Départ en vacances cet été : protégez votre logement !

protégez son logement

Comme chaque été, beaucoup de Français passent les vacances en dehors de leur résidence principale. C’est aussi l’occasion pour les personnes mal intentionnées de cambrioler les maisons à l’absence de leurs occupants. C’est pourquoi il est nécessaire de protéger efficacement votre logement avant votre départ en vacances d’été. Comment protéger votre logement durant vos congés ? Quels équipements installer ?

Équipez votre maison d’un système de sécurité efficace

Protéger votre maison avant de partir en vacances d’été implique de l’équiper d’un système de sécurité fiable et efficace. Dans ce sens, certains équipements sont indispensables pour empêcher toute intrusion dans votre domicile.

Les systèmes d’alarme

Le premier dispositif de sécurité consiste à installer un système d’alarme pour votre maison afin d’être alerté de la présence éventuelle d’intrus. Alarmes classiques ou connectées, elles sont généralement reliées à différents détecteurs. Il peut s’agir de détecteur d’ouverture de fenêtre ou de porte, de bris de glace ou de mouvement. Ce dernier est à infrarouge ou à hyperfréquence et se déclenche au moindre mouvement. Certains systèmes d’alarme proposent aussi des options de protection anti-sabotage, détecteur de fumée ou diffuseur de gaz de poivre. D’autres modèles sont par ailleurs conçus pour prévenir le voisinage ou composer des numéros préenregistrés. Soulignons également que les alarmes connectées offrent la possibilité d’activer ou de désactiver le dispositif à distance. Vous pouvez ainsi le mettre en marche selon vos besoins bien qu’étant absent.

La télésurveillance

En dehors de l’alarme, vous pouvez installer en complément, un système de télésurveillance. L’intérêt de ce dispositif, c’est qu’il vous évite les alertes d’alarmes inutiles. Les deux dispositifs fonctionnent en symbiose. Concrètement, un détecteur de mouvement est lié à la caméra qui, elle, est connectée à un centre de surveillance. Ainsi, lorsque l’alarme est déclenchée, la centrale s’assure grâce aux images de la caméra qu’il s’agit bien d’une effraction. L’agent de surveillance informe alors la police ou envoie une équipe sur place selon les besoins. Bien que l’installation d’un système de télésurveillance soit onéreuse, reconnaissons que c’est un système particulièrement efficace.

La domotique

Vous pouvez aussi renforcer le dispositif de sécurité de votre maison grâce à la domotique. C’est une technique de surveillance de domicile très utile surtout pendant les longues absences comme les vacances estivales. Il s’agit en réalité d’un boîtier accroché au mur en forme de box Internet. Il permet concrètement de contrôler la maison à distance depuis un smartphone ou via Internet. Fonctionnant 24 h/24 et 7 j/7, le dispositif s’enclenche à tout moment, dès qu’il y a tentative d’effraction. Le système simule aussi votre présence. Vous pouvez ainsi programmer l’ouverture de vos volets ou l’allumage des luminaires à des horaires précis. Certains équipements de domotique sont accompagnés de sirène ainsi que d’une caméra wifi. L’installation d’un système domotique peut se faire quel que soit le type de votre habitation, vous pouvez profiter de la rénovation d’une maison ancienne afin de prévoir tout ce qu’il faut.

système domotique pour la sécurité maison

Prenez quelques précautions avant votre départ en vacances

Indépendamment des dispositifs de sécurité installés, vous devez prendre quelques précautions avant de prendre la route. Le premier geste utile est d’informer la gendarmerie de votre départ en vacances. C’est un service gratuit auquel tout citoyen peut recourir grâce à l’opération « Tranquillité Vacances ». Une fois informée de votre voyage, la gendarmerie locale effectuera des patrouilles régulières dans votre zone. Leur présence de jour comme de nuit, en semaine comme en week-end, dissuade les cambrioleurs ou autres personnes mal intentionnées.

Vous devez en plus prendre certaines dispositions dans le logement. Il est d’abord indispensable de couper le gaz ainsi que l’électricité. Ce réflexe d’avant voyage vous met à l’abri d’incendie en cas de court-circuit électrique ou de fuite de gaz. Mettez aussi vos objets de valeur en sécurité avant de voyager. En effet, si malgré les dispositions prises, il devait y avoir intrusion, autant limiter les dégâts. Dans ce sens, vos biens importants ainsi que l’argent doivent être en lieu sûr (pièce fermée du logement, coffre, etc.). Vérifiez ensuite que tous les accès à votre résidence soient bien fermés et protégés. En tant que principal point d’accès des cambrioleurs, la porte d’entrée à votre séjour doit être bien verrouillée. Vous pouvez par exemple installer une porte blindée résistant aux chocs avec une serrure multipoints difficile à crocheter. Pour accroître la résistance de vos accès, installez des charnières anti-effractions ou renforcez les paumelles. Devant les entrées ou ouvertures moins visibles, posez des barreaux. N’oubliez pas de sécuriser l’abri de jardin en le cadenassant puisqu’il contient souvent des matériels coûteux.

Il est aussi conseillé de confier le double de vos clés, car ces derniers peuvent se perdre facilement. Vous serez alors obligé de solliciter un serrurier pour changer l’ancienne serrure. Une astuce simple consiste donc à déposer un double à deux autres proches de confiance informées de votre voyage. Cela vous dépanne en cas de perte de clé au retour. Dans la mesure du possible, évitez d’ébruiter votre intention de voyage ainsi que la date de départ. Enfin, pensez à vérifier que votre assurance habitation est toujours valable. Vous serez ainsi indemnisé dans les limites des clauses du contrat en cas de sinistre.

Article précédentMezzanine : comment ouvrir l’espace ?
Article suivantQuel mobilier choisir pour profiter pleinement de son jardin l’été ?