Les arnaques au dépannage sont nombreuses en France. Près de 5 300 plaintes ont été recensées en 2017 par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). En tant que propriétaire ou locataire, il est alors normal de se demander comment éviter de tomber sur des artisans peu professionnels. Pour n’importe quel dépannage dans votre logement, il faudra vérifier quelques critères.
Des arnaques et des abus fréquents lors de dépannages à domicile
Se retrouver face à une fuite d’eau dans la cuisine, une porte claquée par erreur ou une panne d’électricité peut arriver à tout le monde. Se faire arnaquer lorsque vous demandez un dépannage dans ces cas-là est problématique. C’est pourtant souvent le cas avec les dépanneurs à domicile. Vous trouverez par exemple des serruriers peu scrupuleux vous facturant une somme conséquente pour une intervention réglée en 3 minutes. Certaines pratiques du domaine sont d’ailleurs plus préoccupantes :
- les publicités trompeuses,
- les pratiques commerciales agressives,
- une absence de devis ou d’information précontractuelle,
- une absence de contrat.
Les agissements de ces professionnels ne sont pas uniquement dommageables pour les clients, ils le sont aussi pour les professionnels qualifiés et honnêtes. Ces derniers sont victimes de la concurrence déloyale et de l’image dégradée de leur secteur d’activité.
Comment éviter de se faire arnaquer par un dépanneur ?
Pour parer à tout abus, rapprochez-vous des autorités administratives compétentes, afin d’en savoir un peu plus sur les dépanneurs qui vous entourent. Vous pouvez par exemple contacter la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ou la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB). Ces institutions tiennent des annuaires qui renseignent sur les professionnels du bâtiment. Vous pourrez ainsi faire venir un professionnel à domicile pour votre dépannage, en toute sécurité, grâce à ces informations. Les entreprises qui figurent dans ces documents sont très sérieuses. Par conséquent, vous ne risquez pas de vous faire arnaquer.
Pour être cependant plus prudent, cherchez sur internet les avis ou les commentaires des clients sur le professionnel qui vous intéresse. La plupart du temps, les clients, mécontents ou satisfaits, n’hésitent pas à se manifester sur les réseaux. Les commentaires peuvent alors vous aider à en apprendre davantage sur le professionnalisme d’une entreprise. Inutile toutefois de chercher une entreprise qui n’a aucun commentaire négatif à propos de ses services. Travaillez avec des professionnels du dépannage qui ont plus de commentaires positifs que négatifs (80 % contre 20 %).
Pour éviter les arnaques, renseignez-vous également sur les tarifs des opérations de dépannage classique. Vous devez connaître tous les détails, notamment le coût des fournitures, les frais de déplacement et le coût horaire de la main-d’œuvre. Cela vous permet de savoir si votre interlocuteur essaye de vous escroquer avec son devis.
Comment éviter les problèmes lors d’un dépannage à domicile ?
Pour commencer, assurez-vous que l’on vous présente un devis avant l’intervention. Il doit être signé avant le début des travaux. La loi impose que, si le dépannage dépasse les 150 €, les professionnels doivent impérativement établir un devis ou un ordre de réparation. Lorsque le montant est inférieur à 150 €, l’entreprise doit présenter un devis uniquement sur demande du client. Dans le cas contraire, il s’agit d’une arnaque, car un dépanneur doit pouvoir répondre à votre demande de devis.
Par ailleurs, ne travaillez pas avec un professionnel qui ne vous explique pas correctement l’origine de la panne dans votre maison. Ce détail est très important, puisqu’il vous permet de suivre l’avancée des travaux. Il est primordial que l’expert prenne quelques secondes pour poser le bon diagnostic. Si ses propos vous semblent convaincants, vous pouvez autoriser les travaux. Surveillez ensuite attentivement le déroulement des réparations.
Donnez votre accord avant tout remplacement de pièce. Demandez à ce que l’on vous remette toutes les pièces endommagées (tuyau troué, fusible, prise de courant ou joint défectueux). C’est votre droit ! Avoir une preuve des différents travaux de réparation vous aidera en cas de litige. Si vous n’avez pas envie de garder vos anciennes pièces, demandez au réparateur de vous signer une décharge. Il faut qu’il reconnaisse sur ce papier qu’il est bel et bien en possession de certains de vos biens. À la fin de l’intervention, si vous n’êtes pas satisfait des travaux, exigez que le professionnel retouche les installations. Ne payez que lorsque les clauses du contrat sont respectées. De même, vérifiez que le montant sur la facture correspond bien à celui sur le devis. Vous devez payer ce pour quoi vous avez signé.
Pour aller plus loin, pensez à prévenir les risques de pannes par les petits gestes d’entretien du quotidien, équipez-vous un minimum et prenez soin de votre logement !