaires de piscines en béton est de voir apparaître des fissures au niveau de sa structure. En fonction de sa nature, une fissure peut être réparée avec du mortier de ciment. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour la réparation d’une fissure.

Article précédentQu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?
Article suivantQuel tapis selon la pièce ? Conseils déco & design